La méthode DICE - Dr Éric Maeker - 2023 → https://maeker.fr

La méthode DICE pour les SCPD

Dr Éric Maeker

Gériatre, Psychogériatre

2023

Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher.
Antoine de Saint-Exupéry

Informations préliminaires

  • La méthode DICE pour les
    symptômes psychocomportementaux des
    maladies neurocognitives


  • Auteurs et co-auteurs
    • Dr Éric Maeker, Gériatre, Psychogériatre
    • Bérengère Maeker-Poquet, IDE


Informations préliminaires

  • Abréviations
    • ✋ : Check point
    • 🚨 : Alertes sérieuses

Plan de la présentation

  • → Introduction
  • DICE : Généralités
  • DICE : Décrire
  • DICE : Investiguer
  • DICE : Cocréer
  • DICE : Évaluer
  • Références bibliographiques

Introduction - SCPD sont ubiquitaires

Les SCPD se rencontrent
dans tous les types de
maladies neurocognitives

Introduction - SCPD sont très fréquents

98% des personnes avec MNC
présentent un SCPD
au décours de sa maladie

Introduction - SCPD ?

  • Anxiété, dépression
  • Psychose (délires, hallucinations)
  • Agitation, agressivité
  • Apathie
  • Troubles du sommeil
  • Troubles frontaux dont désinhibition, déambulation, etc.

Introduction - SCPD mécanismes

  • Confluence de multiples facteurs interactifs
    • Parfois modifiables
    • Internes et externes aux personnes


  • Liés l'atteinte neurocognitive


  • Vulnérabilité accrue aux interactions et à l'environnement

Introduction - SCPD conséquences

  • Créent le plus de difficultés pour
    • personnes atteintes
    • soignants
    • prestataires
    • aidants
  • Accélèrent le placement en institution gériatrique
  • Surmorbidité, mortalité, hospitalisations
  • Stresse soignants & aidants =⇒ épuisement

Introduction - SCPD traitements ?

  • Peu d'options médicamenteuses
  • Pfs antipsychotiques
    • peu, voire inefficaces
    • risqués car ↗ effets indésirables ↗ mortalité


  • ⇒ Approches non pharmacologiques
    • En premier
    • Toujours
    • Même si médicaments

Introduction - Centrage

Plan de la présentation

  • Introduction
  • → DICE : Généralités
  • DICE : Décrire
  • DICE : Investiguer
  • DICE : Cocréer
  • DICE : Évaluer
  • Références bibliographiques

DICE : Généralités - Repérage

  • Suppose un repérage préalable
  • Grâce à des échelles (tant que possible)


  • Exemple
    • F 80 ans
    • MNC évoluée
    • Frappe sa fille pdt le bain

Plan de la présentation

  • Introduction
  • DICE : Généralités
  • → DICE : Décrire
  • DICE : Investiguer
  • DICE : Cocréer
  • DICE : Évaluer
  • Références bibliographiques

DICE : Décrire

Décrire le trouble lui-même
Et analyser le contexte de survenu
“comme dans un film”

DICE : Décrire

  • Trois centrages +++
    • Personne soignée
    • Soignants / Aidants
    • Environnement

DICE : Décrire

  • Caractériser
    • Antécédents
    • Spécificités des troubles
    • Conséquences


  • Mettre en lumière
    • Contexte dans lequel le trouble se produit
    • FR modifiables sous-jacents
    • Facteurs contributifs

DICE : Décrire

  • Comprendre
    • Aspect du symptôme est le plus problématique
      pour la personne et le soignant
    • Son objectif de traitement


  • Rôle central
    • Interdisciplinarité +++
    • Outils de dépistage / repérage +++
    • Transmissions ciblées +++

DICE : Décrire

  • Dans l'exemple
    • agitation = ???
      • anxiété, agressivité
      • questions répétitives
      • errance
    • = agressivité verbale et physique
    • = inconfort durant le bain
    • le bain « fait mal »

