Unir nos forces contre la confusion - de la prise en charge organique aux soins holistiques. Inouye, NEJM 2020

J'entrais dans la chambre d'hôpital tôt le matin et observais le patient de l'autre côté de la pièce. En tant que médecin, vous commencez à servir, à collecter des indices, à partir du moment où vous entrez. Le patient était ébouriffé, étendu dans son lit au milieu de draps froissés, marmonnant de manière incohérente. Son plateau de dîner non touché était toujours sur sa table de chevet, ainsi que plusieurs doses manquées de médicaments pendant la nuit dans des gobelets miniatures. Je l'ai appelé par son nom, et il a jeté un coup d'œil, sans mise au point, sans étincelle de reconnaissance dans ses yeux bruns intenses et habituellement intenses. Il gémit, apparemment gêné, ses yeux vitreux de sommeil. Il ronfla légèrement et je lui pris la main.
Il avait 72 ans, un médecin de famille japonais-américain largement respecté qui souffrait de diabète depuis l'âge de 22 ans, et pendant ses visites à l'hôpital le matin, il s'était effondré à la suite d'une tachycardie due au syndrome coronarien aigu. Il a été réveillé et admis dans un centre médical universitaire réputé. Il a subi un cathétérisme cardiaque d'urgence, qui a révélé une grave maladie des vaisseaux tripolaires. Ses reins ont soudainement lâché (pour ne jamais récupérer), probablement à cause du produit de contraste utilisé pour la catalyse. Le lendemain, il a subi un pontage coronarien avec une revascularisation réussie, compliquée par des épisodes de fibrillation auriculaire rapide avec insuffisance cardiaque congestive.
Ses soins hospitaliers étaient supervisés par un certain nombre d'équipes spécialisées. Son équipe principale était issue de la chirurgie cardiaque, assistée par l'équipe de cardiologie, qui a supervisé son traitement post-bypass pour le syndrome coronarien, l'insuffisance cardiaque congestive, l'hypertension artérielle et l'arythmie. L'équipe néphrologique a suivi sa lésion rénale aiguë, faisant des plans pour le placement du shunt et la dialyse. Il a développé des nausées intraitables avec une perte de poids, et les équipes gastro-entérologie et nutritionnelles ont été appelées. L'endocrinologie a surveillé son diabète et son traitement. Maladie infectieuse consultée sur une phlébite suppurée à un site d'injection intraveineuse. Chaque équipe a prescrit de nombreux médicaments pour traiter ses maux, apparemment sans tenir compte des interactions médicamenteuses, des protocoles de réajustement de la dose rénale ou de sa sensibilité accrue aux médicaments psychoactifs.
À un moment donné, sa liste de médicaments comprenait plus de 20 médicaments dans diverses formulations intraveineuses et orales, dont beaucoup avaient des effets psychoactifs connus, y compris un H2-bloqueurs, deux narcotiques, trois antiemetiques, deux antiarrhythmiques, une benzodiazépine et un antidépresseur sédatif, tous deux pour le sommeil, un antidépresseur tricyclique pour la neuropathie diabétique, un antipsychotique pour la confusion, un bêtabloquant, de la diphenhydramine pour les démangeaisons et sept autres médicaments pour son état cardiaque. Ironiquement, malgré le fait que plus de 20 médecins aient vu le patient, il n'y a pas eu une seule consultation pour remédier à la défaillance de son organe le plus important, celui que la plupart des patients privilégient par rapport à tous les autres - son cerveau.
En tant que gériatre, j'ai vu ce scénario d'un patient atteint de confusion des centaines de fois. Cette fois, cependant, le patient était mon père, qui ne m'a pas reconnu et dont le cœur était défaillant. Alors que j'étais assise au milieu des nombreuses perfusions intraveineuses, de la sonde nasogastrique, des cathéters, de l'oxygène et de plusieurs moniteurs sonores, mon cœur se brisait aussi. Mon père était mon héros et mon modèle, et j'avais poursuivi une carrière médicale en grande partie pour suivre ses traces. J'avais passé des jours près de son lit à essayer de parler à chaque équipe, chaque jour, pour les alerter sur l'aggravation de sa fonction cérébrale et fournir des informations sur sa sensibilité aux médicaments psychoactifs et les effets indésirables que certains des médicaments de son traitement ont sur les personnes âgées. Bien que leurs réponses aient varié, ils ont été unifiés dans leur mépris : «Le traitement est nécessaire». “Ce n'est que du court terme.” “Sa fonction rénale n'est pas si mauvaise.” “C'est le traitement habituel que nous utilisons dans ce scénario.” “Je ne pensais pas que votre père était très confus.” “Je n'ai vu aucune preuve de confusion ; tu te rends compte qu'il est vieux ? ” “Je dois gérer cela en participant.” “Je suis au milieu de quelque chose - puis-je vous revenir ?” Finalement, la réalité m'a frappé : j'étais impuissante à l'aider.

