Test MMS (MMSE) : évaluation mémoire en 30 questions + interprétation score #
Par Dr Éric Maeker, Bérengère Maeker-Poquet • Publié le • Mis à jour le
✅ 30 questions en 10 minutes : orientation, mémoire, calcul, langage, praxies
✅ Score normal ≥ 24-26/30 selon niveau d'éducation (seuils ajustés)
✅ Limites importantes : ne diagnostique PAS Alzheimer seul, rate les formes débutantes chez personnes cultivées
✅ Téléchargement gratuit : version GRECO imprimable + grille d'interprétation
Qu'est-ce que le test MMS (ou MMSE) exactement ? #
Le Mini-Mental State Examination (MMSE), aussi appelé MMS ou test de Folstein, est l'outil d'évaluation cognitive le plus utilisé au monde depuis sa création en 1975 1). En 8 à 10 minutes, ce questionnaire de 30 questions permet de repérer d'éventuels troubles de la mémoire et d'orienter vers un diagnostic.
⚠️ Important à retenir : Le MMS est un test de repérage, pas un diagnostic. Un score anormal nécessite toujours un bilan médical complet pour identifier la cause des troubles (Alzheimer, dépression, carences, médicaments…).
Quand faire passer le test MMS ? #
Le MMS est recommandé dans ces situations :
- Inquiétudes sur la mémoire exprimées par la personne ou sa famille
- Bilan gériatrique systématique après 75 ans
- Suivi d'évolution de troubles cognitifs déjà connus
- Avant une chirurgie chez la personne âgée (évaluation du risque de confusion post-opératoire)
- Entrée en EHPAD ou demande d'APA
Les 6 domaines évalués par le MMS #
MMS — Répartition des 6 domaines (30 pts)
Légende
Le test explore 6 fonctions cognitives essentielles :
| Domaine | Points | Ce qui est testé |
|---|---|---|
| 1. Orientation temporelle | 5 | Année, saison, mois, jour du mois, jour de la semaine |
| 2. Orientation spatiale | 5 | Lieu, ville, département, région, étage |
| 3. Apprentissage | 3 | Répétition immédiate de 3 mots (cigare, fleur, porte) |
| 4. Attention et calcul | 5 | Soustractions successives (100-7) ou épeler MONDE à l'envers |
| 5. Rappel différé | 3 | Restitution des 3 mots appris quelques minutes avant |
| 6. Langage et praxies | 9 | Dénomination, répétition, compréhension, lecture, écriture, copie de dessin |
Score total : /30 points
Comment interpréter le score MMS ? #
Seuils ajustés selon le niveau d'éducation #
Le niveau scolaire influence fortement les résultats. Voici les seuils recommandés :
| Niveau d'éducation | Score normal | Score pathologique |
|---|---|---|
| Aucune scolarité | ≥ 20/30 | < 20/30 |
| Primaire (1-4 ans) | ≥ 22/30 | < 22/30 |
| Secondaire (5-8 ans) | ≥ 24/30 | < 24/30 |
| Supérieur (> 8 ans) | ≥ 26/30 | < 26/30 |
Interprétation clinique générale #
| Score MMS | Interprétation | Que faire ? |
|---|---|---|
| 27-30 | Fonctions cognitives normales | Surveillance habituelle |
| 24-26 | Troubles cognitifs légers possibles | Consultation mémoire conseillée si inquiétudes |
| 18-23 | Troubles cognitifs modérés | Bilan spécialisé recommandé |
| 10-17 | Troubles cognitifs modérément sévères | Prise en charge spécialisée |
| < 10 | Troubles cognitifs sévères | Accompagnement adapté |
Évolution attendue dans le temps #
- Déclin de 1-2 points/an : Évolution typique de la maladie d'Alzheimer
- Amélioration du score : Possible si cause réversible (dépression traitée, carence corrigée…)
- Stabilité : Bon pronostic, surveillance continue
Les 5 limites du MMS à connaître absolument #
Le MMS présente des limites importantes que tout professionnel et toute famille doit connaître :
1. Ne détecte pas les formes débutantes chez les personnes cultivées #
Une personne avec un haut niveau d'éducation peut obtenir 27-28/30 tout en présentant un Alzheimer débutant. Ses “réserves cognitives” compensent les déficits. Solution : Tests neuropsychologiques plus sensibles (MoCA, batterie complète).
2. Ne diagnostique pas la maladie d'Alzheimer #
Un score bas peut avoir de nombreuses causes : dépression, carences (B12, thyroïde), médicaments sédatifs, déshydratation, douleur, fatigue… Seul un bilan complet permet de conclure.
3. Ignore certaines maladies de la mémoire #
Le MMS teste mal les fonctions exécutives et l'attention. Des maladies comme la dégénérescence frontotemporale ou la maladie à corps de Lewy peuvent passer inaperçues au début.
