Le test des 5 mots de Dubois pour l’évaluation de la mémoire épisodique verbale.

Le test des 5 mots de Dubois 1)2)3) évalue rapidement la mémoire épisodique verbale lors de la recherche d’une atteinte mnésique dans la maladie d’Alzheimer ou apparentée.
Il repose sur deux principes : renforcement de l’encodage des mots à mémoriser avec l’utilisation d’indices et réutilisation de ces indices en cas de rappel libre déficient.
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Les 5 mots de Dubois

Le test des 5 mots de Dubois évalue rapidement la mémoire épisodique verbale lors de la recherche d’une atteinte mnésique dans la maladie d’Alzheimer ou apparentée. Il repose sur deux principes : renforcement de l’encodage des mots à mémoriser avec l’utilisation d’indices et réutilisation de ces indices en cas de rappel libre déficient.

Présentation de la liste
Montrer une des listes de 5 mots, disposés de haut en bas sur une feuille, et dire : « Lisez cette liste de mots à voix haute et essayez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l’heure. »
Une fois la liste lue, et toujours présentée au patient, lui dire : « Pouvez-vous me dire, tout en regardant la feuille, quel est le nom de : » et utiliser l’indice des mots présentés dans les tableaux ci-dessous.
Contrôle de l’enregistrement par le rappel immédiat
Retourner alors immédiatement la feuille et demander au patient : « Pouvez-vous me dire les mots que vous venez de lire ? » Pour les mots non rappelés, et seulement pour ceux-ci, demander : « Quel était le nom de… (en fournissant l’indice correspondant) ? » Compter le nombre de bons mots rappelés (spontanément et avec indiçage) : c’est le “score de rappel immédiat”.
Si le score de rappel immédiat est égal à 5, l’enregistrement des mots a été effectif. On peut donc passer à l’épreuve de mémoire proprement dite, c’est-à-dire au rappel différé après une tâche attentionnelle intercurrente (cf ci-dessous).
En revanche, si le score de rappel immédiat est inférieur à 5, retourner la feuille et montrer du doigt le (ou les) mot(s) non rappelé(s) en disant « le nom de… est… », puis lui demander de redonner ce (ou ces) mot(s) non rappelé(s) en réponse à leur indice (le but étant de s’assurer que le patient a bien enregistré tous les mots avant d’étudier la mémorisation proprement dite).
Mimosa
Rappel immédiat.
Indice : Fleur
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
  • Éléphant
    Rappel immédiat.
    Indice : Animal
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
  • Chemisette
    Rappel immédiat.
    Indice : Vêtement
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
  • Abricot
    Rappel immédiat.
    Indice : Fruit
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
  • Accordéon
    Rappel immédiat.
    Indice : Instrument de musique
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
  • Épreuve attentionnelle intercurrente
    Son but est de détourner l’attention du sujet pendant un temps suffisant (entre 3 et 5 minutes). Le délai peut être mis à profit pour étudier l’orientation temporo-spatiale ou pour réaliser une épreuve de calcul mental, d’organisation sérielle de chiffres, du dessin de l’horloge ou du plan de la chambre…
    Étude de la mémorisation proprement dite par le rappel différé
    Après l’épreuve attentionnelle intercurrente, demander au patient : « Pouvez-vous me redonner les 5 mots que vous avez lus tout à l’heure ? » Pour les mots non rappelés, et seulement pour ceux-ci, demander : « Quel était le nom de … ? » Compter le nombre de bons mots rappelés (spontanément et avec indiçage) : c’est le “score de rappel différé”.
    Mimosa
    Rappel différé.
    Indice : Fleur
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
  • Éléphant
    Rappel différé.
    Indice : Animal
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
  • Chemisette
    Rappel différé.
    Indice : Vêtement
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
  • Abricot
    Rappel différé.
    Indice : Fruit
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
  • Accordéon
    Rappel différé.
    Indice : Instrument de musique
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
  •  

    Les 5 mots de Dubois
    Précisez le nom et l’âge du sujet, le nom de l’examinateur et la date de passation.

    Nom :

    Examinateur :

    Date :

    Présentation de la liste

    Montrer une des listes de 5 mots (cf infra), disposés de haut en bas sur une feuille, et dire : « Lisez cette liste de mots à voix haute et essayez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l’heure. »
    Une fois la liste lue, et toujours présentée au patient, lui dire : « Pouvez-vous me dire, tout en regardant la feuille, quel est le nom de : » et utiliser l’indice des mots présentés dans les tableaux ci-dessous.