Pendant 15 ans avant l’admission de mon père, j’avais consacré ma carrière à mieux comprendre la confusion, la crise cérébrale aiguë que mon père connaissait maintenant. J'ai étudié son identification, sa prévention et son traitement chez les personnes âgées. La confusion est une maladie courante, grave et souvent évitable, reconnue comme la principale complication de l'hospitalisation des personnes âgées [1,2]. Avec des taux de mortalité hospitalière associés de 25 à 33%, les coûts annuels des soins de santé dépassant 182 milliards de dollars (en 2011 Dollars américains) et le risque accru de troubles cognitifs persistants et de démence, la confusion fait l'objet d'une attention croissante en tant que priorité de santé publique dans le monde entier [1,2].
Malgré son importance, la confusion n'est pas reconnu par les cliniciens dans les deux tiers des cas [1]. Chez les personnes âgées, de multiples facteurs contribuent généralement à sa survenue. De nombreuses études ont mis en évidence l'importance de l'interaction entre la vulnérabilité de base (facteurs prédisposants présents à l'admission à l'hôpital, tels que plusieurs morbidités coexistantes ou fragilité) et les facteurs précipitants (telles qu'une intervention chirurgicale majeure ou la prise de plusieurs médicaments psychoactifs) pour provoquer la confusion [3].
La confusion de mon père était une démonstration claire de sa causalité multifactorielle. Malgré le fait qu'il ait été médecin praticien jusqu'au moment de son admission, il ne fait aucun doute qu'il était vulnérable, compte tenu de son âge, d'une intervention chirurgicale majeure, de l'anesthésie, du diabète et de lésions rénales aiguës. Il a également perdu l'audition pendant l'hospitalisation en raison de la toxicité d'un aminoglycoside. De plus, il y avait de multiples facteurs déclenchants, notamment une myriade de médicaments psychoactifs, des douleurs et nausées postopératoires, une immobilisation, un cathéter vésical à demeure, un mauvais sommeil avec interruption du cycle circadien et une altération de la nutrition. Mince dès le début de cet épisode, il a perdu plus de 10 livres pendant le séjour à l'hôpital, car il était incapable de tolérer le régime cardiaque-rénal-diabétique insipide qui était si différent de sa cuisine japonaise typique. De plus, bon nombre de ces facteurs déclenchants étaient iatrogéniques, ou du moins étaient aggravés par les soins fragmentés, non coordonnés et axés sur le système organique qu'il avait reçus.
La confusion de mon père aurait-il pu être évité ? Je le crois. En fait, tous les facteurs déclenchants étaient potentiellement réversibles ou remédiables. Pourtant, j'ai réalisé qu'aucune personne travaillant seule - pas même un expert en confusion - ne peut empêcher la confusion. Il faut un système de soins de santé éclairé et coordonné avec des professionnels de la santé interdisciplinaires motivés travaillant ensemble pour améliorer les soins aux personnes âgées, comme celui préconisé par “Encore Public Voices”, grâce auquel j'ai une bourse.
De tels modèles existent. Le Hospital Elder Life Program (HELP) [4], que j'ai développé en 1993, est un programme fondé sur des données probantes pour la prévention de la confusion qui fournit une stratégie ciblée et multicomposante mise en œuvre par une équipe interdisciplinaire. Il a été démontré que le programme est à la fois efficace et rentable, réduisant de 40% l'incidence de confusion, tout en réduisant la probabilité de déclin cognitif et fonctionnel, l'incidence des chutes, la durée du séjour, le taux d'institutionnalisation et les soins de santé coûtent 10 000 $ par patient. Par la suite, de nombreux modèles connexes de prévention de la confusion ont été développés [5].
Cependant, malgré leur efficacité et leurs promesses, ces programmes n'ont été mis en œuvre que dans une petite proportion des hôpitaux du monde. Une mise en œuvre plus répandue nécessiterait des changements systémiques pour réaligner les priorités, des changements de politique pour créer des incitations à des soins coordonnés et des stratégies de remboursement qui récompensent les systèmes de prévention du syndrome confusionnel. Le Center for Medicare and Medicaid Innovation a déjà démontré la capacité de créer de tels programmes - tels que des efforts pour améliorer la mobilité des patients après la chirurgie en utilisant des modèles de paiement alternatifs (par exemple, des programmes de paiement groupés ou des soins ou des ganisations responsables) qui réalignent les incitations pour motiver les soins de santé systèmes pour améliorer la qualité des soins et prévenir les complications iatrogènes coûteuses. De telles approches pourraient être facilement appliquées à la confusion. Plutôt que de désigner la confusion comme un «never event» (événement iatrogène grave et évitable) pour les hôpitaux, Medicare pourrait offrir des incitations à l'utilisation de stratégies éprouvées pour la prévenir - comme assurer une mobilité précoce, réduire l'utilisation des alarmes de lit ou de chaise, minimiser l'utilisation de médicaments psychotropes, et fournir des adaptations pour la déficience visuelle et auditive - afin de motiver le changement.
Mon père a eu de la chance, et finalement il est retourné à sa pratique pendant 7 ans de plus avant sa mort ; cependant, il a perdu un an de sa vie à se remettre de la confusion. Nous pouvons certainement faire mieux. Bien que les changements nécessaires à notre système de soins de santé arriveront trop tard pour aider mon père, j’espère qu’ils viendront avec le temps, pour empêcher les autres de souffrir de cette maladie dévastatrice et pour honorer l’héritage de mon père.

