Pour vos mémoires, Dr MAEKER Eric. Version 2021_02

Pour votre mémoire

Dr MAEKER Éric

La Manaie - SSR / EHPAD / USLD
Auchel

Plan du cours

  • Généralités, sujet et titre
  • À propos de votre DM
  • Au sujet de l'écriture
  • Structure du mémoire
    • Introduction et situation professionnelle
    • L'expert
    • Le référentiel
    • La bibliographie
    • Fin du mémoire

Infos avant de commencer


  • Abréviations
    • DM : Directeur ou Directrice de Mémoire
    • BU : Bibliothèque Universitaire
    • DU : Diplôme Universitaire
    •  : Check point
    • 🚨 : Alertes sérieuses

Planifier sur l’année universitaire

  • Évitez l’urgence


  • Planifier le travail
  • Année entière


  • Prévoyez une certaine flexibilité


  • Il est peu réaliste de finaliser un mémoire en moins de 20-30 heures

Sujet et titre

  • Tous les sujets sont à faire valider avant de commencer
  • Évitez d'être trop évasif


  • Inspirez-vous
    • Classes virtuelles / classes présentielles
    • de votre pratique : situations difficiles, forts questionnements
    • de la méthode P I Co ou SPICE [1]
    • Voir aussi partie → « La situation clinique » infra


  • ✋ Équipe du DU, tuteur → Besoin d’aide ? Panne d'idées ?

P I Co

  • Population ou problème
    • Quelles sont les caractéristiques de la population ou du patient ?
    • Quel est le problème, l'état de santé ou la maladie qui vous intéresse ?


  • Intérêt
    • L'intérêt se rapporte à un événement, une activité, une expérience, une prise en charge ou un processus défini.


  • Contexte
    • Le contexte est le cadre ou des caractéristiques distinctes.

P I Co

Plan du cours

  • Généralités, sujet et titre
  • À propos de votre DM
  • Au sujet de l'écriture
  • Structure du mémoire
    • Introduction et situation professionnelle
    • L'expert
    • Le référentiel
    • La bibliographie
    • Fin du mémoire

Trouver le DM

  • D’abord un sujet (ou une idée), ensuite un DM
  • Évitez vos supérieurs hiérarchiques
  • Si possible proche de votre lieu d’exercice
  • Qui connaît la problématique et si possible le diplôme !
  • Rompu à l’exercice ?
  • Voir dans les publications / référentiels sur le sujet
  • Et aussi : réseau, congrés, journées pro…
  • ✋ Équipe du DU, tuteur → Besoin d’aide pour trouver DM ?
  • ✋ Équipe du DU → Fiche de déclaration du DM

Trouver le DM

  • Un à la fois, pas dix d'un coup !

Échanger avec le DM

  • ✋ Vous → Soyez proactif
  • Disponibilité ? Modalités de suivi ?
  • Documents du diplôme ?
  • Mode de communication ?
  • Format de fichier ?
  • Planning ?
  • Si visios
    • AVANT : microphone, webcam, lumière ?
    • Logiciels [2,3,4]
  • ✋ Équipe du DU, tuteur → Difficultés avec DM ?

Solliciter votre DM et faire relire

  • Quand ?
    • Page blanche ? Je n’avance pas ? ⇒ allo DM (± tuteur)
    • Perdu dans le mémoire ? ⇒ allo DM (± tuteur)
    • Planning dépassé ? ⇒ allo DM
    • J'avance, relecture ? ⇒ allo DM
  • Relecture ?
    • Échanger des documents au format convenu
    • Évitez d'envoyer des documents “en mode brouillon”
    • Partie par partie, puis le final
    • ✋✋✋ Correcteurs automatiques + relisez-vous ✋✋✋

Solliciter votre DM et faire relire

  • Ce n'est pas pour votre DM :
    • Problème de logiciel (sauf compétences particulières)
    • Problème avec le matériel informatique
    • Problème avec les cours ou le DU (→ tuteur)
    • Problème d’inscription à la fac (→ tuteur)


  • Regrouper les sollicitations ou demandez un entretien
  • Relancez si besoin (avec délicatesse)
  • ✋ Tuteur → DM ne répond pas après 3 relances !
  • ✋ Tuteur → J'envisage de changer de DM !

Plan du cours

  • Généralités, sujet et titre
  • À propos de votre DM
  • Au sujet de l'écriture
  • Structure du mémoire
    • Introduction et situation professionnelle
    • L'expert
    • Le référentiel
    • La bibliographie
    • Fin du mémoire

Avant d’écrire

  • ✋ Équipe du DU + DM → Sujet validé ?


