Pour le mémoire du DUGP
Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher.
Antoine de Saint-Exupéry
Informations préliminaires
Auteurs et co-auteurs
Dr Éric Maeker, Gériatre, Psychogériatre
Bérengère Maeker-Poquet, IDE
Informations préliminaires
Abréviations
DM : Directeur ou Directrice de Mémoire
BU : Bibliothèque Universitaire
DU : Diplôme Universitaire
✋ : Check point
🚨 : Alertes sérieuses
Introduction - Facile
Facile
Sous réserve de
Suivre qq conseils
Introduction - Obligatoire
Obligatoire
Avec un plan
Imposé
Introduction - Soutenance
Soutenance
Vers Oct-Novembre
Semi-publique
Pour démarrer - Conseil n°01 - Urgence
⇒ Planifier le travail
⇒ Année entière
Pour démarrer - Conseil n°02 - Sujet
Pour démarrer - Conseil n°02 - Sujet
Population ou problème
Caractéristiques population ou patient ?
Quel est le problème, l'état de santé ou la maladie qui vous intéresse ?
Intérêt
Contexte
Pour démarrer - Conseil n°02 - Sujet
Pour démarrer - Conseil n°02 - Sujet
Place de l'annonce de diagnostic de MNC en CSG
Utilisation de la poupée d'empathie durant la phase d'agitation d'un épisode confusionnel
Accompagnement non médicamenteux des cris chez une personne âgée ayant des troubles cognitifs en EHPAD
Les outils d’aide au repérage de la confusion aiguë chez la personne âgée en USLD
Repérage, diagnostic et accompagnement de l'apathie en EHPAD. À propos d'un cas
Pour démarrer - Conseil n°03 - DM
Trouver rapidement un DM
Évitez vos supérieurs hiérarchiques
Si possible proche de votre lieu d’exercice
Qui connaît la problématique ± le diplôme !
Rompu à l’exercice ?
Voir dans les publications / référentiels sur le sujet
Et aussi : réseau, congrés, journées pro…
Professeur(e)s, Médecins, psychologues
Pour démarrer - Conseil n°03 - DM
Pour démarrer - Conseil n°03 - DM
Pour démarrer - Conseil n°03 - DM
Pour démarrer - Conseil n°03 - DM
Pour démarrer - Conseil n°03 - DM
Quand solliciter ?
Sujet ? ⇒ allo DM (± tuteur ± classes)
Page blanche ? ⇒ allo DM (± tuteur)
Je n’avance pas ? ⇒ allo DM
Perdu dans le mémoire ? ⇒ allo DM (± tuteur)
Planning dépassé ? ⇒ allo DM
J'avance, relecture ? ⇒ allo DM
Pour démarrer - Conseil n°03 - DM
Pour démarrer - Conseil n°03 - DM
Pour démarrer - Questions ?
L'écriture - Conseil n°05 - Avant d'écrire
AVANT
De commencer
Sujet est-il validé ???
L'écriture - Conseil n°05 - Avant d'écrire
Concentrez-vous
sur le plan
Rien que le plan
L'écriture - Conseil n°05 - Avant d'écrire
L'écriture - Conseil n°06 - Lors de la rédaction
L'écriture - Conseil n°06 - Lors de la rédaction
Mettre au format
Augmenter les marges
Numérotez
✋ outils antiplagiat
🚨 Si vous oubliez, quelqu’un d’autre le fera pour vous
Gratuits (et peu performants dans le domaine de la santé)
L'écriture - Conseil n°07 - Évitez les pièges courants
🚨 Orthographe / Grammaire / Style 🚨 record 2021 : 22 coquilles dans l'intro
Enchaînement de phrases sans logique apparente
Phrases longues ou difficiles à comprendre
Commencer une phrase par un chiffre (ou écrivez-le en lettres)
Les participes présents, gérondifs et adjectifs verbaux
L'écriture - Conseil n°07 - Évitez les pièges courants
🚨 Orthographe / Grammaire / Style 🚨 record 2021 : 22 coquilles dans l'intro
Les verbes : falloir, devoir et exiger
Les formulations négatives
Vérifiez les répétitions et limitez-les.
Voir les références
L'écriture - Conseil n°08 - Bonnes pratiques
🚨 Phrases < 45 mots 🚨 record 2021 : 231 mots
Un langage simple et direct
Des formulations positives et actives
L’harmonie de l’ensemble du texte
Annoncez vos abréviations
Regroupez les argumentaires par paragraphes
L'écriture - Conseil n°08 - Bonnes pratiques
🚨 Phrases < 45 mots 🚨 record 2021 : 231 mots
Restez humble dans vos écrits
Gardez la tête froide devant les retours de relecteurs et du DM
Utilisez des logiciels d’aide à la rédaction simples
Utilisez des logiciels distraction free (sans distraction)
Voir les références
L'écriture - Conseil n°04 - Relectures
Comment ?
–> DM
Échangez les doc au format convenu
Évitez les doc “en mode brouillon”
Partie par partie, puis le final
Structurer le mémoire - Généralités
🚨 Plan imposé 🚨
9 parties + Engagement de non plagiat
Environ 15 à 25 pages (hors annexes)
Format : Times New Roman, 12pt, double interligne, noir et blanc, saut de page avant les sections, texte justifié
L’un des objectifs = permettre aux lecteurs d'apprécier
Structurer le mémoire - Le plan
Structurer le mémoire - Le plan
Structurer le mémoire - Le plan
Structurer le mémoire - Le plan
Structurer le mémoire - Le plan
Structurer le mémoire - Questions ?
