Pour le mémoire - DUGP - Dr Éric Maeker - Déc 2022 → https://maeker.fr/memoire

Pour le mémoire du DUGP

Dr Éric Maeker

Gériatre, Psychogériatre

Déc 2022

Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher.
Antoine de Saint-Exupéry

Informations préliminaires

  • Pour le mémoire - DUGP


  • Auteurs et co-auteurs
    • Dr Éric Maeker, Gériatre, Psychogériatre
    • Bérengère Maeker-Poquet, IDE




  • Aucun lien d’intérêts

Informations préliminaires

  • Abréviations
    • DM : Directeur ou Directrice de Mémoire
    • BU : Bibliothèque Universitaire
    • DU : Diplôme Universitaire
    • ✋ : Check point
    • 🚨 : Alertes sérieuses

Plan de la présentation

  • → Introduction
  • Pour démarrer
  • L'écriture
  • Structurer le mémoire
  • Finaliser le mémoire
  • Références bibliographiques

Introduction - Facile

Facile


Sous réserve de


Suivre qq conseils

Introduction - Obligatoire

Obligatoire


Avec un plan


Imposé

Introduction - Soutenance

Soutenance


Vers Oct-Novembre


Semi-publique

Introduction - L’idée

Plan de la présentation

  • Introduction
  • → Pour démarrer
  • L'écriture
  • Structurer le mémoire
  • Finaliser le mémoire
  • Références bibliographiques

Pour démarrer - Conseil n°01 - Urgence

  • Évitez l’urgence


  • ⇒ Planifier le travail
  • ⇒ Année entière


  • Prévoyez une certaine flexibilité


  • Il est peu réaliste de finaliser
    un mémoire en moins de 20-30 heures

Pour démarrer - Conseil n°02 - Sujet

  • Définir et faire valider son sujet avant de démarrer


  • Inspirez-vous
    • Journées de géronto-psychiatrie
    • Classes virtuelles
    • Votre pratique
    • Articles médicaux


  • ✋ Besoin d’aide ? –> Équipe du DU, tuteur

Pour démarrer - Conseil n°02 - Sujet

  • Population ou problème
    • Caractéristiques population ou patient ?
    • Quel est le problème, l'état de santé ou la maladie qui vous intéresse ?
  • Intérêt
    • –> un événement, une activité, une expérience, une prise en charge ou un processus défini.
  • Contexte
    • Cadre ou caractéristiques distinctes.

Pour démarrer - Conseil n°02 - Sujet

Pour démarrer - Conseil n°02 - Sujet

  • Place de l'annonce de diagnostic de MNC en CSG
  • Utilisation de la poupée d'empathie durant la phase d'agitation d'un épisode confusionnel
  • Accompagnement non médicamenteux des cris chez une personne âgée ayant des troubles cognitifs en EHPAD
  • Les outils d’aide au repérage de la confusion aiguë chez la personne âgée en USLD
  • Repérage, diagnostic et accompagnement de l'apathie en EHPAD. À propos d'un cas

Pour démarrer - Conseil n°03 - DM

  • Trouver rapidement un DM
  • Évitez vos supérieurs hiérarchiques
  • Si possible proche de votre lieu d’exercice
  • Qui connaît la problématique ± le diplôme !
  • Rompu à l’exercice ?
  • Voir dans les publications / référentiels sur le sujet
  • Et aussi : réseau, congrés, journées pro…
  • Professeur(e)s, Médecins, psychologues

Pour démarrer - Conseil n°03 - DM

  • ✋ Besoin d’aide pour trouver un DM ?
    • Équipe du DU
    • Tuteur



  • ✋ Fiche de déclaration du DM
    • À transmettre à
    • Équipe du DU

Pour démarrer - Conseil n°03 - DM

  • Sollicitez le DM
    • Courriel
    • Appel tél



  • Un à la fois

Pour démarrer - Conseil n°03 - DM

  • ✋ Soyez proactif
  • Disponibilité ? Modalités de suivi ?
  • Documents du diplôme ?
  • Mode de communication ?
  • Format de fichier ? Planning ?
  • Si visios
    • AVANT : microphone, webcam, lumière ?
    • Logiciels [1,2,3]