4. Influencé par de nombreux facteurs #
Facteurs qui diminuent artificiellement le score :
- Anxiété, stress lors du test
- Fatigue, douleur
- Troubles sensoriels (vue, ouïe)
- Dépression
- Barrière linguistique
Facteurs qui augmentent artificiellement le score :
- Test passé récemment (effet d'apprentissage)
- Niveau d'éducation très élevé
5. Ne teste pas le jugement ni le comportement #
Le MMS n'évalue pas les changements de personnalité, les troubles du comportement ou la capacité de jugement, pourtant essentiels dans les maladies de la mémoire.
Guide complet sur les limites du MMS (pour les familles)
Tests complémentaires au MMS #
Pour une évaluation plus complète, le MMS est souvent associé à :
- Test des 5 mots de Dubois : Mémoire épisodique (très sensible pour Alzheimer)
- Test de l'horloge : Fonctions exécutives et praxies
- Mini-Cog : Dépistage rapide (3 min)
- IADL de Lawton : Autonomie dans les activités complexes
- MoCA (Montreal Cognitive Assessment) : Plus sensible que le MMS pour les troubles légers 2)
- QAM : Auto-questionnaire de plainte mnésique
Le test MMS complet (version GRECO) #
Instructions pour la passation #
- Durée : 8-10 minutes
- Matériel : Feuille de papier, stylo, montre
- Conditions : Environnement calme, personne reposée et rassurée
- Attitude : Bienveillante, sans pression temporelle
- Consigne : “Ce sont des exercices simples, faites de votre mieux”
Cette page peut être imprimée directement pour utilisation clinique.
ORIENTATION TEMPORELLE (5 points)
Je vais vous poser quelques questions pour apprécier comment fonctionne votre mémoire. Les unes sont très simples, les autres un peu moins. Vous devez répondre du mieux que vous pouvez.
Quelle est la date complète d'aujourd'hui ? _______________________________
Si la réponse est incorrecte ou incomplète, posez les questions restées sans réponse dans l'ordre suivant :
1. En quelle année sommes-nous ?
☐
2. En quelle saison ?
☐
3. En quel mois ?
☐
4. Quel jour du mois ?
☐
5. Quel jour de la semaine ?
☐
ORIENTATION SPATIALE (5 points)
Je vais vous poser maintenant quelques questions sur l'endroit où nous nous trouvons :
6. Quel est le nom de l'hôpital (ou du cabinet) où nous sommes ?
☐
7. Dans quelle ville se trouve-t-il ?
☐
8. Quel est le nom du département dans lequel est située cette ville ?
☐
9. Dans quelle région est situé ce département ?
☐
10. À quel étage sommes-nous ici ?
☐
APPRENTISSAGE (3 points)
Je vais vous dire 3 mots. Je voudrais que vous me les répétiez et que vous essayiez de les retenir car je vous les redemanderai tout à l'heure.
11. Cigare
12. Fleur
13. Porte
11. Citron
12. Clé
13. Ballon
11. Fauteuil
12. Tulipe
13. Canard
☐
☐
☐
Répétez les 3 mots jusqu'à ce qu'ils soient appris (max 6 essais).
ATTENTION ET CALCUL (5 points)
Voulez-vous compter à partir de 100 en retirant 7 à chaque fois ?
14. 93
15. 86
16. 79
17. 72
18. 65
☐
☐
☐
☐
☐
Pour tous les sujets, même ceux qui ont obtenu le maximum de points, demander :
Voulez-vous épeler le mot MONDE à l'envers : E D N O M3).
RAPPEL DIFFÉRÉ (3 points)
Pouvez-vous me dire quels étaient les 3 mots que je vous ai demandé de répéter et de retenir tout à l'heure ?
19. Cigare
20. Fleur
21. Porte
19. Citron
20. Clé
21. Ballon
19. Fauteuil
20. Tulipe
21. Canard
☐
☐
☐
LANGAGE (8 points)
22. Montrer un crayon. Quel est le nom de cet objet ?
☐
23. Montrer votre montre. Quel est le nom de cet objet ?
☐
24. Écoutez bien et répétez après moi : “Pas de mais, de si, ni de et”
☐
Poser une feuille de papier sur le bureau, la montrer au sujet en lui disant : “Écoutez bien et faites ce que je vais vous dire :
25. Prenez cette feuille de papier avec la main droite
26. Pliez-la en deux
27. Et jetez-la par terre”
☐
☐
☐
Tendre au sujet une feuille de papier sur laquelle est écrit en gros caractères :
“FERMEZ LES YEUX” et dire au sujet :
28. “Faites ce qui est écrit”
☐
29. Tendre au sujet une feuille de papier et un stylo, en disant : “Voulez-vous m'écrire une phrase, ce que vous voulez, mais une phrase entière”. 4).
☐
PRAXIES CONSTRUCTIVES (1 point)
30. Tendre au sujet une feuille de papier et lui demander : “Voulez-vous recopier ce dessin ?”
☐
SCORE TOTAL