[1] Oh ES, Fong TG, Hshieh TT, Inouye SK. Delirium in Older Persons: Advances in Diagnosis and Treatment. JAMA. 2017 Sep 26;318(12):1161-1174. doi: 10.1001/jama.2017.12067.
[PMID: 28973626] [PMCID: 5717753] [DOI: 10.1001/jama.2017.12067] [ScienceDirect]
[2] Marcantonio ER. Delirium in Hospitalized Older Adults. N Engl J Med. 2017 Oct 12;377(15):1456-1466. doi: 10.1056/NEJMcp1605501.
[PMID: 29020579] [PMCID: 5706782] [DOI: 10.1056/NEJMcp1605501] [ScienceDirect]
[3] Inouye SK, Charpentier PA. Precipitating factors for delirium in hospitalized elderly persons. Predictive model and interrelationship with baseline vulnerability. JAMA. 1996 Mar 20;275(11):852-7.
[PMID: 8596223] [ScienceDirect]
[4] Inouye SK, Bogardus STJ, Charpentier PA, Leo-Summers L, Acampora D, Holford TR, Cooney LMJ. A multicomponent intervention to prevent delirium in hospitalized older patients. N Engl J Med. 1999 Mar 4;340(9):669-76. doi: 10.1056/NEJM199903043400901.
[PMID: 10053175] [DOI: 10.1056/NEJM199903043400901] [ScienceDirect]
[5] Hshieh TT, Yue J, Oh E, Puelle M, Dowal S, Travison T, Inouye SK. Effectiveness of multicomponent nonpharmacological delirium interventions: a meta-analysis. JAMA Intern Med. 2015 Apr;175(4):512-20. doi: 10.1001/jamainternmed.2014.7779.
[PMID: 25643002] [PMCID: 4388802] [DOI: 10.1001/jamainternmed.2014.7779] [ScienceDirect]