Pour démarrer - Conseil n°03 - DM

  • ✋ Difficultés avec DM ?
    • Tuteur
    • Équipe du DU



  • 🚨 Validez le sujet avec le DM aussi

Pour démarrer - Conseil n°03 - DM

  • Quand solliciter ?
    • Sujet ? ⇒ allo DM (± tuteur ± classes)
    • Page blanche ? ⇒ allo DM (± tuteur)
    • Je n’avance pas ? ⇒ allo DM
    • Perdu dans le mémoire ? ⇒ allo DM (± tuteur)
    • Planning dépassé ? ⇒ allo DM
    • J'avance, relecture ? ⇒ allo DM

Pour démarrer - Conseil n°03 - DM

  • Ce n'est pas pour votre DM :
    • Problème de logiciel (sauf compétences particulières)
    • Problème avec le matériel informatique
    • Problème avec les cours ou le DU (→ tuteur)
    • Problème d’inscription à la fac (→ tuteur)


  • Regroupez les sollicitations ou demandez un entretien
  • Relancez si besoin (avec délicatesse)

Pour démarrer - Conseil n°03 - DM

  • ✋ DM ne répond pas après 3 relances !
    • Tuteur
    • Équipe du DU



  • ✋ J'envisage de changer de DM !
    • Tuteur
    • Équipe du DU

Pour démarrer - Questions ?

  • Urgence
    • Plannifier


  • Sujet
    • Définir et valider


  • DM
    • Trouver et coordonner

Plan de la présentation

  • Introduction
  • Pour démarrer
  • → L'écriture
  • Structurer le mémoire
  • Finaliser le mémoire
  • Références bibliographiques

L'écriture - Conseil n°05 - Avant d'écrire

AVANT


De commencer


Sujet est-il validé ???

L'écriture - Conseil n°05 - Avant d'écrire

Concentrez-vous


sur le plan


Rien que le plan

L'écriture - Conseil n°05 - Avant d'écrire

  • ✋ Sujet validé ?
    • Équipe du DU & DM (± tuteur)
  • Travailler le plan (rapide et efficace)
    • Carte heuristique [4]
    • XMind [5], open source, gratuit
  • ✋ Plan validé ?
    • DM

L'écriture - Conseil n°06 - Lors de la rédaction

  • ✋ Ok pour rédaction ?
    • DM


  • ✋ Suivez le plan validé
    • Revenir au plan aussi souvent que nécessaire


L'écriture - Conseil n°06 - Lors de la rédaction

  • Mettre au format
  • Augmenter les marges
  • Numérotez
  • ✋ outils antiplagiat
    • 🚨 Si vous oubliez, quelqu’un d’autre le fera pour vous
    • Gratuits [11] (et peu performants dans le domaine de la santé)

L'écriture - Conseil n°07 - Évitez les pièges courants

  • 🚨 Orthographe / Grammaire / Style 🚨 record 2021 : 22 coquilles dans l'intro
  • Enchaînement de phrases sans logique apparente
  • Phrases longues ou difficiles à comprendre
  • Commencer une phrase par un chiffre (ou écrivez-le en lettres)
  • Les participes présents, gérondifs et adjectifs verbaux

L'écriture - Conseil n°07 - Évitez les pièges courants

  • 🚨 Orthographe / Grammaire / Style 🚨 record 2021 : 22 coquilles dans l'intro
  • Les verbes : falloir, devoir et exiger
  • Les formulations négatives
  • Vérifiez les répétitions et limitez-les.
  • Voir les références [6,7,8,9,10]

