Questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire (QAM) : Évaluation de la plainte cognitive #

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Comprendre la plainte cognitive chez les personnes âgées #

Le questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire (QAM) 1)2) est un outil de dépistage simple et rapide qui permet d'objectiver la plainte cognitive subjective. Développé pour évaluer les difficultés de mémoire ressenties dans la vie quotidienne, il constitue un premier pas vers l'identification de troubles cognitifs potentiels.

La plainte cognitive correspond aux difficultés de mémoire exprimées par une personne dans sa vie quotidienne. Elle peut être le premier signe de troubles neurocognitifs débutants, mais peut aussi refléter d'autres causes comme la dépression, l'anxiété, ou simplement le vieillissement normal.

Quand utiliser le QAM ? #

Le QAM est particulièrement recommandé :

  • En cas de plaintes répétées concernant la mémoire
  • Lors d'un bilan gériatrique de routine
  • Avant une consultation mémoire spécialisée
  • Pour le suivi de l'évolution de la plainte cognitive

Échelles complémentaires #

Instructions d'utilisation #

Cette page peut être imprimée sans paramétrage particulier. Le questionnaire se trouve sur les pages suivantes. Lisez attentivement toutes les questions avant de répondre. Pour chaque situation, cochez la fréquence qui correspond le mieux à votre expérience.

Cette page peut être imprimée sans paramétrage particulier. Les tests se trouvent sur la page 2 et ultérieures. La dernière page présente les références bibliographiques.
 

Comprendre le Questionnaire QAM #

Comment fonctionne le QAM ?

Le questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire explore deux domaines principaux de la vie quotidienne où les troubles de mémoire peuvent se manifester :

Les oublis concernant les conversations
Cette section évalue votre capacité à suivre et retenir les échanges verbaux, que ce soit dans l'immédiat ou après quelques jours.

Les oublis concernant les films et les livres
Cette partie s'intéresse à votre capacité à suivre et mémoriser des contenus narratifs, révélateurs de la mémoire de travail et épisodique.

Comment bien répondre ?

Pour chaque question, choisissez la réponse qui correspond le mieux à votre situation actuelle :

  • Jamais (1) : Cette situation ne vous arrive pas
  • Très rarement (2) : Cela arrive exceptionnellement
  • Parfois (3) : Cela arrive de temps en temps
  • Souvent (4) : Cela arrive fréquemment
  • Très souvent (5) : Cela arrive presque tout le temps
  • Toujours (6) : Cela arrive systématiquement

Conseils pour une évaluation fiable :

  • Répondez spontanément, sans trop réfléchir
  • Basez-vous sur votre expérience des dernières semaines
  • N'hésitez pas à demander l'avis d'un proche si nécessaire
  • Répondez à toutes les questions dans l'ordre
 

Dynamique

Questionnaire d’auto-évaluation de la mémoire

Version Abrégée

Le questionnaire se subdivise en deux rubriques. Pour chaque rubrique, lisez attentivement toutes les questions avant de répondre à chacune d’elles. Cochez si l’oubli envisagé par la question vous arrive => Jamais, Très rarement, Parfois, Souvent, Très souvent ou Toujours. Nous vous demandons de bien répondre à toutes les questions sans en omettre. Remplissez ce questionnaire dans l’ordre proposé et ne revenez jamais en arrière.

Question 1 sur 11
Pensez-vous avoir des problèmes de mémoire dans la vie quotidienne ?
  • Jamais
  • Très rarement
  • Parfois
  • Souvent
  • Très souvent
  • Toujours
 

 

Le questionnaire #

Questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire - Version Abrégée
Le questionnaire se subdivise en deux rubriques. Pour chaque rubrique, lisez attentivement toutes les questions avant de répondre à chacune d’elles. Cochez si l’oubli envisagé par la question vous arrive : Jamais, Très rarement, Parfois, Souvent, Très souvent ou Toujours. Nous vous demandons de bien répondre à toutes les questions sans en omettre. Remplissez ce questionnaire dans l’ordre proposé et ne revenez jamais en arrière.
Précisez votre nom, votre âge, la date de passation:
Nom :

Âge :

Date :

