Les limites du MMS dans le diagnostic de la maladie d’Alzheimer.

  • Dr MAEKER Eric
    • Médecin gériatre et psychogériatre, France.
  • MAEKER-POQUET Bérengère
    • Infirmière diplômée d’État, France.
  • Les auteurs ne déclarent aucun conflit d’intérêts.

Le Mini Mental Status Exam (MMSE), aussi communément appelé MMS (Mini-Mental Score), est un outil de repérage utilisé pour détecter les premiers signes des maladies telles que la maladie d'Alzheimer. Cependant, il présente des limitations significatives. Un diagnostic précis de ces maladies nécessite une évaluation bien plus complète.

Le MMSE est le point de départ lorsqu'une suspicion de maladie d'Alzheimer émerge. Il comprend trente questions ou tâches simples réparties en plusieurs sections. Chaque section cible un aspect différent du fonctionnement cérébral et de la mémoire.

Orientation temporelle et spatiale: Cette partie évalue la capacité à connaître la date, le jour de la semaine et l'heure ainsi que la capacité à identifier les lieux familiers ou actuels.

Mémoire : La mémoire est évaluée à deux moments différents. Tout d'abord, dans l'immédiateté. Les personnes sont invitées à se souvenir d'une liste de trois mots (afin de s'assurer de la mémorisation immédiate). Puis, après une épreuve de calcul, les trois mots sont redemandés. Ce rappel différé aide à vérifier la capacité de mémorisation sur une période excédant environ une minute.

Attention et calcul : Des tâches comme épeler un mot à l'envers ou soustraire séquentiellement des chiffres pour évaluer la concentration et les capacités de calcul.

Langage et capacité de reconnaissance : Dans cette partie, les médecins évaluent la capacité à suivre des instructions simples, nommer des objets du quotidien, répéter des phrases et écrire une phrase.

Construction visuelle : Cette tâche implique la reproduction d'une forme géométrique pour tester les capacités visuo-spatiales.

Le MMSE est un test rapide, généralement complété en 8 à 10 minutes au cabinet ou en téléconsultation. Les scores sont calculés sur un total de 30 points. S'il est un excellent indicateur, il ne permet pas à lui seul de porter un diagnostic de maladie d'Alzheimer ou apparentée.

Le MMSE teste un grand nombre de fonctions cognitives. Pour autant, il méconnaît certains autres symptômes importants des maladies neurocognitives, en particulier dans des variantes comme la maladie à corps de Lewy, qui fragilise plus le jugement que la mémoire.

La méconnaissance de symptômes évocateurs d'autres maladies

  • Comportements financiers imprudents, comme partager des informations bancaires avec des inconnus ou des dépenses excessives.
  • Changements marqués dans les habitudes d'investissement, passant d’une attitude conservatrice à des positions risquées.
  • Troubles du comportement frontal qui incluent le contrôle de soi, les conduites d'hygiène et la motivation entre autres.
  • Tous les aspects en lien avec l’humeur (dépression et anxiété) qui altèrent la concentration et donc les résultats du MMSE.

Le risque de jugement hâtif sur la base d'un seul score

Les médecins non spécialisés en gériatrie peuvent interpréter trop rapidement les résultats du MMSE pour établir un diagnostic ou exclure des personnes âgées de soins lourds et complexes (en réanimation médicale et chirurgicale par exemple). Cela risque de conduire à des erreurs de diagnostic. Par exemple, confondre les symptômes de maladie d'Alzheimer avec des effets secondaires de médicaments, des problèmes cardiaques, des carences en vitamines ou une dépression.

Par ailleurs, il existe des abaques (c'est-à-dire une normalisation des limites du score) selon le niveau socioculturel. Ainsi un score de 26 peut être interprété différemment chez deux personnes.

Pour remédier aux limitations de ce test, il est essentiel de combiner diverses informations pour parvenir à un diagnostic fiable de la maladie d'Alzheimer.

  1. Examen médical complet : Il est incontournable dans toute situation médicale. Le médecin se concentrera sur la vérification des atteintes médicales qui peuvent mimer les symptômes de la maladie d'Alzheimer et sur l'ensemble des diagnostics qu'il serait à même de poser ou de supposer.
  2. Revue exhaustive des traitements : Vérification de l'ensemble de la prescription médicamenteuse afin d'éliminer des symptômes potentiellement liés aux effets indésirables (entre autres).
  3. Tests neuropsychologiques avancés : Pour une analyse plus précise des différentes fonctions cognitives.
  4. Imagerie cérébrale : En vue d'identifier les modifications structurelles ou les anomalies dans le cerveau.
  5. Biomarqueurs : Une analyse sanguine est indispensable ainsi que, dans certaines situations, celle du liquide qui baigne le cerveau (liquide céphalo-rachidien).
  6. Examen de la santé mentale : Cette évaluation de la dépression, de l'anxiété et d'autres maladies psychiques permettent de distinguer la maladie d'Alzheimer des autres troubles psychiatriques (qui parfois cohabitent).
  7. Revue du mode de vie : Une enquête sur la mode de vie (revue du domicile, des aides en place aide) contribue à identifier les facteurs environnementaux et de style de vie qui influencent la cognition. Elle permet aussi de définir des axes de prise en charge dite médico-sociale.
  8. L'interview des aidants : Les observations et les témoignages des aidants sont indispensables pour compléter l'évaluation médicale. Leurs récits quotidiens fournissent un aperçu précieux des changements comportementaux et cognitifs.

Le MMSE est un outil indispensable et utile dans la démarche d'un diagnostic de maladie d'Alzheimer ou apparentées. Pour autant, il présente son lot de limitations. Il doit être couplé avec une évaluation complète (examens médicaux, neuropsychologiques, analyse approfondie du mode de vie et de l'environnement), car elle est essentielle pour assurer un diagnostic précis et pour définir une stratégie thérapeutique adaptée.


Restez en contact