FAQ sur le test MMS #
Questions Fréquentes
Quelle est la différence entre MMS et MMSE ?
Ce sont deux noms pour le même test. MMS = Mini-Mental State (abréviation française). MMSE = Mini-Mental State Examination (nom complet anglais). Test de Folstein = nom de son créateur (1975). Tous désignent le même questionnaire de 30 points.
Peut-on passer le test MMS en ligne ou chez soi ?
Non recommandé. Le MMS nécessite une passation standardisée par un professionnel formé. Les conditions (calme, matériel, consignes exactes) influencent le résultat. Un test fait seul n'a pas de valeur diagnostique. Consultez votre médecin pour une évaluation fiable.
Mon parent a eu 23/30 au MMS, est-ce grave ?
Un score de 23/30 suggère des troubles cognitifs possibles mais n'est PAS un diagnostic. Causes possibles nombreuses : Alzheimer, dépression, carences, médicaments, fatigue. Bilan complet indispensable : examen médical, prise de sang, imagerie cérébrale. Ne pas paniquer, consulter un gériatre.
Combien de fois peut-on passer le test MMS ?
Le MMS peut être répété pour suivre l'évolution. Espacement recommandé : 3-6 mois minimum (éviter effet d'apprentissage). Utilisez la même version à chaque fois. Notez les conditions de passation pour comparer valablement.
Le MMS peut-il détecter la maladie d'Alzheimer au début ?
Pas toujours. Le MMS rate souvent les formes débutantes, surtout chez les personnes avec haut niveau d'éducation. Pour un dépistage précoce, utiliser : test des 5 mots de Dubois, MoCA, bilan neuropsychologique complet. Le MMS reste utile pour le suivi.
Pourquoi mon parent a un meilleur score qu'il y a 6 mois ?
Amélioration possible si : dépression traitée, carence corrigée (B12, thyroïde), médicament arrêté, meilleur sommeil, moins de stress. Une amélioration est une bonne nouvelle. Continuez le suivi médical.
Le stress peut-il faire baisser le score MMS ?
Oui, significativement. Anxiété, fatigue, douleur, environnement bruyant peuvent faire perdre 2-5 points. D'où l'importance de conditions optimales : personne reposée, rassurée, environnement calme. Si doute, repasser le test dans de meilleures conditions.
À partir de quel âge faut-il passer le test MMS ?
Pas d'âge systématique. Indications : inquiétudes sur la mémoire (personne ou famille), bilan gériatrique après 75 ans, avant chirurgie, entrée EHPAD. En cas de doute, parlez-en à votre médecin traitant qui orientera si nécessaire.
Le MMS est-il remboursé par la Sécurité Sociale ?
Le test MMS fait partie de la consultation médicale, donc remboursé dans ce cadre. Consultation gériatre conventionné : remboursement standard. Consultation mémoire hospitalière : prise en charge complète. Pas de facturation séparée pour le test lui-même.
Que faire si mon proche refuse de passer le test ?
Stratégies : 1) Présenter comme “exercices de mémoire” pas “test Alzheimer”, 2) Rassurer sur la simplicité, 3) Proposer que le médecin traitant l'évoque, 4) Y aller “ensemble” pour le soutenir. Si refus persistant : l'observation quotidienne de la famille et l'IADL donnent aussi des informations précieuses.
À retenir : le MMS, un premier pas vers le diagnostic #
Le test MMS (MMSE) reste l'outil de référence pour le dépistage des troubles cognitifs grâce à sa rapidité et sa standardisation mondiale. Cependant, il présente des limites importantes à connaître :
Ce que le MMS fait bien :
- ✅ Repérage rapide (10 min) et reproductible
- ✅ Suivi de l'évolution dans le temps
- ✅ Orientation vers un bilan spécialisé
Ce que le MMS ne fait PAS :
- ❌ Diagnostiquer la maladie d'Alzheimer
- ❌ Détecter les formes très débutantes
- ❌ Différencier les types de maladie
- ❌ Évaluer le comportement et le jugement
Message essentiel : Un score de MMS seul ne permet jamais de conclure. Si vous avez des inquiétudes concernant la mémoire d'un proche, consultez un gériatre ou une consultation mémoire pour un bilan complet.
Autres tests d'évaluation cognitive #

