PROCÉDURE : RÉUNIONS INTERDISCIPLINAIRES D’UNITÉ EN EHPAD

  • Date de première rédaction : 2015
  • Date de réévaluation : 11 Décembre 2022
  • Date de validation : 11 Décembre 2022
  • Version : 04
  • Catégorie : Soins
  • Objet : Organisation
Date Nature des modifications
Déc 2022 Mise à jour de l’ensemble du document
Réalisation de la fiche de suivi
2016 Version initiale
2015 Version de travail

Le présent protocole détaille les modalités de réalisation des réunions interdisciplinaires d’unité dans l’EHPAD et l’USLD.

Le présent protocole s’applique à tous les résidents.

IDEC : infirmier/infirmière coordinateur/trice
IDE : infirmière diplômée d’État
AS : Aide-soignante
AMP : Aide Médico-Psychologique
MedCo : Médecin coordonnateur

Le présent protocole est sous la responsabilité du médecin coordonnateur, de l’IDEC et de la direction.

5.1. CADRE RÉGLEMENTAIRE

  • Certification 13a de la V3 2010 évalué par la HAS pour les patients en

soins palliatifs

  • Le reste est à détailler.

5.2. DOCUMENTS DE RÉFÉRENCES

  • Bauchetet C, Préaubert-Sicaud C, Ceccaldi J, Farsi F, Donadey FL, Jaulmes D, et al. [Recommendations for the implementation of multi-professional staffs (MPS) in care services]. Bull Cancer. 2020 Feb;107(2):254-261. doi: 10.1016/j.bulcan.2019.11.004. Epub 2020 Feb 5. PDF

Direction, Médecin coordonnateur, IDEC, Psychologue, Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Psychomotricienne, IDE, AS, AMP, Équipe d’animation.

  • Ces réunions ont pour objet de réaliser la synthèse des problèmes d’un ensemble de résidents se trouvant dans une même unité. Elle permet d’évaluer et de suivre des actions spécifiques visant à améliorer l’organisation et la qualité de vie dans l’unité (et par extension dans l’établissement). Elle reste centrée sur la personne.
  • Elle complète les réunions interdisciplinaires de synthèse individuelles de chaque résident (voir la procédure ad hoc).

8.1. Modalités

  • Animateur de la réunion : IDEC ou Psychologue ou IDE
    • Engage les participants dans une démarche participative.
    • Assure un temps de parole équitable à l’ensemble des participants. Il/Elle est attentif aux professionnels s’exprimant avec plus de difficultés.
    • Encourage l’expression d’idées et la créativité, dans un climat de respect et de convivialité.
    • Le non-jugement de valeur et des personnes est une règle absolue.
    • L’ordre hiérarchique est suspendu le temps du staff pluriprofessionnel. Les propos tenus en staff pluriprofessionnel respectent la déontologie et les droits des personnes.
    • Enfin, le respect du secret médical et des règles de confidentialité s’impose à l’ensemble des participants. Il est obligatoire.
  • Durée : Une heure
  • Rythmicité : Hebdomadaire, le jeudi 14h30-15h30 (après le temps de formation).
  • Lieu : Salle de réunion
  • Unités concernées : EHPAD et USLD, par sous-unités de 20 résidents environ.
  • Planning prévisionnel : Proposé par l’IDEC
  • Fiche et modalité de suivi :
    • Une fiche récapitulative de thématiques abordées rappelle les résidents ayant fait l’objet d’une réflexion spécifique (cf. infra).
    • Des transmissions ciblées sont rédigées dans le dossier médical informatisé. Elles assurent la traçabilité et les suivis individuels. Lorsque nécessaire, une traçabilité dans la rubrique « Synthèse » du dossier médical informatisé est assurée.
    • Celles-ci sont rédigées selon le mode DAR (données, actions, résultat) et restent ouvertes le temps nécessaire du suivi. Elles sont clôturées selon la procédure décrite dans le protocole concernant les transmissions ciblées du dossier médical informatisé.
  • Résidents concernés :
    • L’ensemble des résidents et, de façon plus spécifique, celles et ceux qui présentent des critères de complexité dans leur prise en charge. Cette complexité implique l’ensemble des corps de métier des soignants de l’établissement ainsi que l’équipe de direction. Elle peut aussi venir de visions divergentes de la situation présentée et des solutions possibles.
  • Identification des besoins :
    • Besoins physiologiques, de sécurité, d'appartenance, d'estime et d'accomplissement.
    • Besoins spécifiques psychosociaux, nutritionnels, moteurs, physiques.
    • Besoin de compréhension de leurs pathologies, de leurs traitements et de leurs effets (fatigue, douleur. . .).
    • Besoins culturels et spirituels.
    • Besoins dans la santé sexuelle, d'image de soi et d'attentes et souhaits en termes d'éducation thérapeutique.
    • Besoins environnementaux.

