MODALITÉS DE GESTION DES URGENCES MÉDICALES DE JOUR COMME DE NUIT #

Par • Publié le • Mis à jour le

VERSION #

HISTORIQUE #

Date Nature des modifications
21 Mai 2017 Relecture et corrections
18 Décembre 2016 Ajout des obligations de formation et du logigramme
10 Juillet 2016 Réécriture du document, ajout des références légales
03 Juillet 2015 Création du document

1OBJET #

Cette procédure détaille les modalités de gestion des urgences médicales. Des procédures annexes détaillent les urgences les plus fréquentes et leurs modalités de gestion. La procédure de gestion des hospitalisations complète les démarches à suivre en cas d’hospitalisation.

2DOMAINE D’APPLICATION #

Le présent protocole s’applique à tous les résidents de l’établissement.

3DÉFINITIONS #

AMP : Aide Médico-Psychologique
AS : Aide soignante
ASH : Agent de service hôtelier
AVS : Auxiliaire de vie sociale
IDE : infirmière diplômée d’État
IDEC : infirmier/infirmière coordinateur/trice
MT : Médecin traitant
MedCo : Médecin coordonnateur

4RESPONSABILITÉ #

Le présent protocole est sous la responsabilité de la direction, du médecin coordonnateur, de l’IDEC et des IDE.

5CADRE RÉGLEMENTAIRE ET DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE #

5.1CADRE RÉGLEMENTAIRE #

5.2DOCUMENTS DE RÉFÉRENCES #

6DOCUMENTS ASSOCIÉS #

Les différentes procédures de l’urgence médicale (liste non exhaustive) :

7DIFFUSION #

8CONTENU #

8.1Moyens techniques requis #

Chaque soignant et IDE est équipé d’un moyen d’appel de l’IDE (par défaut un téléphone par secteur au minimum). Si le résident en détresse bénéficie d’un appel malade, les soignants seront priés de l’actionner dès lors qu’ils font face à une situation d’urgence médicale.

8.2Dès qu’une urgence médicale est suspectée #


À aucun moment le résident n’est laissé seul.

Deux soignants, ou professionnels, sont requis
pour assurer la gestion de l’urgence :

- l’un pour assurer les soins,
- l’autre pour assurer la communication avec
les services d’urgence ou les médecins.


Dès lors que l’hypothèse d’une urgence médicale est posée, il convient :

Pour assurer la sécurité du résident, un soignant est attitré à la surveillance et la mise en sécurité.

Le professionnel présent s’entoure d’un autre soignant (IDE, IDEC, MédCo, AS, AMP), le rôle de chacune des personnes en présence est déterminé de sorte que :

La situation et les modalités sont différentes selon que :

8.3En présence d’une IDE et/ou de l’IDEC #

Celle-ci est avertie de l’urgence par téléphone et se rendra auprès du résident avec le chariot d’urgence. Un premier bilan sera établi :

L’IDE ou l’IDEC détermine le rôle de chacune des personnes en présence :

8.4En présence du médecin coordonnateur #

Celui-ci est directement contacté, le motif de l’urgence lui est précisé ainsi que le nom du résident et l’endroit où il se trouve. Il intervient en urgence.

8.5En l’absence de l’IDE, de l’IDEC et du médecin coordonnateur #

Lorsque les deux soignants sont présents auprès du résident, celui attitré au rôle de liaison, va chercher le chariot d’urgence et appel en même temps le centre 15.

Le second soignant débutera immédiatement les gestes de première urgence (si urgence vitale) :

8.6Appel médical d’urgence #

En cas d’urgence vitale, le centre 15 est immédiatement appelé et le médecin coordonnateur prévenu.

Pour les urgences non vitales et durant les horaires de fermeture des cabinets médicaux, le CRAAL sera contacté : 03.21.71.30.30.

8.7À l’arrivée des secours #

Un des deux soignants accompagnera les secours et s’assurera d’imprimer le dossier de liaison d’urgence.

Si le résident est hospitalisé, les modalités de gestion de l’hospitalisation sont détaillées dans la procédure ad hoc (Voir).

8.8Traçabilité #

Il est impossible de reporter la rédaction d’une transmission dactylographiée dans le logiciel résident. Tous les soignants présents lors de la prise en charge du résident rédigeront obligatoirement cette transmission. Une attention particulière sera de mise pour les prises en charge chevauchant deux postes contigus.

8.9Formation des soignants aux gestes d’urgence #

L’établissement, par le biais de sa direction, s’engage à fournir à l’ensemble des professionnels de l’établissement une formation concernant les gestes d’urgence.

Cette formation est :

Le médecin coordonnateur s’engage à former en continu les professionnels soignants lors de courtes sessions faisant suite aux transmissions hebdomadaires. Cette formation a pour objectif de répondre aux interrogations et renforcer les acquis de chacun des soignants. Ce temps permettra aussi de réaliser la lecture des différents protocoles d’urgence disponible dans l’établissement.

9ÉVALUATION #

Aucune

10LOGIGRAMMES #

 Logigramme

11ANNEXES #

À propos des auteurs

Dr Eric MAEKER
Dr Eric MAEKER
Médecin Gériatre
Médecin gériatre et psychogériatre, spécialisé en soins palliatifs gériatriques. Fondateur et président de l'association Emp@thies dédiée à l'humanisation des soins. Membre des comités pédagogiques de l'Université Sorbonne. Auteur de publications scientifiques sur l'empathie médicale, les troubles neurocognitifs et la communication thérapeutique. Directeur de plus de vingt mémoires universitaires.
Bérengère MAEKER-POQUET
Bérengère MAEKER-POQUET
Infirmière Diplômée d'État
Infirmière diplômée d'État avec plus de quinze ans d'expérience hospitalière. Co-fondatrice et secrétaire de l'association Emp@thies. Co-auteure de publications scientifiques sur l'empathie médicale, l'annonce diagnostique et les soins centrés sur la personne. Formatrice en soins relationnels et accompagnement humaniste des personnes âgées.

 

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