Questions d'empathie, PCA Dourdan 2019. Dr MAEKER Eric, MAEKER-POQUET Bérengère. https://www.maeker.fr/pca2019

Questions d'empathie

Plus on apprend,

plus on voit que l’on

ignore beaucoup de choses.

Confucius.



PCA - Dourdan 2019 - https://www.maeker.fr/pca2019

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Introduction

  • Un grand merci pour votre présence
  • Première présentation sur ce thème
  • Vos apports sont les bienvenus
  • Intervention ~60 diapos
  • Vos intervenants
    • Éric MAEKER, Gériatre, Psychogériatre.
    • Bérengère MAEKER-POQUET, Infirmière Diplômée d'État.

Un constat

Le fruit d'un long travail

Nourrit de sérieuses discussions

Que nous présentons aujourd'hui

Sans chercher à nous ériger en modèle à suivre

Aller Go !

Généralités sur l'empathie ?

  • La diversité des points de vue
  • Quasiment autant de définitions que d'auteurs

Histoire

  • Philosophie ⇒ Esthétique ⇒ Psychologie
  • ⇒ Psychanalyse
  • ⇒ Champs de la thérapeutique (vers 1950-60)
  • ⇒ Domaine médical et biologique, Sociologie
  • Management, gestion de conflits, communication…
  • Sens commun (sans réelle définition officielle)
  • Voir Hochmann, 2012 [1]

Empathie ?

  • Néologisme du 19ème sur le schéma de sympathie (antipathie)
  • Em : de l'intérieur
  • Pathos : Ce que l'on ressent, la souffrance, la maladie
  • éprouver en soi la souffrance (d’autrui)
  • Capacité à ressentir les émotions et sentiments d'autrui
  • Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent

Phénoménologie et thérapeutique

  • Buber, Rogers ; 1950-60
  • Approche centrée sur la personne [2,3,4]
  • Congruence, acceptation inconditionnellement positive, compréhension empathique (et présence)
  • “Compréhension empathique” et non empathie seule
  • refléter les émotions ou répéter les derniers mots

Rogers : État vs processus

  • Être empathique, c’est percevoir le cadre de référence interne d’autrui aussi précisément que possible et avec les composants émotionnels et les significations qui lui appartiennent comme si l’on était cette personne, mais sans jamais perdre de vue la condition du “comme si”. Rogers, 1959.
  • Je ne l'appellerais plus « un état d'empathie », car je crois qu'il s'agit d'un processus plutôt que d'un état. Rogers, 1975 [5,6]

Les grandes personnes aiment les chiffres - Le cerveau

  • 1200 à 1400 grammes & 180 Milliards de cellules !
  • Neurones : ~80 milliards
  • Neurogénèse 700/jour
  • Cellules gliales : 100 milliards
  • 1 neurone = 1000-10000 connexions
    • → ~1 million de milliards de connexions
  • ~60 neurotransmetteurs (connus ou potentiels)
  • 2% poids corporel, 15 % du débit cardiaque
  • Consommation : 20 % O2, 25% glucose
  • + neurones intestinaux…

Neurosciences - Le cerveau

  • 1990-2000, empathie == fonction cérébrale
  • Manque de consensus dans la définition du concept
  • Modèle animal : Électrodes intra-cérébrales
  • Modèle humain : Imagerie fonctionnelle et dynamique
  • Empathie = Interactions complexes entre différentes aires cérébrales plutôt que par une seule
  • Neurones mirroirs : groupe de neurones activés par l'action et par l'observation de la dite action (Oui [7,8] vs Non [9])

Neurosciences - Une définition de l'empathie

  • Parmi d'autres…
  • Decety, 2015 [10]:
    • 3 composantes :
      • affective,
      • cognitive,
      • motivationnelle
    • Indépendantes et complémentaires
  • Distinction entre soi et autrui ?

Les composantes de l'empathie : Affective

  • Fonde le partage entre individus du vécu émotionnel (les émotions ressenties et leur intensité)
  • Rôle fondamental dans la communication non verbale
  • Échappe, dans un premier temps, au contrôle de la conscience
  • Risque de détresse émotionnelle
  • Contagion émotionnelle

Les composantes de l'empathie : Motivationnelle

  • Souci de l’autre
  • Motivation de se préoccuper du bien-être d’autrui
  • Source des comportements sociaux & prosociaux
  • Encourage les conduites altruistes

Les composantes de l'empathie : Cognitive

  • ~ Théorie de l'esprit
  • Prise de perspective
  • Mobilise les mécanismes cognitifs de haut niveau, dont l’imagination
  • Façonne une représentation mentale et raisonnée de ce qu’une personne pense et ressent en cherchant à s'imaginer à sa place (“in someone's shoes”)