Test des 5 mots de Dubois : Évaluation de la mémoire épisodique pour le dépistage de la maladie d'Alzheimer

Évaluation des troubles psychotiques chez les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer grâce à l’outil BEHAVE-AD.

Évaluation cognitive rapide avec la Batterie Rapide d’Efficience Frontale (BREF)

Évaluation de l’intentionnalité suicidaire avec le Beck Scale for Suicide Ideation (BSS).

Évaluation de la confusion chez la personne âgée : Confusion Assess Management.

Inventaire d’agitation de Cohen-Mansfield, le CMAI.

Dépister rapidement la dépression chez les personnes âgées de plus de 75 ans atteintes de troubles neurocognitifs avec l’échelle de dépression de Cornell.

Évaluation de la dysfonction comportementale du lobe frontotemporal pour aider au diagnostic des démences frontotemporales.

Évaluation de l’anxiété avec la Geriatric Anxiety Inventory (GAI).

Échelle GDS : Détecter la dépression chez les personnes âgées - Test de référence

Évaluation du risque suicidaire avec l’échelle d’idéation suicidaire gériatrique (GSIS).

L’échelle HAD : Hospital Anxiety and Depression scale

Échelle de Hamilton (HDRS) : test dépression 17 items + PDF gratuit

Le test de l’horloge (Clock-Drawing Test).

Critères révisés pour le diagnostic clinique d’une démence probable et possible à Corps de Lewy (MCLD), 2017.

Détection rapide des troubles neurocognitifs avec le Mini-Cog(c).

Test MMS (MMSE) : évaluation mémoire en 30 questions + interprétation score

Évaluation par l’inventaire neuropsychiatrique (NPI).

Le test Nu-DESC pour le dépistage et le suivi du syndrome confusionnel.

Questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire (QAM) : Évaluation de la plainte cognitive

Échelle RUD : évaluation risque suicidaire (Risque-Urgence-Dangerosité)
Références scientifiques #
[PMID: 1202204] [DOI: 10.1016/0022-3956(75)90026-6] [ScienceDirect]
[PMID: 36346002] [DOI: 10.1111/jgs.18124] [ScienceDirect]
Tous les tests disponibles #
Bibliographie #
Empathie #
Pour les aidants #
Autonomie et biométrie #
📋 Test ADL autonomie Katz : évaluation indépendance activités quotidiennes. Guide professionnel et familles avec interprétation scores et différences IADL.
L'échelle IADL de Lawton évalue l'autonomie des personnes âgées dans les activités instrumentales quotidiennes. Test rapide à utiliser en gériatrie, à domicile ou en hospitalisation.
Fragilité et comorbidités #
Évaluation de la fragilité des personnes âgées dans le cadre des soins intensifs par le Clinical Frailty Scale - CFS.
Quantifier les comorbidités avec l’indice de Charlson.
Dépistage rapide de la fragilité par le questionnaire FRAIL.
Évaluation de la nécessité de bilan gériatrique pour les personnes atteintes de cancer avec le G8.
Évaluation des troubles auditifs par l’auto-questionnaire HHEI-S.
Identifier la fragilité avec le score ISAR - Identification of Seniors at Risk.
Évaluation de l’état de santé (ou indice de performance) avec l’index de Karnofsky.
Indicateur de santé perceptuelle de Nottingham pour l’auto-évaluation de l’état de santé.
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Score OMS Performance ECOG-PS : évaluation état général en oncologie et gériatrie. Guide complet pour professionnels et familles avec interprétation des scores 0-5.
Le Triage Risk Screening Tool ou TRST est un outil validé permettant d'identifier rapidement les personnes âgées à risque élevé de complications et nécessitant l'intervention d'une équipe mobile de gériatrie. Ce test simple en 5 items peut être complété en moins de 2 minutes.
Psychogériatrie #
Le test des 5 mots de Dubois est un outil d'évaluation cognitive rapide et fiable qui permet de détecter le plus tôt possible les troubles de la mémoire épisodique verbale caractéristiques de la maladie d'Alzheimer. Découvrez comment administrer et interpréter ce test validé en pratique clinique.
Évaluation des troubles psychotiques chez les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer grâce à l’outil BEHAVE-AD.
La Batterie Rapide d’Efficience Frontale (BREF) est un outil d’évaluation cognitive rapide pour détecter les troubles de la fonction frontale.
Évaluation de l’intentionnalité suicidaire avec le Beck Scale for Suicide Ideation (BSS).
Évaluation de la confusion chez la personne âgée : Confusion Assess Management.
Inventaire d’agitation de Cohen-Mansfield, le CMAI.
Dépister rapidement la dépression chez les personnes âgées de plus de 75 ans atteintes de troubles neurocognitifs avec l’échelle de dépression de Cornell.
Évaluation de la dysfonction comportementale du lobe frontotemporal pour aider au diagnostic des démences frontotemporales.
Évaluer l’anxiété des personnes âgées est une nécessité clinique. Plusieurs tests sont disponibles et parmi eux, le Geriatric Anxiety Inventory (GAI) est une référence intéressante. Composé d’une vingtaine de questions, il peut être administré par des médecins et des infirmières. Il est à noter qu’il est basé sur la définition du DSM IV pour l’anxiété.
L'échelle Geriatric Depression Scale, ou GDS, permet de détecter rapidement la dépression chez les personnes âgées. Test validé scientifiquement, disponible en versions 30, 15, 4 questions ou Mini-GDS pour un dépistage efficace.
Évaluation du risque suicidaire avec l’échelle d’idéation suicidaire gériatrique (GSIS)
L’échelle HADS (Hospital Anxiety and Depression Scale) est un instrument utilisé pour identifier les symptômes d'anxiété et de dépression chez les personnes hospitalisées.