Questions Options
Pensez-vous avoir des problèmes de mémoire dans la vie quotidienne ? Jamais (1)
Très rarement (2)
Parfois (3)
Souvent (4)
Très souvent (5)
Toujours (6)
1-OUBLIS CONCERNANT LES CONVERSATIONS
Avez-vous des difficultés à suivre le fil d'une conversation qui se déroule avec une seule personne parce que vous oubliez ce qui vient d'être dit? Jamais (1)
Très rarement (2)
Parfois (3)
Souvent (4)
Très souvent (5)
Toujours (6)
Avez-vous des difficultés à suivre le fil d'une conversation qui se déroule avec plusieurs personnes parce que vous oubliez ce qui vient d'être dit? Jamais (1)
Très rarement (2)
Parfois (3)
Souvent (4)
Très souvent (5)
Toujours (6)
Au cours d'une conversation, répétez-vous plusieurs fois la même chose parce que vous avez oublié que vous veniez de le dire? Jamais (1)
Très rarement (2)
Parfois (3)
Souvent (4)
Très souvent (5)
Toujours (6)
Vous arrive-t-il de raconter plusieurs fois la même chose parce que vous aviez oublié que vous l'aviez déjà dit quelques heures ou quelques jours auparavant? Jamais (1)
Très rarement (2)
Parfois (3)
Souvent (4)
Très souvent (5)
Toujours (6)
Oubliez-vous le contenu d'une conversation qui s'est déroulée quelques jours auparavant? Jamais (1)
Très rarement (2)
Parfois (3)
Souvent (4)
Très souvent (5)
Toujours (6)
Oubliez-vous le contenu d'une conversation qui vient d'avoir lieu? Jamais (1)
Très rarement (2)
Parfois (3)
Souvent (4)
Très souvent (5)
Toujours (6)
2- OUBLIS CONCERNANT LES FILMS, LES LIVRE
Avez-vous des difficultés à lire parce que vous oubliez au fur et à mesure ce que vous venez de lire, ce qui vous oblige à relire? Jamais (1)
Très rarement (2)
Parfois (3)
Souvent (4)
Très souvent (5)
Toujours (6)
Avez-vous des difficultés à vous souvenir de ce que vous avez lu il y a quelques jours? Jamais (1)
Très rarement (2)
Parfois (3)
Souvent (4)
Très souvent (5)
Toujours (6)
Avez-vous des difficultés à suivre le déroulement d'un film, d'une émission, parce que vous oubliez ce qui vient de se passer? Jamais (1)
Très rarement (2)
Parfois (3)
Souvent (4)
Très souvent (5)
Toujours (6)
Avez-vous des difficultés à vous rappeler l'histoire d'un film vu il y a quelques jours? Jamais (1)
Très rarement (2)
Parfois (3)
Souvent (4)
Très souvent (5)
Toujours (6)

Interprétation des résultats #

Calcul du score

Additionnez les points de toutes vos réponses pour obtenir votre score total. Le score peut varier de 11 (minimum) à 66 (maximum).

Interprétation du score :

Score Interprétation Recommandations
11-25 Plainte cognitive légère Pas d'inquiétude particulière. Surveillance si évolution.
26-40 Plainte cognitive modérée Consultation avec votre médecin traitant recommandée
41-55 Plainte cognitive importante Bilan gériatrique ou consultation mémoire conseillé
56-66 Plainte cognitive majeure Consultation spécialisée recommandée

Points importants à retenir :

  • Un score élevé ne signifie pas automatiquement une maladie d'Alzheimer
  • La plainte cognitive peut avoir de nombreuses causes (stress, fatigue, dépression, médicaments…)
  • Seul un professionnel de santé peut établir un diagnostic précis
  • L'évolution du score dans le temps est plus significative qu'un score isolé

Que faire selon votre score ?

Score inférieur à 26 : Vos difficultés de mémoire restent dans la normale du vieillissement. Maintenez une bonne hygiène de vie.

Score entre 26 et 40 : Parlez-en à votre médecin traitant lors de votre prochaine consultation. Il pourra évaluer s'il y a lieu de faire des examens complémentaires.

Score supérieur à 40 : Une consultation spécialisée (gériatre, neurologue, consultation mémoire) est recommandée pour un bilan approfondi.

 

Questions fréquentes sur le QAM (FAQ)

À quoi sert le questionnaire Questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire, QAM ?

Le QAM permet d'objectiver la plainte cognitive et d'évaluer les difficultés de mémoire ressenties dans la vie quotidienne. Il aide à orienter vers une consultation spécialisée si nécessaire.

Le QAM peut-il diagnostiquer la maladie d'Alzheimer ?