L'écriture - Conseil n°08 - Bonnes pratiques

  • 🚨 Phrases < 45 mots 🚨 record 2021 : 231 mots
  • Un langage simple et direct
  • Des formulations positives et actives
  • L’harmonie de l’ensemble du texte
  • Annoncez vos abréviations
  • Regroupez les argumentaires par paragraphes
    • dont la première phrase présente l’idée qui va être développée

L'écriture - Conseil n°08 - Bonnes pratiques

  • 🚨 Phrases < 45 mots 🚨 record 2021 : 231 mots
  • Restez humble dans vos écrits
  • Gardez la tête froide devant les retours de relecteurs et du DM
  • Utilisez des logiciels d’aide à la rédaction simples
  • Utilisez des logiciels distraction free (sans distraction)
  • Voir les références [6,7,8,9,10]

L'écriture - Conseil n°04 - Relectures

  • Comment ?
    • –> DM
    • Échangez les doc au format convenu
    • Évitez les doc “en mode brouillon”
    • Partie par partie, puis le final


  • 🚨🚨🚨 Correcteurs automatiques 🚨🚨🚨
  • 🚨🚨🚨 Relisez-vous 🚨🚨🚨

L'écriture - Questions ?

  • Avant d'écrire
  • Lors de la rédaction
  • Évitez les pièges courants
  • Bonnes pratiques
  • Relectures

Plan de la présentation

  • Introduction
  • Pour démarrer
  • L'écriture
  • → Structurer le mémoire
  • Finaliser le mémoire
  • Références bibliographiques

Structurer le mémoire - Généralités

  • 🚨 Plan imposé 🚨
  • 9 parties + Engagement de non plagiat
  • Environ 15 à 25 pages (hors annexes)
  • Format : Times New Roman, 12pt, double interligne, noir et blanc, saut de page avant les sections, texte justifié
  • L’un des objectifs = permettre aux lecteurs d'apprécier
    • l'appropriation progressive des enseignements
    • l'évolution de la pratique in fine

Structurer le mémoire - Le plan

  • Introduction
    • 1 à 2 pages


  • Analyse de ma pratique professionnelle
    • 2 à 3 pages


  • Analyse de la pratique professionnelle observée en stage
    • 1 à 2 pages, stage optionnel

Structurer le mémoire - Le plan

  • Compte-rendu d’entretien avec un acteur de terrain ou un expert concerné par la pratique professionnelle
    • 1 à 2 pages


  • Apport des cours relatifs à la pratique professionnelle
    • Minimum 1 page


Structurer le mémoire - Le plan

  • Analyse de l’interrogation des banques de données bibliographiques sur la pratique
    • 1 à 2 pages


  • Résumé et analyse d’un référentiel ou guides de bonne pratiques professionnelles
    • 3 à 4 pages

Structurer le mémoire - Le plan

  • Synthèse, conclusions et perspectives
    • 1 à 2 pages


  • Références bibliographiques
    • 10 à 15 références

Structurer le mémoire - Le plan

  • Annexes
    • Taille libre
    • Documents utiles à la compréhension
    • Référentiel utilisé
    • Article principal
    • Tests cliniques
    • Compléments d'informations
    • etc…

Structurer le mémoire - Questions ?

  • Sur le plan

Structurer le mémoire - Intro

  • Paragraphe 1
    • Présentez-vous et votre lieu d'exercice
    • Contexte du problème ± épidémio
  • Paragraphe 2
    • Vos interrogations & problématiques
  • Paragraphe 3
    • Introduisez votre plan de travail
    • Suivez le plan de votre mémoire

Structurer le mémoire - Stage

  • Lieu, tuteur
  • Durée
  • Expérience acquise
  • Discussions spécifiques
  • Qq situations ?

