Communiquer sans mots : exercices pratiques et exemples pour interagir avec une personne atteinte de maladie de la mémoire

  • Dr MAEKER Eric
    • Médecin gériatre et psychogériatre, France.
  • MAEKER-POQUET Bérengère
    • Infirmière diplômée d'État, France.
  • Les auteurs ne déclarent aucun conflit d'intérêts.

Communiquer avec une personne vivant avec une maladie de la mémoire présente souvent son lot de difficultés. Les mots seuls ne suffisent parfois plus à transmettre nos messages ou à comprendre les besoins de l'autre. C'est là que la communication non-verbale prend toute son importance. Dans cet article, nous explorerons des exemples concrets et des exercices pratiques pour améliorer vos interactions quotidiennes. Ces techniques simples mais efficaces contribueront à créer des moments de connexion plus profonds et à réduire les frustrations de part et d'autre.

Marie rend visite à sa mère atteinte d'une maladie de la mémoire avancée. Plutôt que de la bombarder de questions sur sa journée, Marie entre dans la chambre avec un grand sourire chaleureux. Elle s'assoit près de sa mère, maintient un contact visuel doux et lui prend délicatement la main. Sans un mot, elle se détend visiblement et lui rend son sourire.

Exercice pratique : Le miroir du sourire

  • Objectif : Prendre conscience de l'impact de votre expression faciale
  • Durée : 2-3 minutes
  • Matériel : Un miroir
  • Instructions :
    • Placez-vous devant un miroir
    • Adoptez une expression neutre pendant 30 secondes
    • Souriez ensuite largement pendant 30 secondes
    • Observez les changements dans votre visage et votre ressenti
    • Imaginez l'effet que chaque expression aurait sur une personne en face de vous

Cet exercice vous aidera à prendre conscience de l'importance de votre expression faciale dans vos interactions quotidiennes.

Pierre, aide-soignant, s'occupe de Robert, un homme de 78 ans atteint d'une maladie de la mémoire. Un matin, Robert semble agité et refuse de prendre son petit-déjeuner. Au lieu d'insister verbalement, Pierre adopte une approche différente :

  • Il s'assoit à côté de Robert, à sa hauteur
  • Il adopte une posture détendue, épaules basses
  • Il respire profondément et calmement
  • Il garde un visage serein et un léger sourire
  • Il attend patiemment, sans précipitation

Petit à petit, Robert se calme, imitant la posture détendue de Pierre. Après quelques minutes, Robert accepte de manger sans protestation.

Exercice pratique : La posture de la tranquillité

  • Objectif : Apprendre à projeter le calme par votre langage corporel
  • Durée : 5 minutes
  • Matériel : Une chaise confortable
  • Instructions :
    • Asseyez-vous confortablement
    • Relâchez la tension dans vos épaules
    • Posez vos mains sur vos genoux, paumes ouvertes
    • Adoptez une respiration lente et profonde
    • Gardez votre visage détendu avec un léger sourire
    • Maintenez cette posture pendant 5 minutes

Pratiquez cet exercice régulièrement pour intégrer cette posture apaisante dans vos interactions quotidiennes.

Lydie, dont le mari Jean-Paul est atteint d'une maladie de la mémoire, remarque qu'il devient souvent anxieux en fin de journée. Un soir, alors que Jean-Paul commence à s'agiter, Lydie s'assoit près de lui sur le canapé et commence doucement à lui masser les mains. Elle observe que ce simple geste calme Jean-Paul presque instantanément. Depuis, ce rituel du soir est devenu un moment précieux de connexion entre eux, sans nécessiter de mots.

Exercice pratique : L'art du toucher bienveillant

  • Objectif : Explorer différentes formes de toucher réconfortant
  • Durée : 10 minutes
  • Matériel : Un partenaire volontaire (un ami ou un membre de la famille)
  • Instructions :
    • Asseyez-vous confortablement face à face
    • Tour à tour, explorez ces gestes avec votre partenaire :
      • Tenir doucement la main
      • Tapoter légèrement l'avant-bras
      • Masser délicatement les épaules
      • Caresser le dos de la main avec le pouce
    • Après chaque geste, partagez vos ressentis
    • Notez quels gestes vous semblent les plus naturels et réconfortants

Cet exercice vous aidera à identifier les formes de toucher les plus appropriées et confortables pour vous et votre proche.

Yves, fils d'une dame atteinte d'une maladie de la mémoire, raconte un moment particulier partagé avec sa mère. Un après-midi, assis dans le jardin, sa mère semblait confuse et agitée. Au lieu d'essayer de la raisonner ou de la distraire, Yves a simplement pris sa main et est resté silencieux à ses côtés à observer les oiseaux. Peu à peu, sa mère s'est calmée, et ils ont partagé un moment de paix, sans aucun besoin de paroles.

Exercice pratique : La méditation du silence partagé

  • Objectif : Apprendre à être présent sans paroles
  • Durée : 2 minutes puis progressivement jusque 5-10 minutes
  • Matériel : Un minuteur silencieux, un endroit calme
  • Instructions :
    • Installez-vous confortablement à côté de votre proche
    • Expliquez doucement que vous allez rester silencieux ensemble pendant quelques minutes
    • Réglez le minuteur sur le nombre de minutes du jour (ou plus si vous vous sentez à l'aise)
    • Pendant ce temps, concentrez-vous sur :
      • Votre respiration
      • Les sons environnants
      • La présence de l'autre à vos côtés
    • À la fin du temps, partagez vos impressions si vous le souhaitez

Cet exercice vous apprendra à apprécier les moments de silence et à communiquer votre présence sans mots.

Ces exemples et exercices pratiques démontrent la richesse de la communication non-verbale dans les interactions avec une personne atteinte de maladie de la mémoire. En intégrant ces techniques dans votre quotidien, vous créerez des moments de connexion plus profonds et apaisants. Rappelez-vous que chaque personne est unique : observez attentivement les réactions de votre proche pour adapter votre approche. Avec de la pratique et de la patience, vous développerez une nouvelle façon de communiquer, basée sur l'empathie et la présence bienveillante. Ces compétences amélioreront vos interactions autant qu'elles enrichiront vos relations.

  • Maeker E, Maeker-Poquet B. Communication empathique dans les soins : un cas clinique. Revue de Gériatrie, 2021 ; 46(1) : 49-52. À lire ici


Restez en contact