Non, le QAM est un outil de dépistage qui évalue la plainte cognitive subjective. Seul un bilan médical et neuropsychologique complet par un spécialiste peut établir un diagnostic.

Combien de temps faut-il pour remplir le QAM ?

Le questionnaire QAM prend environ 5 à 10 minutes à remplir. Il est conçu pour être rapide et accessible.

À partir de quel score faut-il s'inquiéter ?

Un score supérieur à 6 suggère une plainte cognitive significative qui justifie de consulter un médecin ou un gériatre pour un bilan plus approfondi.

Le QAM peut-il être utilisé par la famille ?

Oui, le questionnaire peut être rempli avec l'aide d'un proche si nécessaire, notamment pour les personnes ayant des difficultés de compréhension.

Quelles sont les limites du QAM ?

Le QAM évalue uniquement la perception subjective des troubles. Certaines personnes peuvent minimiser leurs difficultés (anosognosie) ou au contraire les majorer (anxiété, dépression).

À quelle fréquence peut-on refaire le test ?

Le QAM peut être refait tous les 6 mois pour suivre l'évolution de la plainte cognitive. Un espacement de quelques semaines minimum est recommandé.

Le QAM remplace-t-il une consultation médicale ?

Non, le QAM est un outil d'aide au dépistage. En cas de préoccupations, une consultation médicale reste indispensable pour un bilan complet.

 

Pour aller plus loin #

Comprendre la plainte cognitive

La plainte cognitive peut avoir de multiples origines. Il est important de différencier :

  • Le vieillissement cognitif normal : Légers ralentissements sans impact sur l'autonomie
  • Le trouble cognitif léger : Difficultés objectives mais autonomie préservée
  • Les troubles neurocognitifs : Impact sur l'autonomie et les activités quotidiennes

Facteurs pouvant influencer la mémoire

  • Médicaux : Hypothyroïdie, carence en vitamine B12, dépression
  • Médicamenteux : Benzodiazépines, anticholinergiques, certains antidépresseurs
  • Environnementaux : Stress chronique, manque de sommeil, isolement social
  • Mode de vie : Sédentarité, alimentation déséquilibrée, consommation d'alcool

Conseils pour préserver sa mémoire

  • Maintenir une activité physique régulière
  • Stimuler intellectuellement (lecture, jeux, apprentissages)
  • Préserver les liens sociaux
  • Adopter une alimentation équilibrée type méditerranéenne
  • Gérer le stress et veiller à un sommeil de qualité
  • Suivre régulièrement ses problèmes de santé

Ressources utiles

  • France Alzheimer : Information et soutien aux familles
  • Consultations mémoire : Bilans spécialisés dans les hôpitaux
  • Centres de prévention : Programmes de prévention du vieillissement
 

Autres tests de la rubrique #

 

Références #


1) Van der Linden, M., Wijns, C., Von Frenkell, R., Coyette, F., & Seron, X. (1989). Un questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire (QAM). Bruxelles: Editest.
2)Clément F, Belleville S, Gauthier S. Cognitive complaint in mild cognitive impairment and Alzheimer's disease.J Int Neuropsychol Soc. 2008 Mar;14(2):222-32. doi: 10.1017/S1355617708080260.
[PMID: 18282320] [DOI: 10.1017/S1355617708080260] [ScienceDirect]
 

Tous les tests disponibles #

 

Bibliographie #

 

Empathie #

 

Pour les aidants #

 

Autonomie et biométrie #

 

Fragilité et comorbidités #

CFS
Évaluation de la fragilité des personnes âgées dans le cadre des soins intensifs par le Clinical Frailty Scale - CFS.

Évaluation de la fragilité des personnes âgées dans le cadre des soins intensifs par le Clinical Frailty Scale - CFS.

CHARLSON
Quantifier les comorbidités avec l’indice de Charlson.

Quantifier les comorbidités avec l’indice de Charlson.

FRAIL
Dépistage rapide de la fragilité par le questionnaire FRAIL.

Dépistage rapide de la fragilité par le questionnaire FRAIL.

G8
Évaluation de la nécessité de bilan gériatrique pour les personnes atteintes de cancer avec le G8.

Évaluation de la nécessité de bilan gériatrique pour les personnes atteintes de cancer avec le G8.

HHEIS
Évaluation des troubles auditifs par l’auto-questionnaire HHEI-S.

Évaluation des troubles auditifs par l’auto-questionnaire HHEI-S.

