Table des matières

Repères pour la rédaction d’un mémoire pour un diplôme universitaire médical ou paramédical.

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Auteurs et références

 

Historique du document

Version Date Historique des modifications
12c 09 Novembre 2025 Quelques corrections
12b 05 Fév 2025 Relecture, quelques corrections
12 07 Décembre 2022 Mise à jour du diaporama
11 06 Août 2022 Ajout de la base de données OpenGrey pour les recherches bibliographiques
10 24 Avril 2022 Mise à jour de la partie concernant la situation clinique ou pratique professionnelle
09 20 Avril 2022 Mise à jour de la partie concernant l’interview de l’expert
08 26 Mars 2022 Mise à jour des références
07 04 Déc 2021 Refonte du plan et ajout de l’annonce du plan
Quelques développements supplémentaires
Ajout de quelques revues françaises pour la partie bibliographique
Article basé sur le DUGP (voir infra)
Ajout du diaporama et du PDF du diaporama (avec ses différentes versions)
La page peut être imprimée sans problème depuis n’importe quel navigateur (Ctrl+P ou Cmd+P pour MacOs)
06 27 Oct 2021 Création d’une page spécifique pour la soutenance
05 20 Oct 2021 Ajout de quelques conseils supplémentaires pour les questions à l’expert
04 27 Sept 2021 Ajout de quelques conseils supplémentaires pour le diaporama
Ajout d’un plan dans cette même partie
03 19-21 Sept 2021 Ajout du chapitre : Quelques conseils pour l’écriture
Ajout d’un peu de bibliographie
02 18 Sept 2021 Nouvelle référence sur l’écriture pertinente
Ajout d’un chapitre pour l’aide à la rédaction de l’introduction
Ajout moteur de recherche :
- CINAHL
- EMBASE
- Cochrane
- Global health
Ajout guideline SCRIBE
Ajout du tableau d’historique
Ajout des outils antiplagiat
01 17 Sept 2021 Présentation initiale

Retrouvez la présentation réalisée lors du diplôme universitaire de géronto-psychiatrie

Voir aussi


Plan du cours

  1. Généralités, sujet et titre
    • Abréviations utilisées
    • Planifier sur l’année universitaire
    • Définir le sujet et le titre
  2. À propos de votre DM
    • Trouver votre DM
    • Échanger avec votre DM
    • Solliciter votre DM et faire relire
  3. Au sujet de l’écriture
    • Se préparer à la rédaction
    • Lors de la rédaction
    • Pendant la rédaction
    • Évitez les pièges courants
    • Bonnes pratiques
  4. Structure du mémoire
    • Bien cadrer le travail avec ce qui est demandé
    • Préparer l’introduction
    • Comment choisir et présenter un cas clinique
    • Trouver et interviewer des experts
    • Trouver un référentiel sur le sujet
    • Faire une recherche bibliographique
    • Présenter la synthèse et la conclusion
    • Rédiger le résumé
    • Choisir et présenter ses annexes
    • Finaliser le mémoire
    • Poursuivre le travail après le diplôme

1. Généralités, sujet et titre

1.1. Abréviations utilisées

1.2. Planifier sur l’année universitaire

1.3. Définir le sujet et le titre

2. À propos de votre DM

2.1. Trouver votre DM

2.2. Échanger avec votre DM

2.3. Solliciter votre DM et faire relire

2.3.1. Quand solliciter votre DM ?

2.3.2. Comment demander une relecture ?

2.3.3. Pensez à quelqu’un d’autre pour

2.3.4. Quelques conseils généraux

3. Au sujet de l’écriture

3.1. Se préparer à la rédaction

3.2. Lors de la rédaction

3.2.1. Suivez le plan

3.2.2. Avant de commencer le travail

3.3. Pendant la rédaction

3.4. Évitez les pièges courants

3.5. Bonnes pratiques

4. Structure du mémoire

4.1. Bien cadrer le travail avec ce qui est demandé

4.2. Préparer l’introduction

4.3. Comment choisir et présenter une situation clinique ou pratique professionnelle

4.4. Trouver et interviewer des experts

4.5. Trouver un référentiel sur le sujet

4.6. Faire une recherche bibliographique

4.6.1. Moteurs de recherche

4.6.2. Niveau de preuve scientifique

D’après HAS, 2000 [25] (au passage, exemple permettant de distinguer le plagiat de la citation)