Structurer le mémoire - Situation

Situation gériatrique


= 75 ANS ET PLUS


(sauf exceptions)

Structurer le mémoire - Situation

Situation révèle


Compléxité


Gériatrique

Structurer le mémoire - Situation

  • ✋ Validez votre situation clinique
    • DM
    • Équipe du DU
    • Informez votre tuteur
  • Recommandations pour rédaction
    • Déontologie et éthique
    • Médecins, paraméd –> guideline CARE [12]
    • Neuropsychologie –> guideline SCRIBE [13]

Structurer le mémoire - Questions ?

  • Sur l'intro
  • Sur le stage
  • Sur la situation clinique

Structurer le mémoire - Expert

  • Pour trouver l’expert, faîtes preuve d’audace !


  • Qui publie ? Qui dans les référentiels ? Congrès ? Internet ? Réseau professionnel ?
  • Courriel court et direct (+/- idem que pour DM)


  • ✋ DM → Mon expert, ok ? (informez votre tuteur)

Structurer le mémoire - Expert

  • Préparez vos questions


  • Allez-y franco : 10-20 questions
  • Vous limiterez après avec votre DM


  • ✋ Mes questions
    • DM → Ok pour que j'envoie ?

Structurer le mémoire - Expert

  • À transmettre à l'expert avant l'interview
    • un résumé de 250 mots
      maximum de votre situation clinique
    • vos questions
    • vos disponibilités


  • Planifier l'interview avec l'expert

Structurer le mémoire - Expert

  • Réponses
    • par téléphone, visio, mail, courrier ?


  • Conseils
    • Enregistrez l’entretien
    • Temps d’échange plus ou moins libre
    • Un référentiel ?
    • Questions oubliées

Structurer le mémoire - Questions ?

  • Sur l'entretien avec un expert

Structurer le mémoire - Apports des enseignements

  • Listez


  • Résumez en qq lignes (focus sur votre sujet)


  • Points d'intérêts dans la situation

Structurer le mémoire - Référentiel

  • ✋ Besoin d’aide ?
    • DM ± tuteur
    • Experts
    • Équipe du DU
  • Français
    • HAS, ANSM
    • Sociétés savantes
    • etc.

Structurer le mémoire - Référentiel

  • International
    • Internationnal Psychogeriatrics Association
    • Alzheimer's Disease International
    • International Lewy Body Dementia Conference
    • Network for Investigation of Delirium: Unifying Scientists
    • etc.

Structurer le mémoire - Questions ?

  • Sur l'apport des enseignements
  • Sur le résumé du référentiel

Structurer le mémoire - Biblio

Structurer le mémoire - Biblio

  • PubMed [14] : publications médico-scientifiques, utilise les mots clés MeSH [15]. Accès libre.
  • SCOPUS [16] : publications médico-scientifiques, base très large. Accès BU. Plusieurs bases de mots clés.
  • EMBASE [17] : publications médicales et biomédicales. Meilleure couverture des publications européennes. Accès BU.
  • Cochrane Database of Systematic Reviews [18]: recherche aussi depuis PubMed. Toujours vérifier les publications Cochrane sur le sujet de votre mémoire.

Structurer le mémoire - Biblio

Structurer le mémoire - Biblio

  • Faire une recherche sur PubMed
  • Avec mots clés
  • Sans mots clés
    • elderly
    • psychosis

Structurer le mémoire - Biblio

  • Faire une recherche sur PubMed
  • Opérateurs logiques
    • Tjs en majuscules
    • AND
    • OR
    • NOT

Structurer le mémoire - Biblio

  • Faire une recherche sur PubMed
  • Ex
    • “Aged”[MeSH] AND “Psychotic Disorders”[MeSH] AND “Dementia”[MeSH]
      • 1044 résultats
    • “Aged”[MeSH] AND “Dementia”[MeSH] AND “psychosis”
      • 900 résultats

Structurer le mémoire - Biblio

  • Faire une recherche sur PubMed
  • Filtres
    • Années
    • Méta-analyses
    • Revues systématiques
    • RCT
  • Ex
    • 14 MA ; 16 SR ; 59 RCT