👉 Échelle Hamilton dépression : évaluez la sévérité en 17 items. Score /52, seuils d'interprétation. Version interactive + PDF imprimable gratuit. Outil validé par gériatre.
Le test de l’horloge (Clock-Drawing Test).
Critères révisés pour le diagnostic clinique d’une démence probable et possible à Corps de Lewy (MCLD), 2017.
Détection rapide des troubles neurocognitifs avec le Mini-Cog(c).
👉 Test MMS gratuit : 30 questions pour évaluer la mémoire. Score normal ≥24/30. Interprétation selon âge et éducation. Téléchargement PDF + passation en 10 min.
Évaluation par l’inventaire neuropsychiatrique (NPI).
Le test Nu-DESC pour le dépistage et le suivi du syndrome confusionnel.
Le questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire, ou QAM, permet d'objectiver et d'évaluer la plainte cognitive chez les personnes âgées. Outil de dépistage rapide des troubles de la mémoire utilisé en gériatrie et neuropsychologie.
👉 Échelle RUD gratuite : évaluez le risque suicidaire en 3 dimensions. Grille d'interprétation 0-7 + conduite à tenir. PDF téléchargeable pour professionnels.
Douleur #
Évaluation de la douleur aiguë chez la personne âgée par l’échelle Algoplus.
Évaluation des douleurs neuropathiques avec le DN4.
Évaluation de la douleur par l’échelle comportementale de la douleur chez la personne âgée (ECPA).
Évaluation de la douleur par les échelles visuelle analogique (EVA) et verbale simplifiée (EVS).
Chutes et mobilité #
L'échelle FES-I, Falls Efficacy Scale-International, permet d'évaluer la peur de chuter chez les personnes âgées. Test validé disponible en version complète de 16 questions ou simplifiée comprenant 7 questions pour une évaluation rapide du risque.
👉 Test de Tinetti complet : évaluez le risque de chute en 16 items. Score /28, interprétation détaillée. Version interactive + PDF imprimable gratuit. Passation 5-10 min.
Le Timed Up and Go, ou TUG, permet d'évaluer rapidement le risque de chute chez les personnes âgées. Ce test chronométré mesure l'équilibre, la force musculaire et la vitesse de marche en moins d'une minute.
Nutrition #
Évaluation de l’indice de masse corporelle ou IMC.
Dépistage de la sarcopénie grâce au questionnaire SARC-F.
Soins palliatifs #
Assistant pour la préparation de PCA : morphine, oxycodone, fentanyl, midazolam. Aide à la double vérification.
Identification des personnes justifiant d’un avis de soins palliatifs avec le score PALLIA-10.
Identification des personnes justifiant d’un avis de soins palliatifs avec le score PALLIA-10 GERONTO spécifique aux personnes âgées.
Échelle de performance pour les personnes en soins palliatifs (PPS v2).
Évaluation de la sédation par l’échelle de vigilance-agitation de Richmond.
Évaluation de la sédation par l’échelle de Rudkin.
Grille de questionnement éthique du Dr Sebag-Lanoë dans les soins palliatifs.
Échelle d’intentionnalité des pratiques sédatives SEDAPALL.
Escarres et troubles cutanés #
👉 Échelle de Braden gratuite : évaluez le risque d'escarres en 6 critères. Score 6-23, interprétation + actions préventives. PDF téléchargeable pour soignants.
👉 Échelle de Norton gratuite : évaluez le risque d'escarres en 5 critères simples. Score 5-20, interprétation rapide. PDF imprimable + comparaison Norton vs Braden.
Thérapeutiques #
Évaluation du risque d’effets indésirables anticholinergiques des traitements chez les personnes âgées avec l’Anticholinergic Risk Scale (AChRS).
Les critères de Beers sont régulièrement mis à jour. La dernière revue date de 2023 par la Société Américaine de Gériatrie et détaille les médicaments potentiellement inappropriés pour les personnes âgées. Basée sur une méta-analyse d’études exhaustives, elle détaille des recommandations pour une prescription adaptée et sécurisée pour les seniors. Les critères de Beers constituent une ressource essentielle pour les professionnels de la santé et les chercheurs.
Évaluation l’attachement aux benzodiazépines avec l’échelle ECAB.

