Les objets du quotidien comme outils de communication : stimuler les sens pour mieux interagir

Auteurs et références

  • Dr MAEKER Eric
    • Médecin gériatre et psychogériatre, France.
  • MAEKER-POQUET Bérengère
    • Infirmière diplômée d'État, France.
  • Les auteurs ne déclarent aucun conflit d'intérêts.

Introduction : L'importance de la stimulation sensorielle dans la communication

La communication avec une personne atteinte de maladie de la mémoire va au-delà des mots. Les sens (ouïe, vue, odorat, goût, toucher, position du corps) aiguisent notre capacité à interagir avec le monde qui nous entoure et à créer des connexions significatives. En stimulant les sens à travers des objets familiers et des expériences quotidiennes, nous ouvrons de nouvelles voies de communication et d'interaction. Cet article explore comment utiliser les objets du quotidien pour stimuler les sens et enrichir vos échanges avec une personne vivant avec une maladie de la mémoire.

La vue : Utiliser des photos, des albums, des objets colorés

Le sens de la vue reste souvent préservé, même à des stades avancés de la maladie bien que certaines maladies de l'œil peuvent perturber la vue (dégénérescence maculaire liée à l'âge, cataracte, rétinopathie…). Exploiter ce sens offre de nombreuses opportunités d'interaction.

Exemple : Créer un "tableau d'humeur" visuel

Géraldine a créé un grand tableau magnétique dans le salon de sa mère, Suzanne. Chaque jour, elles choisissent ensemble des images découpées dans des magazines : fleurs, paysages, animaux… Elles les disposent sur le tableau selon l'humeur de Suzanne. Cette activité visuelle stimule non seulement la vue, mais encourage aussi l'expression des émotions et la prise de décision.

Exercice pratique : Exploration d'un album photo

  • Matériel : Un album photo de famille ou d'événements passés
  • Durée : 15-20 minutes
  • Instructions :
    • Installez-vous confortablement côte à côte
    • Ouvrez l'album et parcourez-le lentement
    • Pour chaque photo :
      • Décrivez ce que vous voyez sans poser de questions
      • Laissez le temps à la personne de réagir à son rythme
      • Notez les réactions émotionnelles, même subtiles
    • Si une photo suscite un intérêt particulier, attardez-vous dessus
    • Terminez la session sur une note positive avec une photo joyeuse

Cet exercice stimule la mémoire visuelle et émotionnelle, tout en créant un moment de partage agréable. Vous pouvez trouver des photos gratuites très intéressantes sur le site Pixabay que vous pouvez imprimer et plastifier par exemple.

Le toucher : Textures variées et objets familiers

Le toucher offre un moyen direct et rassurant d'interagir avec l'environnement et les autres.

Exemple : Un "sac sensoriel" personnalisé

Yves a créé un sac sensoriel pour son père, Robert. Il y a placé divers objets aux textures différentes : un morceau de velours doux, une balle antistress, une petite brosse à poils souples, un galet lisse… Lorsque Robert semble agité, Yves lui propose d'explorer le contenu du sac. Cette activité tactile apaise Robert et crée souvent des opportunités de conversation sur les sensations ressenties.

Exercice pratique : Création d'un collage tactile

  • Matériel : Carton épais, divers matériaux (tissus, papiers, rubans, boutons…), colle
  • Durée : 30 minutes
  • Instructions :
    • Rassemblez une variété de matériaux de textures différentes
    • Invitez la personne à choisir les textures qu'elle préfère
    • Collez ensemble les matériaux sur le carton pour créer un “tableau tactile”
    • Explorez ensemble le collage terminé, en décrivant les sensations
    • Placez le collage dans un endroit accessible pour une exploration future

Cette activité stimule la créativité et le sens du toucher, tout en offrant un support de conversation durable.

L'ouïe : Musique, sons de la nature, bruits familiers

Les sons ont le pouvoir d'évoquer des souvenirs et des émotions, même lorsque la mémoire fait défaut.

Exemple : Playlist personnalisée de chansons d'enfance

Sylviane a créé une playlist pour sa grand-mère, Yvette, contenant des chansons populaires de sa jeunesse. Chaque après-midi, elles écoutent ensemble quelques morceaux. Sylviane a remarqué qu'Yvette, généralement peu communicative, se met souvent à fredonner et parfois même à chanter des paroles qu'elle croyait oubliées. Ces moments musicaux créent une connexion joyeuse entre elles.