Les composantes de l'empathie : Distinction entre soi et autrui

  • Savoir se distinguer d’autrui est un élément fondamental pour être empathique et pour le processus empathique
  • Sans distinction :
    • → le “larsen émotionnel” ou
    • → contagion émotionnelle incontrôlée
    • → détresse empathique (pfs réactions psychotiques)

En clinique et dans les soins

  • Empathie clinique [11,12]
    • Autant de définition que d'auteurs…
  • Où ?
    • Modèles de médecine biomédical [13] et biopsychosocial [14]
    • Soins centrés sur la personne [15,16,17,18]
    • Soins compassionnels

Effets de l'empathie

  • Facteur primordial pour la réussite d’une psychothérapie et en prédit le succès
  • 👍 relation thérapeutique & 👻 burn out
  • ↗ adhésion aux traitements & RHD & soins
  • ↗ résultats des médications entreprises
  • ↗ coopération, ↘ conflits
  • ↘ ressenti de la douleur, de l’anxiété et de la dépression
  • Pour aller + loin : [3,19,20,21,22,23]

Craintes et mises en garde vis-à-vis de l'empathie

  • Stress, fortes émotions négatives
  • Fatigue de compassion
  • Epuisement psychoaffectif
  • Management empathique
  • Trouver le juste équilibre entre les attitudes empathiques et le détachement

Enseigner l'empathie ?

  • Références [20]
  • Constats
    • de la baisse empathie étudiants médecine / IDE
    • de la baisse empathie IDE en Angleterre
    • L'empathie est un élément fondamental du soin

Enseigner l'empathie ?

  • Preuves scientifiques efficacité enseignement [23,24]
  • Modèles efficaces
    • Apprentissages expérientiels
    • Simulations immersives et expérientielles centrées sur des groupes de patients vulnérables et offrant des possibilités de réflexion guidée
    • Apprentissage communication non-violente [25]
    • Arts, médecine narrative…

Les preuves - quelques limites

  • Définition de l'empathie non consensuelle
  • Différents outils de mesure
    • Auto-évaluations [26,27]
    • Hétéro-évaluations
      • Juges extérieurs
      • Patients [28]
  • Faibles échantillons
  • Faible voire très faible durée d'étude

Quelques mots de l'informatique

  • Intelligence artificielle empathique (IAE) [29]
  • Développement déjà conséquent pour aider à l’apprentissage de l’empathie [30]
    • Réalité virtuelle et augmentée,
    • Patients simulés,
    • Psychologues virtuels [31],
    • Robots conversationnels (ou chatbots)…

The « hidden curriculum »

  • Apprentissages +/- implicites [32,33,34]
  • Pro de terrain servent de modèle et transmettent leurs savoirs, leurs compétences et leurs valeurs aux jeunes apprenants [35]
  • Quelles sont les pistes pour renforcer, chez eux, les aptitudes empathiques et pour améliorer leurs capacités de transmission ?
  • Une clé : La communication empathique

Communication empathique

  • Une porte d'entrée pour les soignants
  • A teachable and learnable skill [36,37]

Communication empathique : Remarques préalables

  • Qq remarques préalables
  • 👍 “outillage flexible”
  • 👍 Enseigner la communication empathique améliore les aptitudes empathiques : Nosek, 2004, 2014, 2017 [38,39,40]

Communication empathique : objectifs

  • Établir une relation thérapeutique solide
    • Acceptation
    • Sécurité
  • La compréhension empathique
  • Support de valeurs humanistes
  • Favoriser un meilleur état de santé

Communication empathique : Non Verbal

  • +90% de la communication humaine [41,42]
  • Regard
  • Ton de voix et prosodie
  • Mimiques du visage
  • Gestuelle
  • Posture du corps
  • Toucher
  • Distance physique entre les corps [43]

Pièges, freins et mises en garde

  • Sociétaux
    • Culture, mode d'enseignement
    • Modèle biomédical vs biopsychosocial
      (et spirituel)
    • Sentiment de vulnérabilité
  • Qq références [19,44,45,46,47,48,49,50]

Uncanny valley / Vallée de l'étrange











Plus un modèle humanoïde est ressemblant, plus ses défauts apparaissent repoussants jusqu’à un certain stade où ce sentiment de dégoût disparaît [51]. Le parallèle est fait dans le manque de sincérité de communication des professionnels de santé [52]

Congruence et authenticité

Qui suis-je ?

Savoirs & pratiques











Comme moi, tu comprendras tôt ou tard qu'il y a une différence entre connaître le chemin et emprunter le chemin. Morpheus.

Volonté & capacité

Sentiment de vulnérabilité

Finir les phrases ?

Sentiment d'intrusion psychique











Ramener à la réalité → De ce que j'entends et constate de votre comportement, j'ai une idée de votre ressenti. Je sais aussi que cela peut vous inquiéter si je vous le dis. Cela laisserait à penser que je puisse voir en vous, ce qui m'est impossible. [45]

Conscient / Préconscient / Inconscient

Apprentissage - Effet Robot, non verbal, multitâche...