Références de l'article

Traductions complètes

2020
Howick J, Bizzari V, Dambha-Miller H, Oxford Empathy Programme. Therapeutic empathy: what it is and what it isn't. J R Soc Med. 2018 Jul;111(7):233-236. doi: 10.1177/0141076818781403.
[PMID: 29978750] [PMCID: 6047267] [DOI: 10.1177/0141076818781403] [ScienceDirect]

Empathie Humanisme Mythes et réalités Revue de la littérature
Lire la traduction complète de l'article

2020
Inouye SK. Joining Forces against Delirium - From Organ-System Care to Whole-Human Care. N Engl J Med. 2020 Feb 6;382(6):499-501. doi: 10.1056/NEJMp1910499.
[PMID: 32023371] [DOI: 10.1056/NEJMp1910499] [ScienceDirect]

Confusion Protocole clinique Approche globale Humanisme
Lire la traduction complète de l'article

2016
Winkel AF. Narrative Medicine: A Writing Workshop Curriculum for Residents. MedEdPORTAL. 2016 Nov 3;12:10493. doi: 10.15766/mep_2374-8265.10493.
[PMID: 30984835] [PMCID: 6440423] [DOI: 10.15766/mep_2374-8265.10493] [ScienceDirect]

Médecine narrative Écriture réflexive Enseignement de la médecine Humanisme
Lire la traduction complète de l'article

1994
Platt FW, Keller VF. Empathic communication: a teachable and learnable skill. J Gen Intern Med. 1994 Apr;9(4):222-6. doi: 10.1007/BF02600129.
[PMID: 8014729] [DOI: 10.1007/BF02600129] [ScienceDirect]

Empathie Communication soignant-soigné Enseignement de la médecine Humanisme
Lire la traduction complète de l'article

Traductions partielles et repères bibliograhiques

2020
COVID19 et pollution, un lien ? Repère bibliographique.
COVID19 Pollution Contagiosité Léthalité
Lire

2020
Pina GdMS, Mota Carvalho R, Silva BSdF, Almeida FT. Prevalence of hyposalivation in older people: A systematic review and meta-analysis. Gerodontology. 2020 Dec;37(4):317-331. doi: 10.1111/ger.12497. Epub 2020 Sep 23.
[PMID: 32965067] [DOI: 10.1111/ger.12497] [ScienceDirect]

Nutrition Prévention Épidémiologie État bucco-dentaire
Lire

2019
Beadle JN, de la Vega CE. Impact of Aging on Empathy: Review of Psychological and Neural Mechanisms. Front Psychiatry. 2019 Jun 11;10:331. doi: 10.3389/fpsyt.2019.00331. eCollection 2019.
[PMID: 31244684] [PMCID: 6580149] [DOI: 10.3389/fpsyt.2019.00331] [ScienceDirect]

Empathie Vieillissement Neuroscience Psychologie
Lire

2009
Williams KN, Herman R, Gajewski B, Wilson K. Elderspeak communication: impact on dementia care. Am J Alzheimers Dis Other Demen. 2009 Feb-Mar;24(1):11-20. doi: 10.1177/1533317508318472. Epub 2008 Jun 30.
[PMID: 18591210] [PMCID: 2823803] [DOI: 10.1177/1533317508318472] [ScienceDirect]

Communication Empathie Alzheimer Humanisme
Lire

2020
HAS. Confusion aiguë chez la personne âgée : prise en charge initiale de l'agitation
Confusion Prévention Traitement Recommandations
Lien internet
Lire

2020
Altieri M, Santangelo G. The Psychological Impact of COVID-19 Pandemic and Lockdown on Caregivers of People With Dementia. Am J Geriatr Psychiatry. 2021 Jan;29(1):27-34. doi: 10.1016/j.jagp.2020.10.009. Epub 2020 Oct 22.
[PMID: 33153872] [PMCID: 7577876] [DOI: 10.1016/j.jagp.2020.10.009] [ScienceDirect]