NIVEAU DE PREUVE SCIENTIFIQUE FOURNI PAR LA LITTÉRATURE GRADE DES RECOMMANDATIONS
Niveau 1
- Essais comparatifs randomisés de forte puissance
- Méta-analyse d’essais comparatifs randomisés
- Analyse de décision basée sur des études bien menées
A
Preuve scientifique établie
Niveau 2
- Essais comparatifs randomisés de faible puissance
- Études comparatives non randomisées bien menées
- Études de cohorte
B
Présomption scientifique
Niveau 3
- Études cas-témoin

Niveau 4
- Études comparatives comportant des biais importants
- Études rétrospectives
- Séries de cas
- Études épidémiologiques descriptives (transversale, longitudinale)
C
Faible niveau de preuve scientifique

4.6.3. Quelques revues françaises utiles pour le DUGP

4.6.4. Livres pour le DUGP

4.6.5. Format de citation des références bibliographiques

4.7. Présenter la synthèse et la conclusion

4.8. Rédiger le résumé

4.9. Choisir et présenter ses annexes

4.10. Finaliser le mémoire

4.10.1. Les dernières relectures

4.10.2. Finaliser la présentation du mémoire

4.10.3. Imprimez ou non votre mémoire

4.11. Poursuivre le travail après le diplôme

Préparer la soutenance

Vous souhaitez nous solliciter pour diriger votre travail

 

Voir aussi

 

Références

[2] JITSI, open source, gratuit, application et dans le navigateur
[3] Google Meet, gratuit, , application et dans le navigateur
[4] Zoom, gratuit, application et dans le navigateur
[5] Jean-Luc Deladrière, Frédéric Le Bihan, Pierre Mongin, Denis Rebaud. Organisez vos idées avec le Mind Mapping - 4e édition. Dunod, 2019. Lien
[6] XMIND logiciel de cartes heuristiques
[7] Ibrahim AM, Dimick JB. Chapter 9 - Writing for Impact: How to Prepare a Journal Article. Jasna Markovac, Molly Kleinman, Michael Englesbe, Medical and Scientific Publishing, Academic Press, 2018, Pages 81-92. ISBN 9780128099698 Lien
[8] Borja A. Writing the first draft of your science paper — some dos and don’ts. Elsevier Connect 2015. Lien
[9] Masic I. The importance of proper citation of references in biomedical articles. Acta Inform Med 2013 ; 21(3) : 148-55. [PMID: 24167381] [PMCID: 3804522] [ScienceDirect]
[10] International Committee of Medical Journal Editors. Uniform requirements for manuscripts submitted to biomedical journals. N Engl J Med 1997 ; 336(4) : 309-15. [PMID: 8995096] [ScienceDirect] En français
[11] King S. Écriture : Mémoires d’un métier. Le livre de poche, 01/12/2003.
[12] Riley DS, Barber MS, Kienle GS, et al. Recommandations CARE pour les études de cas : document d’explication et d’élaboration. J Clin Epidemiol 2017 ; 89 : 218-35. [PMID: 28529185] [] -> traduction française
[13] Tate RL, Perdices M, Rosenkoetter U, et al. The single-case reporting guideline in behavioural interventions (SCRIBE) 2016 statement. Neuropsychol Rehabil 2017 ; 27(1) : 1-15. [PMID: 27499422] [PMCID: 5214372] [ScienceDirect]
[18] Cochrane Database of Systematic Reviews
[25] HAS. Guide d’analyse de la littérature et gradation des recommandations, 2000. Lien
[26] Neurologie Psychiatrie Gériatrie, Lien
[27] Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, Lien
[28] Soins, Lien
[29] Soins gérontologie, Lien
[30] Soins psychiatrie, Lien
[31] Repères en gériatrie, Lien
[32] Revue Neurologies, Lien
[33] Revue neurologique, Lien
[34] Revue de neuropsychologie, Lien
[35] Revue Médicale Suisse, Lien
[36] Bahadoran Z, Mirmiran P, Kashfi K, et al. The principles of biomedical scientific writing: citation. Int J Endocrinol Metab 2020 ; 18(2) : e102622. [PMID: 32636888] [PMCID: 7322669] [ScienceDirect]
[37] Gustavii B. References. In: Gustavii B, editor. How to write and illustrate a scientific paper. Cambridge University Press; 2007. pp. 81–91.
[38] National Library of Medicine. Samples of Formatted References for Authors of Journal Articles. Lien
[39] The NLM Style Guide for Authors, Editors, and Publishers. Citing Medicine, 2nd edition. Lien
[40] Université de Montréal. Citer selon le style Vancouver. Lien