Exercice pratique : "Devine le son" avec des objets du quotidien

  • Matériel : Objets produisant des sons distinctifs (clés, papier froissé, verre d'eau, brosse à dents…)
  • Durée : 15-20 minutes
  • Instructions :
    • Rassemblez plusieurs objets produisant des sons différents
    • Placez-vous dos à dos avec la personne
    • Produisez un son avec l'un des objets
    • Demandez à la personne d'identifier l'objet ou de décrire le son
    • Inversez les rôles si possible
    • Discutez des sons et des objets qui les produisent

Ce jeu stimule l'audition et la mémoire associative, tout en créant un moment ludique et interactif. Vous pouvez aussi vous inspirer de notre article sur la musicothérapie.

L'odorat : Parfums et odeurs évocatrices

L'odorat est étroitement lié à la mémoire et aux émotions et offre un puissant outil de communication non-verbale.

Exemple : Utilisation d'huiles essentielles pour créer une ambiance

Angélique utilise un diffuseur d'huiles essentielles dans la chambre de son père, Rufus. Elle a remarqué que certaines odeurs influencent positivement son humeur : la lavande l'apaise le soir, tandis que l'orange douce le dynamise le matin. Ces fragrances créent une routine olfactive qui structure la journée de Louis et facilite les transitions.

Exercice pratique : Création d'un "jardin aromatique" en pot

  • Matériel : Petit pot, terreau, plantes aromatiques (menthe, basilic, thym…)
  • Durée : 30 minutes pour la plantation, entretien quotidien
  • Instructions :
    • Choisissez ensemble les herbes à planter
    • Remplissez le pot de terreau et plantez les herbes
    • Placez le pot dans un endroit accessible et ensoleillé
    • Chaque jour, invitez la personne à :
      • Toucher délicatement les feuilles
      • Sentir les différentes odeurs
      • Observer la croissance des plantes
    • Utilisez les herbes en cuisine quand possible

Cette activité stimule l'odorat et le toucher, tout en créant un projet à long terme qui encourage l'engagement quotidien. Pensez à changer les activités, les parfums, les plantes, les lieux tous les mois par exemple pour éviter l'épuisement de l'effet des arômes.

Le goût : Saveurs familières et nouvelles expériences

Le sens du goût offre des opportunités uniques de connexion et de plaisir partagé.

Exemple : Dégustation de fruits de saison

Chaque semaine, Sylvie apporte à sa tante Napoline une sélection de fruits de saison. Elles prennent le temps de les observer, de les sentir, puis de les goûter ensemble. Cette routine simple stimule le goût, la vue, l'odorat et le toucher. Napoline, généralement peu loquace, s'anime souvent pendant ces séances de dégustation et partage des souvenirs liés à certains fruits.

Exercice pratique : Préparation d'une recette simple ensemble

  • Matériel : Ingrédients pour une recette facile (ex : salade de fruits, smoothie)
  • Durée : 20-30 minutes
  • Instructions :
    • Choisissez une recette simple et familière
    • Rassemblez les ingrédients et ustensiles nécessaires
    • Impliquez la personne dans chaque étape :
      • Laver les fruits
      • Peler ou couper (si sécuritaire)
      • Mélanger les ingrédients
    • Dégustez ensemble la préparation
    • Discutez des saveurs, des textures et des souvenirs évoqués

Cette activité stimule le goût et l'odorat et favorise l'autonomie comme le sentiment d'accomplissement.

La proprioception : Mouvement et danse pour une communication corporelle

La proprioception, notre sens du mouvement et de la position du corps dans l'espace, offre une voie de communication unique et puissante, particulièrement à travers la danse.

Exemple : Séances de danse adaptée

Hélène, animatrice en EHPAD, a mis en place des séances hebdomadaires de “danse assise” pour les résidents, dont beaucoup sont atteints de maladies de la mémoire. Elle utilise des musiques familières et guide les mouvements des bras, des mains et du haut du corps. Elle a remarqué que même les résidents habituellement peu réactifs participent à ces séances, souriant et se balançant au rythme de la musique. Ces moments de danse créent une atmosphère joyeuse et favorisent les interactions spontanées entre les résidents.