COVID19 Complications Alzheimer Psychologie
Lire

2020
Buck E, Billingsley T, McKee J, Richardson G, Geary C. The physician healer track: educating the hearts and the minds of future physicians. Med Educ Online. 2021 Dec;26(1):1844394. doi: 10.1080/10872981.2020.1844394.
[PMID: 33167822] [PMCID: 7655056] [DOI: 10.1080/10872981.2020.1844394] [ScienceDirect]

Humanisme Enseignement Empathie Compassion
Lire

2020
Izcovich A, Ragusa MA, Tortosa F, Lavena Marzio MA, Agnoletti C, Bengolea A, Ceirano A, Espinosa F, Saavedra E, Sanguine V, Tassara A, Cid C, Catalano HN, Agarwal A, Foroutan F, Rada G. Prognostic factors for severity and mortality in patients infected with COVID-19: A systematic review. PLoS One. 2020 Nov 17;15(11):e0241955. doi: 10.1371/journal.pone.0241955. eCollection 2020.
[PMID: 33201896] [PMCID: 7671522] [DOI: 10.1371/journal.pone.0241955] [ScienceDirect]

COVID19 Facteurs de risque Gravité Mortalité
Lire

2020
Burry L, Hutton B, Williamson DR, Mehta S, Adhikari NK, Cheng W, Ely EW, Egerod I, Fergusson DA, Rose L. Pharmacological interventions for the treatment of delirium in critically ill adults. Cochrane Database Syst Rev. 2019 Sep 3;9(9):CD011749. doi: 10.1002/14651858.CD011749.pub2.
[PMID: 31479532] [PMCID: 6719921] [DOI: 10.1002/14651858.CD011749.pub2] [ScienceDirect]

Confusion Prévention Traitement Cochrane
Lire

2018
Burry L, Mehta S, Perreault MM, Luxenberg JS, Siddiqi N, Hutton B, Fergusson DA, Bell C, Rose L. Antipsychotics for treatment of delirium in hospitalised non-ICU patients. Cochrane Database Syst Rev. 2018 Jun 18;6(6):CD005594. doi: 10.1002/14651858.CD005594.pub3.
[PMID: 29920656] [PMCID: 6513380] [DOI: 10.1002/14651858.CD005594.pub3] [ScienceDirect]

Neuroleptique Confusion Prévention Traitement
Lire

2016
Neufeld KJ, Yue J, Robinson TN, Inouye SK, Needham DM. Antipsychotic Medication for Prevention and Treatment of Delirium in Hospitalized Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis. J Am Geriatr Soc. 2016 Apr;64(4):705-14. doi: 10.1111/jgs.14076. Epub 2016 Mar 23.
[PMID: 27004732] [PMCID: 4840067] [DOI: 10.1111/jgs.14076] [ScienceDirect]

Neuroleptique Confusion Prévention Traitement
Lire

2020
Basciotta M, Zhou W, Ngo L, Donnino M, Marcantonio ER, Herzig SJ. Antipsychotics and the Risk of Mortality or Cardiopulmonary Arrest in Hospitalized Adults. J Am Geriatr Soc. 2020 Mar;68(3):544-550. doi: 10.1111/jgs.16246. Epub 2019 Nov 19.
[PMID: 31743435] [PMCID: 7155937] [DOI: 10.1111/jgs.16246] [ScienceDirect]

Neuroleptique Mortalité Lire

2020
Confusion, COVID-19, troubles neurocognitifs chez la personne âgée : Repère bibliographique
Confusion COVID-19 Alzheimer Repère bibliographique
Lire le repère bibliographique

2020
Hewston P, Kennedy CC, Borhan S, Merom D, Santaguida P, Ioannidis G, Marr S, Santesso N, Thabane L, Bray S, Papaioannou A. Effects of dance on cognitive function in older adults: a systematic review and meta-analysis. Age Ageing. 2020 Dec 19:afaa270. doi: 10.1093/ageing/afaa270.
[PMID: 33338209] [DOI: 10.1093/ageing/afaa270] [ScienceDirect]

Danse Prévention Alzheimer Revue systématique
Lire la traduction partielle de l'article

