{{htmlmetatags>metatag-keywords=(mms, mini-mental test, troubles cognitifs, troubles neurocognitifs) metatag-og:title=(Détection des troubles neurocognitifs avec le Mini-Mental Tests ou MMS.) metatag-description=(Détection des troubles neurocognitifs avec le Mini-Mental Tests ou MMS.) metatag-og:type=article metatag-article:published_time=2006-03-02 metatag-article:modified_time=2023-06-10 }} {{page>keywords&nofooter}} {{page>:p:keywords&nofooter}} {{page>style&nofooter&nolink}} {{htmlmetatags> metatag-media-og:image=(:jumbotron:hands-2906458_1200.jpg) metatag-media-twitter:image=(:jumbotron:hands-2906458_1200.jpg) }} ~~NOTOC~~ ====== Détection des troubles neurocognitifs avec le Mini-Mental Tests ou MMS. ====== Bérengère et Éric Maeker le 07 Janvier 2003. Mis à jour du 11 juillet 2020.\\ \\ {{ :fr:hands-2906458_400.jpg?nolink }} Le Mini-Mental Test [(P1202204)] est l’outil de d’évaluation des troubles neurocognitifs le plus répandu dans la pratique courante ainsi que dans la recherche clinique. Est présenté ci-dessous la version traduite par le GRECO (groupe de recherche et d’évaluation des outils cognitifs) [(P10399508)].\\ \\ Le temps de passation est assez rapide, 8 à 10 minutes sont nécessaires. Son utilisation requiert un apprentissage et l’interprétation des résultats dépend du niveau socio-culturel, du niveau d’étude et de l’âge. Il existe des abaques.\\ \\ Voir aussi : le MoCA [(P36346002)] /* { "hashtags": "#Évaluation #Gériatrique #Alzheimer", "text": "Le Mini-Mental Test est l’outil de d’évaluation des troubles neurocognitifs le plus répandu dans la pratique courante ainsi que dans la recherche clinique.", "url": "https://maeker.fr/mms", "rotation": "", "start": "01/03/2022", "end": "01/03/2023" } */ Cette page peut être imprimée sans paramétrage particulier. Les tests se trouvent sur la page 2 et ultérieures. La dernière page présente les références bibliographiques. ===== Le test ===== **Mini-Mental Test - GRECO** Précisez le nom et l’âge du sujet, le nom de l’examinateur et la date de passation.\\ \\ **Orientation**\\ Je vais vous poser quelques questions pour apprécier comment fonctionne votre mémoire. Les unes sont très simples, les autres un peu moins. Vous devez répondre du mieux que vous pouvez.\\ **Quelle est la date complète d’aujourd’hui ?** _______________________________\\ Si la réponse est incorrecte ou incomplète, posez les questions restées sans réponse dans l’ordre suivant : 1. En quelle année sommes-nous ? **☐** 2. En quelle saison ? **☐** 3. En quel mois ? **☐** 4. Quel jour du mois ? **☐** 5. Quel jour de la semaine ? **☐** **Je vais vous poser maintenant quelques questions sur l’endroit où nous nous trouvons :**\\ 6. Quel est le nom de l’hôpital où nous sommes ? **☐** 7. Dans quelle ville se trouve-t-il ? **☐** 8. Quel est le nom du département dans lequel est située cette ville ? **☐** 9. Dans quelle région est situé ce département ? **☐** 10. À quel étage sommes-nous ici ? **☐** **Apprentissage**\\ Je vais vous dire 3 mots. Je voudrais que vous me les répétiez et que vous essayiez de les retenir car je vous les redemanderai tout à l’heure. 11. Cigare\\ 12. Fleur\\ 13. Porte 11. Citron\\ 12. Clé\\ 13. Ballon 11. Fauteuil\\ 12. Tulipe\\ 13. Canard **☐**\\ **☐**\\ **☐** //Répétez les 3 mots.// **Attention et calcul** Voulez-vous compter à partir de 100 en retirant 7 à chaque fois ? 14. 93\\ 15. 86\\ 16. 79\\ 17. 72\\ 18. 65 **☐**\\ **☐**\\ **☐**\\ **☐**\\ **☐** Pour tous les sujets, même ceux qui ont obtenu le maximum de points, demander : \\ **voulez-vous épeler le mot MONDE à l’envers : E D N O M [(Info_MONDE>Le score correspond au nombre de lettres dans la bonne position. Ce chiffre ne doit pas figurer dans le score global.)].**\\ **Rappel** Pouvez-vous me dire quels étaient les 3 mots que je vous ai demandé de répéter et de retenir tout à l’heure ? 19. Cigare\\ 20. Fleur\\ 21. Porte 19. Citron\\ 20. Clé\\ 21. Ballon 19. Fauteuil\\ 20. Tulipe\\ 21. Canard **☐**\\ **☐**\\ **☐** **Langage** 22. Montrer un crayon. Quel est le nom de cet objet ? **☐** 23. Montrer votre montre. Quel est le nom de cet objet ? **☐** 24. Ecoutez bien et répétez après moi : "Pas de mais, de si, ni de et" ? **☐** Poser une feuille de papier sur le bureau, la montrer au sujet en lui disant : "Écoutez bien et faites ce que je vais vous dire :\\ 25. Prenez cette feuille de papier avec la main droite\\ 26. Pliez-la en deux\\ 27. Et jetez-la par terre" **☐**\\ **☐**\\ **☐** Tendre au sujet une feuille de papier sur laquelle est écrit en gros caractères :\\ "FERMEZ LES YEUX" et dire au sujet :\\ 28. "Faites ce qui est écrit" **☐** 29. Tendre au sujet une feuille de papier et un stylo, en disant : "Voulez-vous m’écrire une phrase, ce que vous voulez, mais une phrase entière". [(Info_Phrase>Cette phrase doit être écrite spontanément. Elle doit contenir un sujet, un verbe, et avoir un sens)]. **☐** **Praxies constructives** 30. Tendre au sujet une feuille de papier et lui demander : Voulez-vous recopier ce dessin ? **☐** **SCORE TOTAL** **____ / 30** **Page 2** (s’affiche correctement à l’impression de cette page internet) \\ \\ {{ :fr:medical:evaluations:mms.png?nolink }} ===== Évaluation et interprétation du score ===== Compter 1 point pour chaque bonne réponse. ===== Références ===== {{pmid>doc_format:long}} [(P1202204>{{pmid>1202204}})] [(P10399508>{{pmid>10399508}})] [(P36346002>{{pmid>36346002}})] ~~REFNOTES~~ ~~SOCIAL~~ ===== Autres évaluations gériatriques ===== {{page>/egs/part_egs&noindent&nofooter&nolink}} {{page>:p:start_newsletter&noident&nofooter&nolink}}