Le temps est-il un obstacle à l’empathie clinique ? Poster présenté aux 42e Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, Nov 2022 - JASFGG42

salvador-dali-the-persistence-of-memory.jpg

sfgg42.jpg

Auteurs et affiliations



Dr MAEKER Éric

Gériatre, Psychogériatre hospitalier

Président de l'association Emp@thies, pour l'humanisation des soins. empathies.fr

eric.maeker@gmail.com
@DrMaeker

Ne déclare aucun conflit d’intérêts.


Mme MAEKER-POQUET Bérengère

Infirmière diplômée d’État hospitalière

Secrétaire de l'association Emp@thies, pour l'humanisation des soins. empathies.fr

berengere.maeker@gmail.com
@MaekerB

Ne déclare aucun conflit d’intérêts.


L'an dernier, nous avions déjà proposé cette intervention. Nous avions été contraints d'annuler notre présentation en raison de la COVID. Cette année nous serons bien présents.
Depuis l'an dernier un article sur le sujet a été rédigé et publié dans la revue Neurologie Psychiatrie Gériatrie.
Nous souhaitons poursuivre notre démarche d'écriture en présentant aux journées annuelles de la SFGG le fruit de notre réflexion.

Le poster sera présenté le 08 Novembre 2022 à 09h00 - salle LAB1 en 3 minutes avec 2 minutes de question. Nous serons ravis de répondre à l'ensemble des questions même en dehors de cette intervention. Nous serons présents toute la journée.

Le thème de notre intervention, l'empathie dans les soins, nous anime depuis de nombreuses années maintenant. Nous l'avons développé dans une série d'articles pour la revue Repères en gériatrie. Une suite à cette série est en cours d'écriture avec un premier article prévu pour publication dans le numéro de novembre 2022.

Retrouvez-nous sur Twitter.

Objectifs

L’empathie est une compétence professionnelle fondamentale des soignants particulièrement en gériatrie et en psychogériatrie. Or, plusieurs éléments font ressortir la question du temps lors de sa mise en œuvre jusqu'à poser la question suivante : le temps est-il un obstacle à l’empathie clinique ? Et de quelle façon ?

Méthodes

Une revue non systématique de la littérature a été réalisée sur la base de données PubMed jusqu’en janvier 2022 et agrémentée de plusieurs autres sources académiques (livres, conférences, etc.).

Résultats et discussion

L'analyse médico-scientifique a été réalisée en deux temps : d'abord sur la définition et l'étude de la notion de temps, de sa perception et de sa représentation, ensuite sur la notion d'empathie clinique.
Ces recherches ont permis d'élaborer deux modèles d'empathie relationnelle pour améliorer la compréhension de l’influence du temps sur la relation empathique et vice-versa. La première proposition s’attache à l’aspect interindividuel et se présente tel un processus ; la seconde, plus complexe, aborde les prémisses d’une approche systémique de l’empathie clinique.

Conclusion

Limiter la réflexion à la durée totale de la rencontre singulière entre soignant et soigné revient à occulter la pluralité des mécanismes de compréhension qui composent le processus empathique ainsi que son caractère systémique.

Test antiplagiat

  • Maeker É, Maeker-Poquet B. Le temps est-il un obstacle à l’empathie clinique ? Une approche procédurale et systémique de l’empathie en gériatrie et psychogériatrie. Neurologie Psychiatrie Gériatrie 2022 ; 22(128) : 82-95. doi: 10.1016/j.npg.2022.02.001.

Lire le manuscrit accepté

  • Sur ce site, les liens sont de la couleur du sable.
  • Le site est présenté en trois parties
      • Des outils d'évaluation gériatrique
      • Des supports de formation (cartes heuristiques, diaporama…)
      • Des protocoles pour EHPAD et pour l'hospitalier
      • Quelques outils informatiques
      • L'ensemble de nos manuscrits en texte intégral
      • Des traductions complètes ou partielles de publications
      • Des écrits sur la psychologie humaniste
      • Des récits cliniques dont l'objet est de mettre en lumière l'approche humaniste dans la pratique quotidienne (médicale ou infirmière)
      • Des pistes à explorer sur la spiritualité et la méditation de pleine conscience

Restez en contact




42e JASFGG