Exercice pratique : Danse en duo

  • Matériel : Musique douce, espace dégagé
  • Durée : 10-15 minutes
  • Instructions :
    • Choisissez une musique calme et familière
    • Si la personne peut se tenir debout en sécurité :
      • Tenez-vous face à elle, en lui tenant doucement les mains
      • Commencez par un simple balancement d'un pied sur l'autre
      • Progressivement, ajoutez de petits pas sur le côté ou en avant/arrière
    • Si la personne est assise :
      • Asseyez-vous en face d'elle
      • Commencez par bouger les mains et les bras en rythme
      • Encouragez les mouvements du haut du corps
    • Dans les deux cas :
      • Maintenez un contact visuel doux
      • Souriez et montrez votre plaisir de partager ce moment
      • Adaptez vos mouvements à ceux de la personne, en les reflétant

Cet exercice stimule la proprioception et l'équilibre, tout en créant un moment de connexion joyeux et non-verbal. La danse permet une communication corporelle directe, favorisant le sentiment de bien-être et de lien social.

Combiner les sens : Créer des expériences multi-sensorielles

La combinaison de plusieurs stimulations sensorielles offre une expérience riche et immersive.

Exemple : Un "coin des souvenirs" mêlant objets, odeurs et sons

Thomas a créé un espace dédié dans le salon de sa mère, Madine. Il y a rassemblé des objets significatifs de sa vie : son ancien appareil photo, un foulard en soie qu'elle aimait porter, un album de ses chansons préférées, une boîte contenant des sachets de thé à la bergamote (son parfum favori). Lorsque Madine semble désorientée ou anxieuse, Thomas l'invite à explorer ce coin. L'interaction avec ces objets familiers, combinée aux odeurs et aux sons associés, apaise Madine et stimule souvent des conversations sur des souvenirs heureux.

Exercice pratique : Organiser une séance de réminiscence multi-sensorielle

  • Matériel : Objets personnels, photos, musique, odeurs familières
  • Durée : 30-45 minutes
  • Instructions :
    • Choisissez un thème (ex : vacances, mariage, métier)
    • Rassemblez des éléments liés au thème :
      • Photos ou cartes postales
      • Objets à manipuler
      • Musique d'ambiance
      • Odeurs évocatrices (crème solaire, gâteau…)
    • Créez un espace confortable pour l'activité
    • Présentez les éléments un par un, en impliquant tous les sens
    • Laissez la personne explorer à son rythme
    • Écoutez et réagissez aux souvenirs partagés

Cette activité offre une expérience immersive qui stimule la mémoire et encourage le partage d'expériences personnelles.

Conclusion : L'importance d'adapter ces approches aux préférences individuelles

L'utilisation des objets du quotidien et la stimulation des sens ouvrent de nouvelles voies de communication et d'interaction avec les personnes atteintes d'une maladie de la mémoire. Ces approches, simples et efficaces, enrichissent les échanges quotidiens et créent des moments de connexion précieux.

Il est essentiel de rester attentif aux réactions individuelles et d'adapter ces techniques aux préférences et au confort de chaque personne. Ce qui fonctionne pour l'un pourrait ne pas convenir à l'autre. Parfois, d'un jour à l'autre il peut être nécessaire de s'adapter et de changer un peu la routine. L'observation, la patience et la flexibilité sont vos meilleurs alliés dans cette démarche.

En intégrant ces approches sensorielles dans votre routine, vous créez un environnement riche en opportunités d'interaction positive. Ces moments partagés, centrés sur les sens et les émotions plutôt que sur la mémoire ou la logique, offrent une nouvelle façon de communiquer et de maintenir des liens significatifs, même face aux défis posés par la maladie de la mémoire.

Références

  • Maeker E, Maeker-Poquet B. Communication empathique dans les soins : un cas clinique. Revue de Gériatrie, 2021 ; 46(1) : 49-52. À lire ici
  • Fondation Médéric Alzheimer. Interventions non médicamenteuses et maladie d’Alzheimer. Comprendre, connaître, mettre en œuvre. 2024. Lien PDF


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