{{htmlmetatags>metatag-keywords=(5 mots de dubois, troubles cognitifs, troubles neurocognitifs)
metatag-og:title=(Le test des 5 mots de Dubois pour l’évaluation de la mémoire épisodique verbale.)
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~~NOTOC~~
====== Le test des 5 mots de Dubois pour l’évaluation de la mémoire épisodique verbale. ======
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Le test des 5 mots de Dubois [(P12467149)][(P16340916)][(P20399477)] évalue rapidement la mémoire épisodique verbale lors de la recherche d’une atteinte mnésique dans la maladie d’Alzheimer ou apparentée.\\
Il repose sur deux principes : renforcement de l’encodage des mots à mémoriser avec l’utilisation d’indices et réutilisation de ces indices en cas de rappel libre déficient.
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"text": "Les 5 mots de Dubois évaluent rapidement la mémoire épisodique.",
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Cette page peut être imprimée sans paramétrage particulier. Les tests se trouvent sur la page 2 et ultérieures. La dernière page présente les références bibliographiques.
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===== Le test =====
**Les 5 mots de Dubois**
Précisez le nom et l’âge du sujet, le nom de l’examinateur et la date de passation.\\
\\
Nom :\\
\\
Examinateur :\\
\\
Date :\\
\\
**Présentation de la liste**
Montrer une des listes de 5 mots (cf infra), disposés de haut en bas sur une feuille, et dire : « Lisez cette liste de mots à voix haute et essayez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l’heure. »\\
Une fois la liste lue, et toujours présentée au patient, lui dire : « Pouvez-vous me dire, tout en regardant la feuille, quel est le nom de : » //et utiliser l’indice des mots présentés dans les tableaux ci-dessous//.\\
\\
**Contrôle de l’enregistrement par le rappel immédiat**
Retourner alors immédiatement la feuille et demander au patient : « Pouvez-vous me
dire les mots que vous venez de lire ? » Pour les mots non rappelés, et seulement pour
ceux-ci, demander : « Quel était le nom de… (en fournissant l’indice correspondant) ? »
Compter le nombre de bons mots rappelés (spontanément et avec indiçage) : c’est le
“score de rappel immédiat”.\\
Si le score de rappel immédiat est égal à 5, l’enregistrement des mots a été effectif. On
peut donc passer à l’épreuve de mémoire proprement dite, c’est-à-dire au rappel différé
après une tâche attentionnelle intercurrente (cf ci-dessous).\\
En revanche, si le score de rappel immédiat est inférieur à 5, retourner la feuille et
montrer du doigt le (ou les) mot(s) non rappelé(s) en disant « le nom de… est… », puis lui demander de redonner ce (ou ces) mot(s) non rappelé(s) en réponse à leur indice (le but étant de s’assurer que le patient a bien enregistré tous les mots avant d’étudier la
mémorisation proprement dite).\\
\\
**Épreuve attentionnelle intercurrente**
Son but est de détourner l’attention du sujet pendant un temps suffisant (entre 3 et 5 minutes). Le délai peut être mis à profit pour étudier l’orientation temporo-spatiale ou pour réaliser une épreuve de calcul mental, d’organisation sérielle de chiffres, du dessin de l’horloge ou du plan de la chambre…\\
\\
**Étude de la mémorisation proprement dite par le rappel différé**
Après l’épreuve attentionnelle intercurrente, demander au patient : « Pouvez-vous me
redonner les 5 mots que vous avez lus tout à l’heure ? » Pour les mots non rappelés, et
seulement pour ceux-ci, demander : « Quel était le nom de …? »
Compter le nombre de bons mots rappelés (spontanément et avec indiçage) : c’est le “score de rappel différé”.\\
\\
**Liste numéro 1** : en gras le mot de la liste, en italique son indice.
RI [(RI)]
RD [(RD)]
**Mimosa**
//Fleur//
**☐**S / **☐**I
**☐**S / **☐**I
**Éléphant**
//Animal//
**☐**S / **☐**I
**☐**S / **☐**I
**Chemisette**
//Vêtement//
**☐**S / **☐**I
**☐**S / **☐**I
**Abricot**
//Fruit//
**☐**S / **☐**I
**☐**S / **☐**I
**Accordéon**
//Instrument de musique//
**☐**S / **☐**I
**☐**S / **☐**I
\\
\\
**Liste numéro 2** : en gras le mot de la liste, en italique son indice.
RI [(RI)]
RD [(RD)]
**Limonade**
//Boisson//
**☐**S / **☐**I
**☐**S / **☐**I
**Musée**
//Bâtiment//
**☐**S / **☐**I
**☐**S / **☐**I
**Sauterelle**
//Insecte//
**☐**S / **☐**I
**☐**S / **☐**I
**Passoire**
//Ustensile de cuisine//
**☐**S / **☐**I
**☐**S / **☐**I
**Camion**
//Véhicule//
**☐**S / **☐**I
**☐**S / **☐**I
\\
**Résultats**\\
C’est le total : score du premier rappel immédiat et score du rappel différé. Il doit être normalement égal à 10.\\
\\
**Score total : ___ / 10**
**Page 2** (s’affiche correctement à l’impression de cette page internet)
\\
Musée\\
\\
Limonade\\
\\
Sauterelle\\
\\
Passoire\\
\\
Camion
**Page 3** (s’affiche correctement à l’impression de cette page internet)
\\
Mimosa\\
\\
Éléphant\\
\\
Chemisette\\
\\
Abricot\\
\\
Accordéon
===== Références =====
[(P12467149>{{pmid>long:12467149}} - [[http://www.chups.jussieu.fr/polys/capacites/capagerontodocs/docpremannee/0308Abtestdes5motsPM.pdf|PDF]])]
[(P16340916>{{pmid>long:16340916}})]
[(P20399477>{{pmid>long:20399477}})]
[(RI>Rappel immédiat, S : Spontané ; I : Avec Indiçage)]
[(RD>Rappel différé, S : Spontané ; I : Avec Indiçage)]
~~REFNOTES~~
~~SOCIAL~~
===== Autres évaluations gériatriques =====
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