  • Le plan, rien que le plan ⇒ des titres et sous-titres
  • Récupérer infos sur la situation avec déontologie et éthique
  • Trouver « la plume » → voir ces références [5,6,7,8,9]
  • Carte heuristique [10]
  • XMind [11], open source, gratuit


  • ✋ DM → voilà le plan, ok ?

Lors de la rédaction

  • ✋ DM → ok pour rédaction ?
  • ✋ Vous → Suivez le plan validé
  • Mettre d’emblée le texte au format demandé
  • Augmenter généreusement les marges
  • Numérotez les pages (et les lignes si possible)


Évitez les pièges courants

  • 🚨 Orthographe / Grammaire / Style 🚨
  • Enchaînement de phrases sans logique apparente
  • Phrases longues ou difficiles à comprendre en lecture rapide
  • Commencer une phrase par un chiffre (ou écrivez-le en lettres)
  • Les participes présents, gérondifs et adjectifs verbaux
  • Les verbes : falloir, devoir et exiger
  • Les formulations négatives
  • Vérifiez les répétitions et limitez-les.
  • Voir les références [5,6,7,8,9]

Bonnes pratiques

  • 🚨 Phrases < 45 mots 🚨 record 2021 : 231 mots
  • Un langage simple et direct & formulations positives et actives
  • L’harmonie de l’ensemble du texte
  • Annoncez vos abréviations
  • Regroupez les argumentaires par paragraphes
    dont la première phrase présente l’idée qui va être développée
  • Restez humble dans vos écrits et aux retours de relecteurs
  • Utilisez des logiciels d’aide à la rédaction simples
  • Utilisez des logiciels distraction free (sans distraction)
  • Voir les références [5,6,7,8,9]

Plan du cours

  • Généralités, sujet et titre
  • À propos de votre DM
  • Au sujet de l'écriture
  • Structure du mémoire
    • Introduction et situation professionnelle
    • L'expert
    • Le référentiel
    • La bibliographie
    • Fin du mémoire

Ce qui est demandé

  • 🚨 Plan imposé 🚨
  • 9 parties + Engagement de non plagiat
  • Environ 15 à 25 pages (hors annexes)
  • Format : Times New Roman, 12pt, double interligne, noir et blanc, saut de page avant les sections, texte justifié
  • L’un des objectifs = permettre aux lecteurs d'apprécier
    • l'appropriation progressive des enseignements
    • l'évolution de la pratique in fine

Ce qui est demandé

  • Introduction
    • 1 à 2 pages
  • Analyse de ma pratique professionnelle
    • 2 à 3 pages
  • Analyse de la pratique professionnelle
    observée en stage
    • 1 à 2 pages, stage optionnel
  • Compte-rendu d’entretien avec un acteur de terrain
    ou un expert concerné par la pratique professionnelle
    • 1 à 2 pages
  • Apport des cours relatifs à la pratique professionnelle
    • Minimum 1 page

Ce qui est demandé

  • Analyse de l’interrogation des banques de données
    bibliographiques sur la pratique
    • 1 à 2 pages
  • Résumé et analyse d’un référentiel ou
    guides de bonne pratiques professionnelles
    • 3 à 4 pages
  • Synthèse, conclusions et perspectives
    • 1 à 2 pages
  • Références bibliographiques
    • 10 à 15 références
  • Annexes (taille libre)

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    • La bibliographie
    • Fin du mémoire

Rédiger l’introduction

  • Restez concis, exemple sur trois paragraphes [5]
  • Paragraphe 1
    • Contexte du problème + présentez-vous
    • Une touche d’épidémiologie
  • Paragraphe 2
    • Repérer une lacune dans les connaissances
    • Ou dans la pertinence de vos interrogations
  • Paragraphe 3
    • Introduisez vous et votre plan de travail
    • Suivez le plan de votre mémoire

La situation clinique

  • ✋ Âge > 75 ans (sauf cas très très particuliers)
  • ✋ Complexité gériatrique (sauf cas très très particuliers)
  • ✋ Équipe du DU + DM → Validez votre situation clinique
    • avec l’équipe pédagogique du diplôme
    • et votre DM
    • Informez votre tuteur
  • Recommandations pour rédaction
    • Médecins → guideline CARE [12]
    • Paramédicaux, ce guideline bien qu’étoffé garde une certaine utilité
    • En neuropsychologie, vous pouvez suivre le guideline SCRIBE [13]