8.2. Professionnels attendus

  • MédCo, IDEC, Psychologue, Ergothérapeute, IDE, AS, Équipe d’animation

8.3. Thématiques abordées

8.3.1. Suivi réunions antérieures

  • Un contrôle de l’évolution des problématiques et des transmissions ciblées sont assurés.

8.3.2. Flux

  • Entrées récentes, mouvements prévus, changements d’unité, etc.
  • Sorties et décès

8.3.3. Suivis spécifiques

  • Hospitalisations (en cours, prévues et retours)
  • Chutes et prise en charge rééducative
  • Évolution de l’autonomie, continence, matériel de manutention et d’aide à la marche
  • Trouble du sommeil
  • Troubles du comportement, thymiques et risque suicidaire
  • Ateliers de stimulation cognitive
  • Suivis nutritionnels, hygiène buccodentaire, mises en bouche
  • Pansements complexes, escarres, suivi des matelas
  • Suivi des contentions et du matériel spécifique (fauteuil, etc.)
  • Suivi soins palliatifs et douleur
  • Suivi des problématiques infectieuses et vaccinations
  • Suivi des problématiques pharmacologiques et non pharmacologiques
  • Événements indésirables, FEI
  • Synthèses, PAAP et fiches éthiques en cours et en préparation
  • Suivi particulier des « cas complexes »
  • Intégration des familles et visites (lien social)

8.3.4. Organisation

  • Évaluation interne / externe (état des lieux, informations, travaux en cours et à venir, etc.)
  • Animations (point sur les ateliers spécifiques et occasions particulières)
  • Projets en cours (au sein de l’unité générale : EHPAD ou USLD par exemple)
  • Travaux (en cours, informations, organisation, etc.)

8.3.5. Formations

  • Retours sur les dernières formations
  • Prochaines formations et souhaits
  • Nombre de réunion sur l’année

  • Maquette
Réunion interdisciplinaire
Précisez la date et l’unité concernée.

Date :
Unité concernée :
Présents : ☐ MédCo ☐ IDEC ☐ Psychologue ☐ Ergothérapeute ☐ IDE ☐ AS ☐ Animatrice
Suivis des réunions antérieures
 
Flux
Entrées, mouvements
 
Sorties, décès récents
 
Suivis d’indicateurs
Hospitalisations
 
Chutes, rééducation
 
Autonomie, continence, matériel
 
Stimulation cognitive
 
Comportement, thymie, suicide
 
Nutrition
 
Pansements, escarres, matelas
 
Contentions, matériel spécifique
 
Soins palliatifs, douleur
 
Infectieux, vaccinations
 
Pharmaco, non pharmaco
 
Événements indésirables, FEI
 
Synthèses, PAAP
 
Fiches éthiques
 
Cas complexes
 
Intégration des familles, visites
 
Organisation
Évaluation interne / externe
 
Animations
 
Projets en cours
 
Travaux
 
Formations
Retours sur les dernières formations
 
Prochaines formations et souhaits
 

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