{{htmlmetatags>metatag-keywords=(5 mots de dubois, troubles cognitifs, troubles neurocognitifs) metatag-og:title=(Le test des 5 mots de Dubois pour l’évaluation de la mémoire épisodique verbale.) metatag-description=(Le test des 5 mots de Dubois pour l’évaluation de la mémoire épisodique verbale.) metatag-og:type=article metatag-article:published_time=2006-03-02 metatag-article:modified_time=2023-10-01 }} {{page>keywords&nofooter}} {{page>:p:keywords&nofooter}} {{page>style&nofooter&nolink}} {{htmlmetatags> metatag-media-og:image=(:jumbotron:hands-2906458_1200.jpg) metatag-media-twitter:image=(:jumbotron:hands-2906458_1200.jpg) }} ~~NOTOC~~ ====== Le test des 5 mots de Dubois pour l’évaluation de la mémoire épisodique verbale. ====== {{ youtube>n91AXT7E8K4 }} Le test des 5 mots de Dubois [(P12467149)][(P16340916)][(P20399477)] évalue rapidement la mémoire épisodique verbale lors de la recherche d’une atteinte mnésique dans la maladie d’Alzheimer ou apparentée.\\ Il repose sur deux principes : renforcement de l’encodage des mots à mémoriser avec l’utilisation d’indices et réutilisation de ces indices en cas de rappel libre déficient. /* { "hashtags": "#Évaluation #Gériatrique #Alzheimer", "text": "Les 5 mots de Dubois évaluent rapidement la mémoire épisodique.", "url": "https://maeker.fr/5mots", } */ Cette page peut être imprimée sans paramétrage particulier. Les tests se trouvent sur la page 2 et ultérieures. La dernière page présente les références bibliographiques. {{quiz>cinqmots}} ===== Le test ===== **Les 5 mots de Dubois** Précisez le nom et l’âge du sujet, le nom de l’examinateur et la date de passation.\\ \\ Nom :\\ \\ Examinateur :\\ \\ Date :\\ \\ **Présentation de la liste** Montrer une des listes de 5 mots (cf infra), disposés de haut en bas sur une feuille, et dire : « Lisez cette liste de mots à voix haute et essayez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l’heure. »\\ Une fois la liste lue, et toujours présentée au patient, lui dire : « Pouvez-vous me dire, tout en regardant la feuille, quel est le nom de : » //et utiliser l’indice des mots présentés dans les tableaux ci-dessous//.\\ \\ **Contrôle de l’enregistrement par le rappel immédiat** Retourner alors immédiatement la feuille et demander au patient : « Pouvez-vous me dire les mots que vous venez de lire ? » Pour les mots non rappelés, et seulement pour ceux-ci, demander : « Quel était le nom de… (en fournissant l’indice correspondant) ? » Compter le nombre de bons mots rappelés (spontanément et avec indiçage) : c’est le “score de rappel immédiat”.\\ Si le score de rappel immédiat est égal à 5, l’enregistrement des mots a été effectif. On peut donc passer à l’épreuve de mémoire proprement dite, c’est-à-dire au rappel différé après une tâche attentionnelle intercurrente (cf ci-dessous).\\ En revanche, si le score de rappel immédiat est inférieur à 5, retourner la feuille et montrer du doigt le (ou les) mot(s) non rappelé(s) en disant « le nom de… est… », puis lui demander de redonner ce (ou ces) mot(s) non rappelé(s) en réponse à leur indice (le but étant de s’assurer que le patient a bien enregistré tous les mots avant d’étudier la mémorisation proprement dite).\\ \\ **Épreuve attentionnelle intercurrente** Son but est de détourner l’attention du sujet pendant un temps suffisant (entre 3 et 5 minutes). Le délai peut être mis à profit pour étudier l’orientation temporo-spatiale ou pour réaliser une épreuve de calcul mental, d’organisation sérielle de chiffres, du dessin de l’horloge ou du plan de la chambre…\\ \\ **Étude de la mémorisation proprement dite par le rappel différé** Après l’épreuve attentionnelle intercurrente, demander au patient : « Pouvez-vous me redonner les 5 mots que vous avez lus tout à l’heure ? » Pour les mots non rappelés, et seulement pour ceux-ci, demander : « Quel était le nom de …? » Compter le nombre de bons mots rappelés (spontanément et avec indiçage) : c’est le “score de rappel différé”.\\ \\ **Liste numéro 1** : en gras le mot de la liste, en italique son indice. RI [(RI)] RD [(RD)] **Mimosa** //Fleur// **☐**S / **☐**I **☐**S / **☐**I **Éléphant** //Animal// **☐**S / **☐**I **☐**S / **☐**I **Chemisette** //Vêtement// **☐**S / **☐**I **☐**S / **☐**I **Abricot** //Fruit// **☐**S / **☐**I **☐**S / **☐**I **Accordéon** //Instrument de musique// **☐**S / **☐**I **☐**S / **☐**I \\ \\ **Liste numéro 2** : en gras le mot de la liste, en italique son indice. RI [(RI)] RD [(RD)] **Limonade** //Boisson// **☐**S / **☐**I **☐**S / **☐**I **Musée** //Bâtiment// **☐**S / **☐**I **☐**S / **☐**I **Sauterelle** //Insecte// **☐**S / **☐**I **☐**S / **☐**I **Passoire** //Ustensile de cuisine// **☐**S / **☐**I **☐**S / **☐**I **Camion** //Véhicule// **☐**S / **☐**I **☐**S / **☐**I \\ **Résultats**\\ C’est le total : score du premier rappel immédiat et score du rappel différé. Il doit être normalement égal à 10.\\ \\ **Score total : ___ / 10** **Page 2** (s’affiche correctement à l’impression de cette page internet) \\ Musée\\ \\ Limonade\\ \\ Sauterelle\\ \\ Passoire\\ \\ Camion **Page 3** (s’affiche correctement à l’impression de cette page internet) \\ Mimosa\\ \\ Éléphant\\ \\ Chemisette\\ \\ Abricot\\ \\ Accordéon ===== Références ===== [(P12467149>{{pmid>long:12467149}} - [[http://www.chups.jussieu.fr/polys/capacites/capagerontodocs/docpremannee/0308Abtestdes5motsPM.pdf|PDF]])] [(P16340916>{{pmid>long:16340916}})] [(P20399477>{{pmid>long:20399477}})] [(RI>Rappel immédiat, S : Spontané ; I : Avec Indiçage)] [(RD>Rappel différé, S : Spontané ; I : Avec Indiçage)] ~~REFNOTES~~ ~~SOCIAL~~ ===== Autres évaluations gériatriques ===== {{page>/egs/part_egs&noindent&nofooter&nolink}} {{page>:p:start_newsletter&noident&nofooter&nolink}}