Structurer le mémoire - Intro
Paragraphe 1
Paragraphe 2
Paragraphe 3
Structurer le mémoire - Stage
Lieu, tuteur
Durée
Expérience acquise
Discussions spécifiques
Qq situations ?
Structurer le mémoire - Situation
Situation gériatrique
= 75 ANS ET PLUS
(sauf exceptions)
Structurer le mémoire - Situation
Situation révèle
Compléxité
Gériatrique
Structurer le mémoire - Situation
Structurer le mémoire - Questions ?
Structurer le mémoire - Expert
Structurer le mémoire - Expert
Structurer le mémoire - Expert
Structurer le mémoire - Expert
Structurer le mémoire - Questions ?
Structurer le mémoire - Apports des enseignements
Structurer le mémoire - Référentiel
✋ Besoin d’aide ?
DM ± tuteur
Experts
Équipe du DU
Français
HAS, ANSM
Sociétés savantes
etc.
Structurer le mémoire - Référentiel
International
Internationnal Psychogeriatrics Association
Alzheimer's Disease International
International Lewy Body Dementia Conference
Network for Investigation of Delirium: Unifying Scientists
etc.
Structurer le mémoire - Questions ?
Structurer le mémoire - Biblio
Structurer le mémoire - Biblio
PubMed : publications médico-scientifiques, utilise les mots clés
MeSH . Accès libre.
SCOPUS : publications médico-scientifiques, base très large. Accès BU. Plusieurs bases de mots clés.
EMBASE : publications médicales et biomédicales. Meilleure couverture des publications européennes. Accès BU.
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Structurer le mémoire - Biblio
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PsycInfo American Psychological Association : plus spécifique psychologie. Accès via BU.
CINAHL : pour les soins infirmiers. Accès BU.
CAIRN : pour les publications de sciences humaines et sociales. Accès libre.
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Structurer le mémoire - Biblio
Structurer le mémoire - Biblio
Structurer le mémoire - Biblio
Structurer le mémoire - Biblio
Structurer le mémoire - Biblio
Neurologie Psychiatrie Gériatrie (NPG)
Gériatrie Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement
Soins , Soins gérontologie , Soins psychiatrie
Revue de gériatrie , Repères en gériatrie
Revue Neurologies , Revue neurologique
Revue de neuropsychologie
Revue Médicale Suisse
Structurer le mémoire - Biblio
Format
Vancouver
Format international
Appel des références
Appel de réf = [1] [1,2] [3-5]
Une réf = même numéro dans l'ensemble du mémoire
Numérotation par ordre d'apparition dans le texte
Structurer le mémoire - Biblio
Structurer le mémoire - Questions ?
Structurer le mémoire - Synthèse
Synthèse
Quelles réponses à votre question ?
Impact dans votre pratique ?
Impact sur votre pratique future ?
Conclusion
Structurer le mémoire - Résumé
250-350 mots, une page environ
Suivez simplement le plan du mémoire
Une à deux phrases par chapitres
Aucun appel de bibliographie dans le résumé
Sur la page, rappelez
le nom du diplôme,
l’année universitaire
les référents du diplôme
Structurer le mémoire - Annexes
Structurer le mémoire - Questions ?
Finaliser le mémoire - Dernières vérifications
Finaliser le mémoire - Dernières vérifications
Inclure
Déclaration de non-plagiat
Déclaration liens d’intérêts
Déclaration de direction de mémoire
Finaliser le mémoire - Et après ?
Finaliser le mémoire - À éviter
Références bibliographiques
Références 2 / 10
6.
Ibrahim AM, Dimick JB. Chapter 9 - Writing for Impact: How to Prepare a Journal Article. Jasna Markovac, Molly Kleinman, Michael Englesbe, Medical and Scientific Publishing, Academic Press, 2018, Pages 81-92. ISBN 9780128099698 Lien
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Références 3 / 10
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King S. Écriture : Mémoires d’un métier. Le livre de poche, 01/12/2003.
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Riley DS, Barber MS, Kienle GS, Aronson JK, von Schoen-Angerer T, Tugwell P, Kiene H, Helfand M, Altman DG, Sox H, Werthmann PG, Moher D, Rison RA, Shamseer L, Koch CA, Sun GH, Hanaway P, Sudak NL, Kaszkin-Bettag M, Carpenter JE, Gagnier JJ. CARE guidelines for case reports: explanation and elaboration document. J Clin Epidemiol. 2017 Sep;89:218-235. doi: 10.1016/j.jclinepi.2017.04.026. Epub 2017 May 18.
[PMID: 28529185] [DOI: 10.1016/j.jclinepi.2017.04.026] [ScienceDirect]
Références 4 / 10
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Tate RL, Perdices M, Rosenkoetter U, Shadish W, Vohra S, Barlow DH, Horner R, Kazdin A, Kratochwill T, McDonald S, Sampson M, Shamseer L, Togher L, Albin R, Backman C, Douglas J, Evans JJ, Gast D, Manolov R, Mitchell G, Nickels L, Nikles J, Ownsworth T, Rose M, Schmid CH, Wilson B. The Single-Case Reporting Guideline In BEhavioural Interventions (SCRIBE) 2016 Statement. Neuropsychol Rehabil. 2017 Jan;27(1):1-15. doi: 10.1080/09602011.2016.1190533. Epub 2016 Aug 8.
[PMID: 27499422] [PMCID: 5214372] [DOI: 10.1080/09602011.2016.1190533] [ScienceDirect]
Références 10 / 10
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Gustavii B. References. In: Gustavii B, editor. How to write and illustrate a scientific paper. Cambridge University Press; 2007. pp. 81–91.