Méditation du champ de lavande

L’empathie et le soin.
Imaginons un champ de lavandes baigné par un radieux soleil estival qui toise le ciel coloré d’un bleu d’une indicible magnificence. L’odeur délicieuse des plantes arrive à notre nez et stimule notre mémoire. Des souvenirs de vacances, de plaisir et de détente s’émerveillent de ce spectacle, enivrés par leur nectar.
Lançons-nous et marchons dans le champ au milieu des lavandes. D’un pas lent et méditatif, nous avançons. Nos doigts caressent avec délicatesse les épis violets au passage. Remarquons comme son odeur si caractéristique se dépose sur nos mains. À mesure que nous poursuivons notre promenade, le parfum s’accentue et devient entêtant. Notre œil confirme l’absence de toute forme végétale dans la paume de nos mains et pourtant, l’arome de la lavande nous accompagne tout au long de cette fabuleuse escapade.
Nous sortons maintenant du champ. Le temps s’est arrêté, suffisamment pour nous laisser la possibilité d’apprécier notre vie émotionnelle de l’instant. Il se peut qu’elle se soit synchronisée avec celle qui émergeait de nos souvenirs ravivés par la saveur de la lavande. Alors, nous constatons que la plante nous a imprégnés de son humeur. Et particulièrement, le fait que son essence retentit sur notre état d’âme nous impressionne.
Progressivement, revenons au moment présent grâce à quelques respirations.
Chaque personne que nous soignons est un champ de fleurs odorantes à lui seul. À chaque contact, nous gardons une partie de son parfum émotionnel. À chacun de nos passages, son ressenti nous transforme. Sans y prendre garde, nous pouvons véhiculer ce parfum d’une personne à l’autre, puis chez nous, car en fin de journée, toutes ces saveurs émotionnelles se mélangent et peuvent créer un cocktail explosif ou au contraire une parfaite harmonie en nous.
Il est important de savoir identifier l’origine de nos affects, du bouquet qui émane de nous, pour mieux apprécier le nectar de la vie. L’empathie nous parfume, l’ignorance nous entête.
Inspirations
- François Cheng. Cinq méditations sur la beauté. Le livre de poche. 2010.
- Thich Nhat Hanh.