Structurer le mémoire - Biblio

  • Neurologie Psychiatrie Gériatrie (NPG) [25]
  • Gériatrie Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement [26]
  • Soins [27], Soins gérontologie [28], Soins psychiatrie [29]
  • Revue de gériatrie [30], Repères en gériatrie [31]
  • Revue Neurologies [32], Revue neurologique [33]
  • Revue de neuropsychologie [34]
  • Revue Médicale Suisse [35]

Structurer le mémoire - Biblio


  • Appel des références
    • Appel de réf = [1] [1,2] [3-5]
    • Une réf = même numéro dans l'ensemble du mémoire
    • Numérotation par ordre d'apparition dans le texte

Structurer le mémoire - Biblio

  • Traductions du format Vancouver
    • ✋ Google → format citation bibliographique Vancouver
    • Ou Université de Montréal [40]


  • Traduire en ligne
    • Google translate ou Deepl pour traduire les résumés / textes

Structurer le mémoire - Questions ?

  • Sur la partie analyse de la bibliographie

Structurer le mémoire - Synthèse

  • Synthèse
    • Quelles réponses à votre question ?
    • Impact dans votre pratique ?
    • Impact sur votre pratique future ?
  • Conclusion
    • Un paragraphe seulement
    • Synthétisez chaque partie (1-2 lignes)
    • Dernière phrase ouvre la réflexion

Structurer le mémoire - Résumé

  • 250-350 mots, une page environ
  • Suivez simplement le plan du mémoire
  • Une à deux phrases par chapitres
  • Aucun appel de bibliographie dans le résumé
  • Sur la page, rappelez
    • le nom du diplôme,
    • l’année universitaire
    • les référents du diplôme

Structurer le mémoire - Annexes

  • ✋ Annexes validées ?
    • DM
  • Taille libre
  • Couleurs possibles
  • Photocopies ok
  • Si analyse d’un article le mettre
  • Parties pertinentes du référentiel

Structurer le mémoire - Questions ?

  • Sur l'ensemble de la structure du mémoire

Plan de la présentation

  • Introduction
  • Pour démarrer
  • L'écriture
  • Structurer le mémoire
  • → Finaliser le mémoire
  • Références bibliographiques

Finaliser le mémoire - Dernières vérifications

  • 🚨 Correcteur automatique 🚨
  • 🚨 L’imprimante n’est pas l’alliée de la dernière minute 🚨
  • Vérifier
    • Numérotation des références, annexes, tableaux
    • Numérotation pages (sauf couverture)
    • Pied de page : votre nom, titre de mémoire, année

Finaliser le mémoire - Dernières vérifications

  • Inclure
    • Déclaration de non-plagiat
    • Déclaration liens d’intérêts
    • Déclaration de direction de mémoire


  • ✋ Relecture de la version finale ?
    • DM ± tuteur

Finaliser le mémoire - Et après ?

  • Allez plus loin, jetez-vous à l'eau !
    • Article
    • Congrès
    • Poster
    • Mettez en oeuvre sur le terrain
    • Recherche clinique, même simple
  • Pour la soutenance

Finaliser le mémoire - À éviter

Plan de la présentation

  • Introduction
  • Pour démarrer
  • L'écriture
  • Structurer le mémoire
  • Finaliser le mémoire
  • → Références bibliographiques

Références bibliographiques

  • Nombre de références : 40
  • Nombre de slides : 10

Références 1 / 10

1. JITSI, https://meet.jit.si/, open source, gratuit, application et dans le navigateur
2. Google Meet, https://meet.google.com/, gratuit, , application et dans le navigateur
3. Zoom, https://zoom.us/, gratuit, application et dans le navigateur
4. Jean-Luc Deladrière, Frédéric Le Bihan, Pierre Mongin, Denis Rebaud. Organisez vos idées avec le Mind Mapping - 4e édition. Dunod, 2019. https://www.dunod.com/entreprise-economie/organisez-vos-idees-avec-mind-mapping-0