2020
Wiegmann C, Mick I, Brandl EJ, Heinz A, Gutwinski S. Alcohol and Dementia - What is the Link? A Systematic Review. Neuropsychiatr Dis Treat. 2020 Jan 9;16:87-99. doi: 10.2147/NDT.S198772. eCollection 2020.
[PMID: 32021202] [PMCID: 6957093] [DOI: 10.2147/NDT.S198772] [ScienceDirect]

Alcool Prévention Alzheimer Revue systématique
Lire la traduction partielle de l'article

2021
Gibbs J, Gaskin E, Ji C, Miller MA, Cappuccio FP. The effect of plant-based dietary patterns on blood pressure: a systematic review and meta-analysis of controlled intervention trials. J Hypertens. 2021 Jan;39(1):23-37. doi: 10.1097/HJH.0000000000002604.
[PMID: 33275398] [DOI: 10.1097/HJH.0000000000002604] [ScienceDirect]

Prévention Tension artérielle Régime alimentaire Végétarien
Lire la traduction complète de l'article

2020
Sukhato K, Akksilp K, Dellow A, Vathesatogkit P, Anothaisintawee T. Efficacy of different dietary patterns on lowering of blood pressure level: an umbrella review. Am J Clin Nutr. 2020 Oct 6:nqaa252. doi: 10.1093/ajcn/nqaa252.
[PMID: 33022695] [DOI: 10.1093/ajcn/nqaa252] [ScienceDirect]

Prévention Tension artérielle Régime alimentaire Végétarien
Lire la traduction complète de l'article

2020
Cleret de Langavant L, Bayen E, Bachoud-Lévi A, Yaffe K. Approximating dementia prevalence in population-based surveys of aging worldwide: An unsupervised machine learning approach. Alzheimers Dement (N Y). 2020 Aug 27;6(1):e12074. doi: 10.1002/trc2.12074. eCollection 2020.
[PMID: 32885026] [PMCID: 7453145] [DOI: 10.1002/trc2.12074] [ScienceDirect]

Alzheimer Prévalence Mondiale Machine learning
Lire la traduction complète de l'article

2014
American Geriatrics Society Expert Panel on Postoperative Delirium in Older Adults. American Geriatrics Society abstracted clinical practice guideline for postoperative delirium in older adults. J Am Geriatr Soc. 2015 Jan;63(1):142-50. doi: 10.1111/jgs.13281. Epub 2014 Dec 12.
[PMID: 25495432] [PMCID: 5901697] [DOI: 10.1111/jgs.13281] [ScienceDirect]

Confusion Postopératoire Prévention Prise en charge
Lire la traduction du résumé de l'article

2020
León-Salas B, Trujillo-Martín MM, Martínez Del Castillo LP, García-García J, Pérez-Ros P, Rivas-Ruiz F, Serrano-Aguilar P. Multicomponent Interventions for the Prevention of Delirium in Hospitalized Older People: A Meta-Analysis. J Am Geriatr Soc. 2020 Sep 9. doi: 10.1111/jgs.16768.
[PMID: 32902909] [DOI: 10.1111/jgs.16768] [ScienceDirect]

Confusion Prévention Hôpital Meta-Analyse
Lire la traduction du résumé de l'article

2020
Annweiler C, Sacco G, Salles N, Aquino J, Gautier J, Berrut G, Guérin O, Gavazzi G. National French survey of COVID-19 symptoms in people aged 70 and over. Clin Infect Dis. 2020 Jun 18:ciaa792. doi: 10.1093/cid/ciaa792.
[PMID: 32556328] [PMCID: 7337693] [DOI: 10.1093/cid/ciaa792] [ScienceDirect]

COVID-19 Symptômes Confusion France
Lire la traduction partielle de l'article

2020
Karikari TK, Pascoal TA, Ashton NJ, Janelidze S, Benedet AL, Rodriguez JL, Chamoun M, Savard M, Kang MS, Therriault J, Schöll M, Massarweh G, Soucy J, Höglund K, Brinkmalm G, Mattsson N, Palmqvist S, Gauthier S, Stomrud E, Zetterberg H, Hansson O, Rosa-Neto P, Blennow K. Blood phosphorylated tau 181 as a biomarker for Alzheimer's disease: a diagnostic performance and prediction modelling study using data from four prospective cohorts. Lancet Neurol. 2020 May;19(5):422-433. doi: 10.1016/S1474-4422(20)30071-5.
[PMID: 32333900] [DOI: 10.1016/S1474-4422(20)30071-5] [ScienceDirect]