Plan de la présentation

  • Introduction
  • DICE : Généralités
  • DICE : Décrire
  • → DICE : Investiguer
  • DICE : Cocréer
  • DICE : Évaluer
  • Références bibliographiques

DICE : Investiguer

Examiner, exclure et identifier
les causes sous-jacentes et
les facteurs de risque modifiables

DICE : Investiguer

  • Exemple
    • MNC + infection des voies urinaires
    • = troubles du comportement


  • Trois centrages
    • Personne soignée
    • Soignants / Aidants
    • Environnement

DICE : Investiguer - Personnes

  • Revue complète des traitements
    • chroniques et intercurrents
    • prescrits ou non
    • anticholinergiques ?
  • Problèmes médicaux aigus ou chroniques non stabilisés
    • infections (urinaires, autres)
    • constipation, déshydratation
    • douleurs

DICE : Investiguer - Personnes

  • Biologie
    • NFS, Iono, fonction rénale
    • BU ± ECBU, PCR ?


  • Comorbidités psychiatriques antérieures
    • trouble dépressif majeur ou anxieux tout au long de la vie
    • bipolarité
    • psychose

DICE : Investiguer - Personnes

  • Troubles neurocognitifs
    • importance de l’approche étiologique
    • sévérité
    • capacités actuelles


  • Attention aux
    • tb du sommeil
    • atteinte sensorielle

DICE : Investiguer - Personnes

  • Facteurs psychologiques
    • ennui
    • troubles relationnels
    • y compris les sentiments d'insuffisance
      et d'impuissance
    • peur d'« être un fardeau »
    • peuvent jouer un rôle dans le développement et l'exacerbation des troubles

DICE : Investiguer - Soignants/Aidants

  • Relation soignant/aidant ↔ soigné
    • Qualité historique & actuelle
    • Compréhension du lien MNC ↔ trouble du comportement « il/elle fait cela exprès »
    • Styles de communication
    • Attentes
    • Surestimation ou sous-estimation des capacités de la personne
    • Propre stress ou épuisement

DICE : Investiguer - Soignants/Aidants

  • Contexte culturel & familial
    • Croyances ? Sens ?
    • Dans certaines familles, le placement en institution est inacceptable, et une pression énorme se crée en essayant de garder une personne ayant de graves limitations à domicile
    • Dans d'autres familles, discuter des troubles peut être difficile et considéré comme « déballer son linge sale » à des « étrangers »

DICE : Investiguer - Environnement

  • Environnement sur ou sous-stimulant ?
    • Sensoriel (auditif, visuel, olfactif, etc.)
    • Activités & animations diversifiées
    • Prévisibilité (routine)


  • Facilite l’orientation ?

DICE : Investiguer - Environnement

  • Sécurité des lieux est importante
    • Adaptation aux capacités de la personne ?
    • Facilité de déplacement ?
    • Barres d'appui ?
    • Sorties possibles ? Eclairage ? Signalétique ?
    • Accès à des objets dangereux (couteaux, armes à feu)

Plan de la présentation

  • Introduction
  • DICE : Généralités
  • DICE : Décrire
  • DICE : Investiguer
  • → DICE : Cocréer
  • DICE : Évaluer
  • Références bibliographiques

DICE : Cocréer

Aidants, soignants et personne
collaborent pour co-créer et assurer
un plan de traitement harmonieux

DICE : Cocréer

  • Stratégie de traitement
    • 1. Répondre aux problèmes physiques détectés
    • 2. Revue des traitements (effets secondaires comportementaux ?)
    • 3. En cas d'ATCD psychiatrique –> optimiser le ttt
    • 4. Focus spécifique sur la douleur
    • 5. Focus sommeil
    • 6. Focus déficiences sensorielles

DICE : Cocréer

  • Stratégie d'équipe (voire systémique)
    • 1. Interdisciplinarité +++
    • 2. Créativité d'équipe
    • –> Identifier, modéliser
    • –> Rechercher l'adhésion aux recommandations