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    • L'expert
    • Le référentiel
    • La bibliographie
    • Fin du mémoire

Trouver et interviewer l’expert

  • Pour trouver l’expert, faîtes preuve d’audace !
    • Qui publie ? Qui dans les référentiels ? Dans les congrès ? Sur internet ? Dans votre réseau professionnel ?
    • Courriel court et direct (+/- idem que pour DM)
    • ✋ DM → Mon expert, ok ? (informez votre tuteur)


  • Ensuite, préparez vos questions
    • Allez-y franco : 10-20 questions
    • Vous limiterez après avec votre DM
    • ✋ DM → Mes questions, Ok pour que j'envoie ?

Interviewer l’expert

  • À transmettre à l'expert
    • un résumé de 250 mots maximum de votre situation clinique
    • vos questions
    • vos disponibilités
  • Réponses
    • par téléphone, visio, mail, courrier ?
  • Conseils
    • Enregistrez l’entretien
    • Temps d’échange plus ou moins libre
    • Un référentiel ?
    • Questions oubliées

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    • L'expert
    • Le référentiel
    • La bibliographie
    • Fin du mémoire

Trouver un référentiel sur le sujet

  • ✋ DM + experts + tuteur + équipe du DU → Besoin d’aide ?
  • Français
    • HAS, ANSM
    • Sociétés savantes
    • etc.
  • International
    • Internationnal Psychogeriatrics Association
    • Alzheimer's Disease International
    • International Lewy Body Dementia Conference
    • Network for Investigation of Delirium: Unifying Scientists
    • etc.

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    • La bibliographie
    • Fin du mémoire

La recherche bibliographique

  • ✋ DM ou tuteur → Besoin d’aide / Travail par étape
  • PubMed [14] : publications médico-scientifiques, utilise les mots clés MeSH [15]. Accès libre.
  • SCOPUS [16] : publications médico-scientifiques, base très large. Accès BU. Plusieurs bases de mots clés.
  • EMBASE [17] : publications médicales et biomédicales. Meilleure couverture des publications européennes. Accès BU.
  • Cochrane Database of Systematic Reviews [18]: recherche aussi depuis PubMed. Toujours vérifier les publications Cochrane sur le sujet de votre mémoire.

La recherche bibliographique

  • Global Health [19]: publications en santé publique. Accès BU.
  • PsycInfo [20] American Psychological Association : plus spécifique psychologie. Accès via BU.
  • CINAHL [21] : pour les soins infirmiers. Accès BU.
  • CAIRN [22] : pour les publications de sciences humaines et sociales. Accès libre.
  • Web of Science [23]: base multidisciplinaire. Accès BU. English only.
  • Google Scholar [24] : multidisciplinaire. Accès libre.


Quelques revues françaises

  • Neurologie Psychiatrie Gériatrie (NPG) [26]
  • Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement [27]
  • Soins [28], Soins gérontologie [29], Soins psychiatrie [30]
  • Repères en gériatrie [31], Revue Neurologies [32]
  • Revue neurologique [33]
  • Revue de neuropsychologie [34]
  • Revue Médicale Suisse [35]

Format des références

  • Appel des références
    • Appel de réf = [1] [1,2] [3-5]
    • Une réf = même numéro dans l'ensemble du mémoire
    • Numérotation par ordre d'apparition dans le texte

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    • Introduction et situation professionnelle
    • L'expert
    • Le référentiel
    • La bibliographie
    • Fin du mémoire

Synthèse, conclusion

  • ✋ DM → Besoin d’aide
  • ✋ Carte mentale → Quel est le plan ?


  • Synthèse
    • Quelles réponses à votre question ?
    • Impact dans votre pratique ?
    • Impact sur votre pratique future ?
  • Conclusion
    • Un paragraphe seulement
    • Synthétisez chaque partie (1-2 lignes)
    • Dernière phrase ouvre la réflexion

Rédiger le résumé

  • 250-350 mots, une page environ
  • Suivez simplement le plan du mémoire
  • Une à deux phrases par chapitres
  • Aucun appel de bibliographie dans le résumé
  • Sur la page, rappelez
    • le nom du diplôme,
    • l’année universitaire
    • les référents du diplôme

Les annexes

  • ✋ DM → Annexes validées ?
  • Taille libre
  • Couleurs possibles
  • Photocopies ok
  • Si analyse d’un article le mettre
  • Parties pertinentes du référentiel

Finaliser le mémoire

  • 🚨 Correcteur automatique 🚨
  • 🚨 L’imprimante n’est pas l’alliée de la dernière minute 🚨
  • Vérifier
    • Numérotation des références, annexes, tableaux
    • Numérotation pages (sauf couverture)
    • Pied de page : votre nom, titre de mémoire, année
  • Inclure
    • Déclarations de non-plagiat
    • Déclarations liens d’intérêts
  • ✋ DM (± tuteur) → Relecture de la version finale ?

