Rendre visite à une personne atteinte d'une maladie de la mémoire (comme Alzheimer) : quelques conseils.

  • Dr MAEKER Eric
    • Médecin gériatre et psychogériatre, France.
  • MAEKER-POQUET Bérengère
    • Infirmière diplômée d’État, France.
  • Les auteurs ne déclarent aucun conflit d’intérêts.

Rendre visite à une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre forme de maladie de la mémoire peut être enrichissant, tant pour le visiteur que pour la personne visitée. Pour vous assurer que ces visites se déroulent de manière positive, une préparation et une compréhension de la maladie sont essentielles. Voici quelques conseils pour des visites réussies, ainsi qu'une liste de comportements favorables et d'autres à éviter.

L'organisation de visites nécessite une attention particulière pour créer des moments agréables et apaisants. Voici des conseils qui aideront à optimiser ces rencontres.

Les visites en tête-à-tête ou avec un très petit groupe sont plus simples à faire vivre. Des rencontres intimes permettent de maintenir une atmosphère tranquille et personnelle. Trop de personnes peuvent entraîner une surcharge sensorielle, causant confusion ou anxiété. Des visites en petit comité aident à éviter ce risque.

Les moments de la journée où la personne semble la plus éveillée et réceptive sont à privilégier. Souvent, c'est le matin ou après une sieste. Soyez prêt à ajuster vos horaires de visite en fonction des jours où la personne se sent moins alerte ou plus fatiguée.

Un environnement paisible pour vos rencontres est primordial. Éteignez ou baissez la télévision et la musique, et créez un espace de conversation calme. Surtout, évitez de mettre les chaînes d'information continue qui distillent des nouvelles anxiogènes à longueur de temps. Choisissez un lieu familier pour la personne, comme son salon ou un jardin tranquille, où elle se sentira en sécurité et détendue.

Partagez avec les autres visiteurs des astuces et des recommandations sur la façon de communiquer avec plus d'efficacité. Encouragez les visiteurs à s'informer sur la maladie pour mieux comprendre et interagir avec la personne de manière respectueuse et empathique.

Attitudes et conseils à encourager

  • Utilisez un ton amical et un langage corporel ouvert et détendu.
  • Commencez à parler avec un volume sonore normal (ou adapté au déficit). Augmentez le volume petit à petit, tant que nécessaire, et tentez toujours de parler moins fort.
  • Établissez un contact visuel bienveillant. Regardez la personne dans les yeux à bonne distance afin de s'assurer qu'elle vous voit.
  • Présentez-vous à chaque visite (même si cela vous paraît inutile, voire blessant). Dites-lui qui vous êtes (même si vous êtes sa fille, son fils ou son conjoint).
  • Exprimez-vous avec des phrases courtes et claires, sans trop les simplifier.
  • Laissez le temps pour les réponses afin d'encourager une conversation détendue.
  • Posez des questions ouvertes pour des échanges libres.
  • Appréciez le silence comme un moment de partage paisible.
  • Suivez le rythme de la personne, en vous adaptant à ses réactions et ses sujets de conversation. Même si le sujet est ressassé de longue date, laissez la conversation se faire.
  • Accueillez toutes les émotions exprimées avec empathie. Vous pouvez par exemple les nommer à mesure qu'elles apparaissent.
  • Exprimez vos émotions positives et ce qui vous fait plaisir lors de vos visites.
  • Accompagnez leurs histoires, même si elles semblent irréelles et déjà dites.
  • Évoquez des souvenirs anciens pour stimuler la conversation. Essayez de repérer la période des souvenirs exprimés lors de votre venue et adaptez vos récits à cette période. Par exemple, si en arrivant le premier souvenir exprimé est celui de l'enfance de votre proche, tentez de parler de cette période spécifique, du ressenti d'être enfant dans cette phase de la vie, etc.
  • Proposez des activités adaptées, comme la lecture ou l'écoute de musique. L'objectif principal est d'éviter à tout prix de mettre les personnes en échec face à l'activité. Cela ne sert pas la relation.
  • Pensez qu'une odeur agréable, toujours la même, est un marqueur très fort pour la mémoire. Elle peut servir à ancrer votre relation dans des souvenirs agréables. À chacun de vos passages, assurez-vous de vous parfumer ou de parfumer la pièce un peu. Le rappel par l'odeur est très puissant. Rappelez-vous l'odeur d'amande des colles à papier de notre enfance à l'école !

Attitudes et comportements à éviter

  • Évitez de tester la mémoire avec des questions directes sur les souvenirs. « Te souviens-tu de … ? » ou « Mais si rappelle-toi de … ». Évitez d'insister.
  • Évitez de supposer une perte totale des souvenirs.
  • Évitez le conflit. Adoptez une attitude bienveillante, même si vous entendez des propos inexacts ou des incohérences. Évitez de souligner les erreurs et privilégiez une relation paisible et chaleureuse plutôt que de corriger chaque inexactitude.
  • Comprenez que des paroles dures peuvent être le reflet de la confusion et non d'une intention de blesser. Vous pouvez chercher l'émotion vécue et les besoins ressentis au moment de tels propos pour évoluer vers plus de sérénité.
  • Évitez de les infantiliser. Respectez leur dignité d'adulte en toutes circonstances.
  • Évitez de les exclure. Incluez-les dans les conversations, même si leur participation est limitée. Évitez de parler d'eux comme s'ils n'étaient pas présents.

Ces conseils visent à rendre les visites aussi agréables et fructueuses que possible, tant pour le visiteur que pour la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou apparentée. En suivant ces recommandations de bon sens, vous aiderez à créer des moments de relation significatifs et stimulants.


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