Références 2 / 10

5. XMIND logiciel de cartes heuristiques https://xmind.works
6. Ibrahim AM, Dimick JB. Chapter 9 - Writing for Impact: How to Prepare a Journal Article. Jasna Markovac, Molly Kleinman, Michael Englesbe, Medical and Scientific Publishing, Academic Press, 2018, Pages 81-92. ISBN 9780128099698 Lien
7. Borja A. Writing the first draft of your science paper — some dos and don’ts. Elsevier Connect 2015. Lien
8. Masic I. The importance of proper citation of references in biomedical articles. Acta Inform Med. 2013;21(3):148-55. doi: 10.5455/aim.2013.21.148-155.
[PMID: 24167381] [PMCID: 3804522] [DOI: 10.5455/aim.2013.21.148-155] [ScienceDirect]

Références 3 / 10

9. International Committee of Medical Journal Editors. Uniform requirements for manuscripts submitted to biomedical journals. N Engl J Med. 1997 Jan 23;336(4):309-15. doi: 10.1056/NEJM199701233360422.
[PMID: 8995096] [DOI: 10.1056/NEJM199701233360422] [ScienceDirect]
10. King S. Écriture : Mémoires d’un métier. Le livre de poche, 01/12/2003.
12. Riley DS, Barber MS, Kienle GS, Aronson JK, von Schoen-Angerer T, Tugwell P, Kiene H, Helfand M, Altman DG, Sox H, Werthmann PG, Moher D, Rison RA, Shamseer L, Koch CA, Sun GH, Hanaway P, Sudak NL, Kaszkin-Bettag M, Carpenter JE, Gagnier JJ. CARE guidelines for case reports: explanation and elaboration document. J Clin Epidemiol. 2017 Sep;89:218-235. doi: 10.1016/j.jclinepi.2017.04.026. Epub 2017 May 18.
[PMID: 28529185] [DOI: 10.1016/j.jclinepi.2017.04.026] [ScienceDirect]

Références 4 / 10

13. Tate RL, Perdices M, Rosenkoetter U, Shadish W, Vohra S, Barlow DH, Horner R, Kazdin A, Kratochwill T, McDonald S, Sampson M, Shamseer L, Togher L, Albin R, Backman C, Douglas J, Evans JJ, Gast D, Manolov R, Mitchell G, Nickels L, Nikles J, Ownsworth T, Rose M, Schmid CH, Wilson B. The Single-Case Reporting Guideline In BEhavioural Interventions (SCRIBE) 2016 Statement. Neuropsychol Rehabil. 2017 Jan;27(1):1-15. doi: 10.1080/09602011.2016.1190533. Epub 2016 Aug 8.
[PMID: 27499422] [PMCID: 5214372] [DOI: 10.1080/09602011.2016.1190533] [ScienceDirect]

Références 5 / 10

Références 6 / 10

Références 7 / 10

Références 8 / 10

Références 9 / 10

35. Revue Médicale Suisse, https://www.revmed.ch/
36. Bahadoran Z, Mirmiran P, Kashfi K, Ghasemi A. The Principles of Biomedical Scientific Writing: Citation. Int J Endocrinol Metab. 2020 Apr 27;18(2):e102622. doi: 10.5812/ijem.102622. eCollection 2020 Apr.
[PMID: 32636888] [PMCID: 7322669] [DOI: 10.5812/ijem.102622] [ScienceDirect]

Références 10 / 10

37. Gustavii B. References. In: Gustavii B, editor. How to write and illustrate a scientific paper. Cambridge University Press; 2007. pp. 81–91.
38. National Library of Medicine. Samples of Formatted References for Authors of Journal Articles. https://www.nlm.nih.gov/bsd/uniform_requirements.html
39. The NLM Style Guide for Authors, Editors, and Publishers. Citing Medicine, 2nd edition. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK7256/
40. Université de Montréal. Citer selon le style Vancouver. https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/vancouver