Alzheimer Diagnostic Biomarqueurs Sanguins
Lire la traduction partielle de l'article

2009
Ballard C, Hanney ML, Theodoulou M, Douglas S, McShane R, Kossakowski K, Gill R, Juszczak E, Yu L, Jacoby R, DART-AD investigators. The dementia antipsychotic withdrawal trial (DART-AD): long-term follow-up of a randomised placebo-controlled trial. Lancet Neurol. 2009 Feb;8(2):151-7. doi: 10.1016/S1474-4422(08)70295-3. Epub 2009 Jan 8.
[PMID: 19138567] [DOI: 10.1016/S1474-4422(08)70295-3] [ScienceDirect]

Alzheimer Neuroleptique Risque Iatrogénie
Lire la traduction partielle de l'article

2013
Gelhaus P. The desired moral attitude of the physician: (I) empathy. Med Health Care Philos. 2012 May;15(2):103-13. doi: 10.1007/s11019-011-9366-4.
[PMID: 22167298] [DOI: 10.1007/s11019-011-9366-4] [ScienceDirect]

Gelhaus P. The desired moral attitude of the physician: (II) compassion. Med Health Care Philos. 2012 Nov;15(4):397-410. doi: 10.1007/s11019-011-9368-2.
[PMID: 22160990] [DOI: 10.1007/s11019-011-9368-2] [ScienceDirect]

Gelhaus P. The desired moral attitude of the physician: (III) care. Med Health Care Philos. 2013 May;16(2):125-39. doi: 10.1007/s11019-012-9380-1.
[PMID: 22270800] [DOI: 10.1007/s11019-012-9380-1] [ScienceDirect]

Empathie Care Compassion Humanisme
Lire la traduction partielle de l'article

2017
Riley DS, Barber MS, Kienle GS, Aronson JK, von Schoen-Angerer T, Tugwell P, Kiene H, Helfand M, Altman DG, Sox H, Werthmann PG, Moher D, Rison RA, Shamseer L, Koch CA, Sun GH, Hanaway P, Sudak NL, Kaszkin-Bettag M, Carpenter JE, Gagnier JJ. CARE guidelines for case reports: explanation and elaboration document. J Clin Epidemiol. 2017 Sep;89:218-235. doi: 10.1016/j.jclinepi.2017.04.026. Epub 2017 May 18.
[PMID: 28529185] [DOI: 10.1016/j.jclinepi.2017.04.026] [ScienceDirect]

Recommandations Publication Cas clinique Checklist
Lire la traduction partielle de l'article

2019
Jeste DV, Lee EE, Cassidy C, Caspari R, Gagneux P, Glorioso D, Miller BL, Semendeferi K, Vogler C, Nusbaum H, Blazer D. The New Science of Practical Wisdom. Perspect Biol Med. 2019;62(2):216-236. doi: 10.1353/pbm.2019.0011.
[PMID: 31281119] [PMCID: 7138215] [DOI: 10.1353/pbm.2019.0011] [ScienceDirect]

Empathie Sagesse Neurophysiologie Humanisme
Lire la traduction partielle de l'article

2019
Romskaug R, Skovlund E, Straand J, Molden E, Kersten H, Pitkala KH, Lundqvist C, Wyller TB. Effect of Clinical Geriatric Assessments and Collaborative Medication Reviews by Geriatrician and Family Physician for Improving Health-Related Quality of Life in Home-Dwelling Older Patients Receiving Polypharmacy: A Cluster Randomized Clinical Trial. JAMA Intern Med. 2019 Oct 16;180(2):181-9. doi: 10.1001/jamainternmed.2019.5096.
[PMID: 31617562] [PMCID: 6802420] [DOI: 10.1001/jamainternmed.2019.5096] [ScienceDirect]

