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Recommandations CARE pour les études de cas : document d’explication et d’élaboration. J Clin Epidemiol 2017 #

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Auteurs et références #

Traduction #

Résumé #

Une étude de cas clinique est un récit qui décrit, à des fins médicales, scientifiques ou éducatives, un problème médical rencontré par un ou plusieurs patients. Les études de cas rédigées sans directives des normes de déclaration ne sont pas suffisamment rigoureux pour guider la pratique clinique ou pour éclairer la conception des études cliniques.
Élaborer, diffuser et mettre en œuvre des directives de notification systématiques pour les études de cas.
Nous avons utilisé un processus de consensus en trois phases comprenant (1) une revue de la littérature avant les réunions et des entretiens pour générer des éléments pour les lignes directrices sur les études, (2) une réunion de consensus en face à face pour rédiger les lignes directrices sur les étudeset (3) des commentaires après la réunion, une revue et des essais pilotes, suivis de la finalisation des lignes directrices sur les études de cas clinique. Ce processus de consensus a impliqué 27 participants et a abouti à une liste de vérification de 13 éléments et des recommandations d’élaboration pour les études de cas. Les principaux éléments de la liste de vérification sont le titre, les mots clés, le résumé, l’introduction, les informations sur le patient, les résultats cliniques, la chronologie, l’évaluation diagnostique, les interventions thérapeutiques, le suivi et les résultats, la discussion, le point de vue du patient et le consentement éclairé. Nous pensons que la mise en œuvre des recommandations CARE (CAse REport) par les revues médicales améliorera l’exhaustivité et la transparence des études de cas publiées et que l’agrégation systématique des informations provenant des études de cas éclairera la conception des études cliniques, fournira des signaux précoces d’efficacité et de dommages, et améliorera la prestation des soins de santé.

Liste de vérification #

Le récit : Une étude de cas raconte une histoire dans un format narratif qui comprend la présentation des préoccupations, les résultats cliniques, les diagnostics, les interventions, les résultats (y compris les événements indésirables) et le suivi. Le récit doit inclure une discussion de la justification de toute conclusion et de tout message à emporter

Sujet Description des éléments de vérification
Titre 1 Les mots « à propos d’un cas » (ou « étude de cas » ou « cas clinique ») doivent être dans le titre avec le sujet le plus pertinent (par exemple, symptôme, diagnostic, test, intervention)
Mots-clés 2 2 à 5 mots clés caractérisants l’étude
Résumé structuré 3 a) Introduction — Qu’y a-t-il de nouveau/pertinent dans ce cas ?
b) Présentation du cas
- Principaux symptômes du patient
- Principaux constats cliniques
- Principaux diagnostics et principales interventions
- Principaux résultats
c) Conclusion — Quelles sont les principaux enseignements à retenir de cette présentation ?
Introduction 4 Bref résumé du cas faisant référence à une littérature médicale pertinente
Patient 5 a) Informations démographiques du patient (âge, sexe, profession)
b) Principaux symptômes rapportés par le patient
c) Antécédents médicaux, familiaux et psychosociaux, y compris le régime alimentaire, le mode de vie et les informations génétiques, dans la mesure du possible, et des détails sur les comorbidités pertinentes et les interventions passées ainsi que leurs résultats
Résultats cliniques 6 Décrire les éléments significatifs de l’examen physique
Chronologie 7 Décrire chronologiquement les informations importantes de l’histoire organisées (tableau, figure)
Démarche diagnostique 8 a) Méthodes diagnostiques (examen physique, examens de laboratoire, imagerie, questionnaires, etc.)
b) Enjeux diagnostiques (accès, financiers ou culturels, etc.)
c) Raisonnement diagnostique, y compris pour les diagnostics différentiels
d) Facteurs pronostiques (tels que l’évaluation oncologique), si approprié
Intervention thérapeutique 9 a) Types d’interventions (pharmacologique, chirurgicale, préventive, auto-soins, etc.)
b) Modalités d’administration (posologie, intensité, durée, etc.)
c) Changements de prise en charge (à justifier)
Suivi et résultats de l’intervention 10 a) Résultats évalués par le praticien et le patient
b) Résultats importants des tests de suivi (positifs ou négatifs)
c) Adhésion et tolérance de l’intervention (et comment cela a été évalué)
d) Effets indésirables et imprévus
Discussion 11 a) Points forts et les limites de l’approche proposée de ce cas
b) Littérature médicale pertinente
c) Justification des conclusions (y compris l’évaluation des causes et effets)
d) Principaux enseignements à retenir de cette étude de cas
Perspective du patient 12 Dans la mesure du possible, le patient devrait exprimer son avis sur les traitements reçus
Consentement éclairé 13 Le patient avait-il donné son consentement éclairé ? À fournir si requis.

Détails #

Présentation du résumé #

Mots clés #

Introduction #

Informations du patient #

Décrire les résultats cliniques #

Chronologie #

Démarche diagnostique #

Intervention thérapeutique #

Suivi et résultats #

Discussion #

Point de vue du patient #

Consentement #

Discussion #

Liens #

Références de l’article #

Recommandations CARE pour les études de cas : document d’explication et d’élaboration.
CARE guidelines for case reports: explanation and elaboration document.
Riley DS, Barber MS, Kienle GS, Aronson JK, von Schoen-Angerer T, Tugwell P, Kiene H, Helfand M, Altman DG, Sox H, Werthmann PG, Moher D, Rison RA, Shamseer L, Koch CA, Sun GH, Hanaway P, Sudak NL, Kaszkin-Bettag M, Carpenter JE, Gagnier JJ
Journal of clinical epidemiology
2017
J Clin Epidemiol. 2017 Sep;89:218-235. doi: 10.1016/j.jclinepi.2017.04.026. Epub 2017 May 18.
*Checklist, *Guidelines as Topic, Humans, *Medical Records, Writing/*standards
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Voir aussi #

 

Références #

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[PMID: 27547167] [PMCID: 4982648] [ScienceDirect]
À propos des auteurs

Dr Eric MAEKER
Dr Eric MAEKER
Médecin Gériatre
Médecin gériatre et psychogériatre, spécialisé en soins palliatifs gériatriques. Fondateur et président de l'association Emp@thies dédiée à l'humanisation des soins. Membre des comités pédagogiques de l'Université Sorbonne. Auteur de publications scientifiques sur l'empathie médicale, les troubles neurocognitifs et la communication thérapeutique. Directeur de plus de vingt mémoires universitaires.
Bérengère MAEKER-POQUET
Bérengère MAEKER-POQUET
Infirmière Diplômée d'État
Infirmière diplômée d'État avec plus de quinze ans d'expérience hospitalière. Co-fondatrice et secrétaire de l'association Emp@thies. Co-auteure de publications scientifiques sur l'empathie médicale, l'annonce diagnostique et les soins centrés sur la personne. Formatrice en soins relationnels et accompagnement humaniste des personnes âgées.

 

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