    Contrôle de l’enregistrement par le rappel immédiat

    Retourner alors immédiatement la feuille et demander au patient : « Pouvez-vous me dire les mots que vous venez de lire ? » Pour les mots non rappelés, et seulement pour ceux-ci, demander : « Quel était le nom de… (en fournissant l’indice correspondant) ? » Compter le nombre de bons mots rappelés (spontanément et avec indiçage) : c’est le “score de rappel immédiat”.
    Si le score de rappel immédiat est égal à 5, l’enregistrement des mots a été effectif. On peut donc passer à l’épreuve de mémoire proprement dite, c’est-à-dire au rappel différé après une tâche attentionnelle intercurrente (cf ci-dessous).
    En revanche, si le score de rappel immédiat est inférieur à 5, retourner la feuille et montrer du doigt le (ou les) mot(s) non rappelé(s) en disant « le nom de… est… », puis lui demander de redonner ce (ou ces) mot(s) non rappelé(s) en réponse à leur indice (le but étant de s’assurer que le patient a bien enregistré tous les mots avant d’étudier la mémorisation proprement dite).

    Épreuve attentionnelle intercurrente

    Son but est de détourner l’attention du sujet pendant un temps suffisant (entre 3 et 5 minutes). Le délai peut être mis à profit pour étudier l’orientation temporo-spatiale ou pour réaliser une épreuve de calcul mental, d’organisation sérielle de chiffres, du dessin de l’horloge ou du plan de la chambre…

    Étude de la mémorisation proprement dite par le rappel différé

    Après l’épreuve attentionnelle intercurrente, demander au patient : « Pouvez-vous me redonner les 5 mots que vous avez lus tout à l’heure ? » Pour les mots non rappelés, et seulement pour ceux-ci, demander : « Quel était le nom de …? » Compter le nombre de bons mots rappelés (spontanément et avec indiçage) : c’est le “score de rappel différé”.

    Liste numéro 1 : en gras le mot de la liste, en italique son indice.

    RI 4)
    RD 5)
    Mimosa
    Fleur
    S / I
    S / I
    Éléphant
    Animal
    S / I
    S / I
    Chemisette
    Vêtement
    S / I
    S / I
    Abricot
    Fruit
    S / I
    S / I
    Accordéon
    Instrument de musique
    S / I
    S / I



    Liste numéro 2 : en gras le mot de la liste, en italique son indice.

    RI 6)
    RD 7)
    Limonade
    Boisson
    S / I
    S / I
    Musée
    Bâtiment
    S / I
    S / I
    Sauterelle
    Insecte
    S / I
    S / I
    Passoire
    Ustensile de cuisine
    S / I
    S / I
    Camion
    Véhicule
    S / I
    S / I


    Résultats
    C’est le total : score du premier rappel immédiat et score du rappel différé. Il doit être normalement égal à 10.

    Score total : ___ / 10

    Page 2 (s’affiche correctement à l’impression de cette page internet)


    Musée

    Limonade

    Sauterelle

    Passoire

    Camion

    Page 3 (s’affiche correctement à l’impression de cette page internet)


    Mimosa

    Éléphant

    Chemisette

    Abricot

    Accordéon


    1) Dubois B, Touchon J, Portet F, Ousset PJ, Vellas B, Michel B. ["The 5 words": a simple and sensitive test for the diagnosis of Alzheimer's disease]. Presse Med. 2002 Nov 9;31(36):1696-9.
    [PMID: 12467149] [ScienceDirect]
    - PDF
    2) Cowppli-Bony P, Fabrigoule C, Letenneur L, Ritchie K, Alpérovitch A, Dartigues JF, Dubois B. [Validity of the five-word screening test for Alzheimer's disease in a population based study]. Rev Neurol (Paris). 2005 Dec;161(12 Pt 1):1205-12. doi: 10.1016/s0035-3787(05)85194-x.
    [PMID: 16340916] [DOI: 10.1016/s0035-3787(05)85194-x] [ScienceDirect]
    3) Croisile B, Astier J, Beaumont C, Mollion H. [The five-word test in three age-groups of mild Alzheimer's disease (60, 70 and 80 year-old patients): Utility of the Total Score, Total Weighted Score, Learning Score and Memory Score]. Rev Neurol (Paris). 2010 Aug-Sep;166(8-9):711-20. doi: 10.1016/j.neurol.2010.03.008.
    [PMID: 20399477] [DOI: 10.1016/j.neurol.2010.03.008] [ScienceDirect]
    4), 6) Rappel immédiat, S : Spontané ; I : Avec Indiçage
    5), 7) Rappel différé, S : Spontané ; I : Avec Indiçage

     QAM

     GDS
    Mini-GDS

     Cornell
    CSDD

     HADS

     HDRS

    CAM

    Nu-DESC

    Mini-Cog

    MMS

     5Mots

     Horloge

    BREF

    BEHAVE-AD

    EDF

    Critères MCLD

    RUD

    BSS

    GSIS

    GAI

    NPI

    CMAI


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