Iatrogénie Conciliation médicamenteuse Médecin traitant Qualité de vie
Lire la traduction partielle de l'article

2019
de Wit K, Parpia S, Varner C, Worster A, McLeod S, Clayton N, Kearon C, Mercuri M. Clinical Predictors of Intracranial Bleeding in Older Adults Who Have Fallen: A Cohort Study. J Am Geriatr Soc. 2020 May;68(5):970-976. doi: 10.1111/jgs.16338. Epub 2020 Feb 3.
[PMID: 32010977] [DOI: 10.1111/jgs.16338] [ScienceDirect]

Chute Hémorragie cérébrale Facteurs prédictifs Étude de cohorte
Lire la traduction partielle de l'article

2020
Ganz DA, Latham NK. Prevention of Falls in Community-Dwelling Older Adults. N Engl J Med. 2020 Feb 20;382(8):734-743. doi: 10.1056/NEJMcp1903252.
[PMID: 32074420] [DOI: 10.1056/NEJMcp1903252] [ScienceDirect]

Chute Prévention Recommandations Médecine ambulatoire
Lire la traduction partielle de l'article

2020
St George S, White M. Boosting the signal in scientific talks. Nature. 2020 Mar;579(7800):621-622. doi: 10.1038/d41586-020-00838-3.
[PMID: 32210382] [DOI: 10.1038/d41586-020-00838-3] [ScienceDirect]

Recommandations Présentation scientifique Communication orale Congrés
Lire la traduction partielle de l'article

2020
Berk M, Woods RL, Nelson MR, Shah RC, Reid CM, Storey E, Fitzgerald S, Lockery JE, Wolfe R, Mohebbi M, Dodd S, Murray AM, Stocks N, Fitzgerald PB, Mazza C, Agustini B, McNeil JJ. Effect of Aspirin vs Placebo on the Prevention of Depression in Older People: A Randomized Clinical Trial. JAMA Psychiatry. 2020 Jun 3. doi: 10.1001/jamapsychiatry.2020.1214.
[PMID: 32492080] [DOI: 10.1001/jamapsychiatry.2020.1214] [ScienceDirect]

Dépression Prévention Traitement médicamenteux Aspirine
Lire la traduction partielle de l'article

2020
Rock CL, Thomson C, Gansler T, Gapstur SM, McCullough ML, Patel AV, Andrews KS, Bandera EV, Spees CK, Robien K, Hartman S, Sullivan K, Grant BL, Hamilton KK, Kushi LH, Caan BJ, Kibbe D, Black JD, Wiedt TL, McMahon C, Sloan K, Doyle C. American Cancer Society Guideline for Diet and Physical Activity for cancer prevention. CA Cancer J Clin. 2020 Jun 9. doi: 10.3322/caac.21591.
[PMID: 32515498] [DOI: 10.3322/caac.21591] [ScienceDirect]

Prévention Cancer Régime alimentaire Activité physique
Lire la traduction partielle de l'article

2020
Traductions partielles d'articles récemment publiés sur le thème de la prévention de la maladie d'Alzheimer, 2020
Alzheimer Prévention Recommandations Actualités
Lire les traductions et repère de bibliographie

2020
L'élévation des troponines dans les rhabdomyolyse du sujet âgé, repère bibliographique.
Rhabdomyolyse Biomarqueurs Troponine Repères bibliographiques
Lire le repère de bibliographie

2020
Résumé de livre : Noami Feil. La Validation© mode d'emploi. 2e édition, 2014, Éditions Pradel.
Alzheimer Empathie Communication Validation
Lire le résumé du livre

2019
Recension d'un article : Confusion en psychogériatrie : savoir-faire et savoir-être, Revue de Gériatrie Avril 2019.
Confusion Clinique Relation soignant-soigné Humanisme
Lire la récension

2020
Traduction d'extraits de l'article : L'écoute active, de Carl Rogers et Richard Farson, excerpt from ACTIVE LISTENING, Communicating in Business Today, R.G. Newman, M.A. Danzinger, M. Cohen (eds), D.C. Heath & Company, 1987
Écoute active Communication Empathie Authenticité
Lire la traduction de l'article


Restez en contact