Et après ?

  • Allez plus loin, jetez-vous à l'eau !
    • Article
    • Congrès
    • Poster
    • Mettez en oeuvre sur le terrain
    • Recherche clinique, même simple
  • Pour la soutenance

À éviter

Références

[2] JITSI, https://meet.jit.si/, open source, gratuit, application et dans le navigateur
[3] Google Meet, https://meet.google.com/, gratuit, , application et dans le navigateur
[4] Zoom, https://zoom.us/, gratuit, application et dans le navigateur
[5] Ibrahim AM, Dimick JB. Chapter 9 - Writing for Impact: How to Prepare a Journal Article. Jasna Markovac, Molly Kleinman, Michael Englesbe, Medical and Scientific Publishing, Academic Press, 2018, Pages 81-92. ISBN 9780128099698 Lien
[6] Borja A. Writing the first draft of your science paper — some dos and don’ts. Elsevier Connect 2015. Lien

Références

[7] Masic I. The importance of proper citation of references in biomedical articles. Acta Inform Med. 2013;21(3):148-55. doi: 10.5455/aim.2013.21.148-155.
[PMID: 24167381] [PMCID: 3804522] [ScienceDirect]
[8] International Committee of Medical Journal Editors. Uniform requirements for manuscripts submitted to biomedical journals. N Engl J Med. 1997 Jan 23;336(4):309-15. doi: 10.1056/NEJM199701233360422.
[PMID: 8995096] [ScienceDirect]
En français
[9] King S. Écriture : Mémoires d’un métier. Le livre de poche, 01/12/2003.
[10] Jean-Luc Deladrière, Frédéric Le Bihan, Pierre Mongin, Denis Rebaud. Organisez vos idées avec le Mind Mapping - 4e édition. Dunod, 2019. https://www.dunod.com/entreprise-economie/organisez-vos-idees-avec-mind-mapping-0

Références

[11] XMIND logiciel de cartes heuristiques https://xmind.works
[12] Riley DS, Barber MS, Kienle GS, Aronson JK, von Schoen-Angerer T, Tugwell P, et al. CARE guidelines for case reports: explanation and elaboration document. J Clin Epidemiol. 2017 Sep;89:218-235. doi: 10.1016/j.jclinepi.2017.04.026. Epub 2017 May 18.
[PMID: 28529185] [ScienceDirect]
-> traduction française guideline CARE
[13] Tate RL, Perdices M, Rosenkoetter U, Shadish W, Vohra S, Barlow DH, et al. The Single-Case Reporting Guideline In BEhavioural Interventions (SCRIBE) 2016 Statement. Neuropsychol Rehabil. 2017 Jan;27(1):1-15. doi: 10.1080/09602011.2016.1190533. Epub 2016 Aug 8.
[PMID: 27499422] [PMCID: 5214372] [ScienceDirect]

Références

Références

Références

[35] Revue Médicale Suisse, https://www.revmed.ch/
[36] Bahadoran Z, Mirmiran P, Kashfi K, Ghasemi A. The Principles of Biomedical Scientific Writing: Citation. Int J Endocrinol Metab. 2020 Apr 27;18(2):e102622. doi: 10.5812/ijem.102622. eCollection 2020 Apr.
[PMID: 32636888] [PMCID: 7322669] [ScienceDirect]
[37] Gustavii B. References. In: Gustavii B, editor. How to write and illustrate a scientific paper. Cambridge University Press; 2007. pp. 81–91.

Références

[38] National Library of Medicine. Samples of Formatted References for Authors of Journal Articles. https://www.nlm.nih.gov/bsd/uniform_requirements.html
[39] The NLM Style Guide for Authors, Editors, and Publishers. Citing Medicine, 2nd edition. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK7256/
[40] Université de Montréal. Citer selon le style Vancouver. https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/vancouver