DICE : Cocréer

  • Stratégies comportementales et environnementales (tab2)
    • Généralisées
      • Non spécifiques au trouble
      • Enrichissement de l'environnement
      • Compétences et du bien-être des soignants/aidants
    • Ciblées
      • Visent un trouble spécifique (agressivité pdt le bain)

DICE : Cocréer

  • Stratégies comportementales et environnementales (tab2)
    • Combinées
      • généralisées et ciblées
      • personnes - aidants/soignants - environnement
    • Focus sécurité et simplification/amélioration de l'environnement

DICE : Cocréer

  • Stratégies les plus accessibles
    • Fournir une éducation aux aidants/soignants
    • Communication efficiente et empathique
    • Créer des activités significatives pour la personne
    • Simplifier les tâches et établir des routines structurées pour la personne
    • Analyser « ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné »
    • Intégrer intérêts / personnalité de la personne

Plan de la présentation

  • Introduction
  • DICE : Généralités
  • DICE : Décrire
  • DICE : Investiguer
  • DICE : Cocréer
  • → DICE : Évaluer
  • Références bibliographiques

DICE : Évaluer

Évaluer la mise en place et l'efficacité
des stratégies définies
dans la précédente étape

DICE : Évaluer

  • Stratégies recommandées
    • Tentées ? Si non, pourquoi ?
    • Résultats ?
      • Sur le trouble
      • Sur la détresse de
        • la personne
        • l'aidant/soignant
      • Effets secondaires ou conséquences involontaires ?

DICE : Évaluer

  • En cas de réponse négative à une intervention
    • Échec de l'intervention ?
    • Problèmes dans sa mise en œuvre
      (mal comprise, trop complexe,
      arrêtée précocément) ?


  • Psychotropes ?
    • Tenter un réduction voire un arrêt ?
    • Effets secondaires ? Bénéfices ? Surveillance ?

DICE : Évaluer

  • Quelles évolutions proposer dans la stratégie ?
    • Interventions
    • Surveillances
    • Suivis


  • Redémarrer DICE au début
    • si nécessaire (eg nouveau trouble ou recrudescence)
    • selon périodicité

Plan de la présentation

  • Introduction
  • DICE : Généralités
  • DICE : Décrire
  • DICE : Investiguer
  • DICE : Cocréer
  • DICE : Évaluer
  • → Références bibliographiques

Références bibliographiques

  • Nombre de références : 3
  • Nombre de slides : 1

Références 1 / 1

1. Kales HC, Gitlin LN, Lyketsos CG, Detroit Expert Panel on Assessment and Management of Neuropsychiatric Symptoms of Dementia. Management of neuropsychiatric symptoms of dementia in clinical settings: recommendations from a multidisciplinary expert panel. J Am Geriatr Soc. 2014 Apr;62(4):762-9. doi: 10.1111/jgs.12730. Epub 2014 Mar 17.
[PMID: 24635665] [PMCID: 4146407] [DOI: 10.1111/jgs.12730] [ScienceDirect]
2. Kales HC, Gitlin LN, Lyketsos CG. Assessment and management of behavioral and psychological symptoms of dementia. BMJ. 2015 Mar 2;350:h369. doi: 10.1136/bmj.h369.
[PMID: 25731881] [PMCID: 4707529] [DOI: 10.1136/bmj.h369] [ScienceDirect]
3. Kales HC, Kern V, Kim HM, Blazek MC. Moving Evidence-Informed Assessment and Management of Behavioral and Psychological Symptoms of Dementia into the Real World: Training Family and Staff Caregivers in the DICE Approach. Am J Geriatr Psychiatry. 2020 Dec;28(12):1248-1255. doi: 10.1016/j.jagp.2020.08.008. Epub 2020 Aug 22.
[PMID: 32950366] [DOI: 10.1016/j.jagp.2020.08.008] [ScienceDirect]