Jugements











Capacité d’opérer une distinction entre soi et les autres qu’elle soit positive ou négative par le biais d’évaluations, d’avis motivés (favorables ou défavorables) [46]
Etiquettes, catégorisation, moralisation, bien vs mal…

Self-control & "empathy-control"











Comportement, émotions, attitudes, désirs, réponses
Requière concentration & “présence” [49]
détresse personnelle, perte rôle professionnel
dépendance de la personne ou expressions d'autorité

Le temps











Peur d'être submergé. Manque de temps, de personnel…
Dans l'urgence ?
Cs médicale 23 secondes avant d'être coupé par le praticien [53]

Équipe & Management











L'isolement de “l'électron libre”
Management adapté voire empathique lui-même
Facteur protecteur contre l'épuisement professionnel [54]

Fatigue psycho-émotionnelle, Stress & Épuisement professionnel

Spécificités gériatrique











Troubles neurocognitifs, sensoriels
Pathologies organiques & psychiatriques & iatrogéniques
L'importance du vécu, L'approche de la mort
Triade au lieu de diade, Travail interdisciplinaire…

Communication empathique : Éléments constitutifs

  • Le non-jugement
    • Sûrement le plus important (et le plus difficile)
    • Observation neutre
  • Le non verbal
    • Lecture comportementale, Expression de soi
  • L'écoute
    • Écouter avec une passivité vigilante [55]
    • Écoute active
  • Messages-Je

Communication empathique : Éléments constitutifs

  • Nommer les émotions et leur valoriser un sens
    • Déjà dans la psycho bouddhiste [56]
    • Viser les bonnes émotions & expériences !!!
    • La “validation” [57]
  • Comprendre & anticiper les besoins
    • Émotions & besoins sont intimement liés
  • Intégrer le vécu
    • Sans cela, pas de compréhension possible

Communication empathique : Suchman, 1997 + Lasso

Un dernier ?

Un exemple vécu

Conclusion

  • L’empathie s’établit comme une compétence majeure des professionnels de la santé tant les apports sur la qualité des soins et sur les résultats des prises en charge sont scientifiquement documentés.

Comment favoriser l'empathie ?

  • Enseignement théorique et pratique
  • Simulations, jeux de rôle
  • Groupes de pairs
  • Expérience
  • Psychothérapie / supervision

Comment concrétiser l'empathie dans le soin ?

  • Communication empathique [67]
  • Soins centrés sur la personne [15]
  • Enseignement centré sur l'apprenant [68]
  • Soin compassionnel [69]

Un immense merci pour votre écoute et votre participation

Références

[1] Jacques Hochmann. Une histoire de l’empathie. Odile Jacob, 2012.
[2] Rogers CR. Le développement de la personne. 2005, InterEditions.
[3] Rogers CR. La relation d’aide et la psychothérapie. 2015, ESF Éditeur.
[4] Rogers CR. A way of being, Boston 1980, Houghton Mifflin compagny
[5] Rogers CR. Empathic: An Unappreciated Way of Being. The Counseling Psychologist 1975;5(2):2-10. https://doi.org/10.1177/001100007500500202
[6] La manière d'être avec une autre personne appelée empathie a plusieurs facettes. Cela signifie entrer dans le monde perceptif privé de l'autre et s'y sentir parfaitement chez soi. Cela implique d’être sensible, à chaque instant, aux significations changeantes ressenties par cette autre personne, à la peur ou à la rage, à la tendresse ou à la confusion, ou à ce qu’elle est en train de vivre. Cela signifie vivre temporairement dans sa vie, y bouger délicatement sans faire de jugements, percevoir des significations dont il / elle a à peine conscience, mais ne pas essayer de découvrir des sentiments dont la personne ignore totalement, car cela serait trop menaçant. . Cela implique de communiquer vos sensations de son monde lorsque vous regardez avec des yeux neufs et non effrayés des éléments dont l’individu a peur. Cela implique de vérifier fréquemment avec lui la précision de vos sensations et de vous laisser guider par les réponses que vous recevez. Vous êtes un compagnon confiant pour la personne dans son monde intérieur. En indiquant les significations possibles dans le flux de son expérience, vous aidez la personne à se concentrer sur ce type de référent utile, à mieux comprendre les significations et à progresser dans l'expérience.
Etre avec autrui de cette manière signifie que, pour le moment, vous mettez de côté les points de vue et les valeurs que vous détenez pour pouvoir entrer dans le monde d'un autre sans préjudice. Dans un certain sens, cela signifie que vous vous mettez de côté et que cela ne peut être fait que par une personne suffisamment sûre d'elle-même pour savoir qu'elle ne se perdra pas dans ce qui pourrait se révéler être le monde étrange ou bizarre de l'autre, et peut confortablement retourner dans son propre monde quand il le souhaite.

Références

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