ISAR
Identifier la fragilité avec le score ISAR - Identification of Seniors at Risk.

Identifier la fragilité avec le score ISAR - Identification of Seniors at Risk.

KARNOFSKY
Évaluation de l’état de santé (ou indice de performance) avec l’index de Karnofsky.

Évaluation de l’état de santé (ou indice de performance) avec l’index de Karnofsky.

NHP
Indicateur de santé perceptuelle de Nottingham pour l’auto-évaluation de l’état de santé.

Indicateur de santé perceptuelle de Nottingham pour l’auto-évaluation de l’état de santé.

OHAT
Évaluation de la santé bucco-dentaire par l’Oral Health Assessment Tool (OHAT)

Évaluation de la santé bucco-dentaire par l’Oral Health Assessment Tool (OHAT)

OMS
Score OMS Performance (ECOG-PS) : Évaluation état général patient - Guide pratique

Score OMS Performance ECOG-PS : évaluation état général en oncologie et gériatrie. Guide complet pour professionnels et familles avec interprétation des scores 0-5.

TRST
TRST : Outil de dépistage pour identifier les personnes âgées nécessitant une évaluation gériatrique spécialisée.

Le Triage Risk Screening Tool ou TRST est un outil validé permettant d'identifier rapidement les personnes âgées à risque élevé de complications et nécessitant l'intervention d'une équipe mobile de gériatrie. Ce test simple en 5 items peut être complété en moins de 2 minutes.

 

Psychogériatrie #

5MOTS
Test des 5 mots de Dubois : Évaluation de la mémoire épisodique pour le dépistage de la maladie d'Alzheimer

Le test des 5 mots de Dubois est un outil d'évaluation cognitive rapide et fiable qui permet de détecter le plus tôt possible les troubles de la mémoire épisodique verbale caractéristiques de la maladie d'Alzheimer. Découvrez comment administrer et interpréter ce test validé en pratique clinique.

BEHAVE-AD
Évaluation des troubles psychotiques chez les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer grâce à l’outil BEHAVE-AD.

Évaluation des troubles psychotiques chez les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer grâce à l’outil BEHAVE-AD.

BREF
Évaluation cognitive rapide avec la Batterie Rapide d’Efficience Frontale (BREF)

La Batterie Rapide d’Efficience Frontale (BREF) est un outil d’évaluation cognitive rapide pour détecter les troubles de la fonction frontale.

BSS
Évaluation de l’intentionnalité suicidaire avec le Beck Scale for Suicide Ideation (BSS).

Évaluation de l’intentionnalité suicidaire avec le Beck Scale for Suicide Ideation (BSS).

CAM
Évaluation de la confusion chez la personne âgée : Confusion Assess Management.

Évaluation de la confusion chez la personne âgée : Confusion Assess Management.

CMAI
Inventaire d’agitation de Cohen-Mansfield, le CMAI.

Inventaire d’agitation de Cohen-Mansfield, le CMAI.

CORNELL
Dépister rapidement la dépression chez les personnes âgées de plus de 75 ans atteintes de troubles neurocognitifs avec l’échelle de dépression de Cornell.

Dépister rapidement la dépression chez les personnes âgées de plus de 75 ans atteintes de troubles neurocognitifs avec l’échelle de dépression de Cornell.

EDF
Évaluation de la dysfonction comportementale du lobe frontotemporal pour aider au diagnostic des démences frontotemporales.

Évaluation de la dysfonction comportementale du lobe frontotemporal pour aider au diagnostic des démences frontotemporales.

GAI
Évaluation de l’anxiété avec la Geriatric Anxiety Inventory (GAI).

Évaluer l’anxiété des personnes âgées est une nécessité clinique. Plusieurs tests sont disponibles et parmi eux, le Geriatric Anxiety Inventory (GAI) est une référence intéressante. Composé d’une vingtaine de questions, il peut être administré par des médecins et des infirmières. Il est à noter qu’il est basé sur la définition du DSM IV pour l’anxiété.

GDS
Échelle GDS : Détecter la dépression chez les personnes âgées - Test de référence

L'échelle Geriatric Depression Scale, ou GDS, permet de détecter rapidement la dépression chez les personnes âgées. Test validé scientifiquement, disponible en versions 30, 15, 4 questions ou Mini-GDS pour un dépistage efficace.

GSIS
Évaluation du risque suicidaire avec l’échelle d’idéation suicidaire gériatrique (GSIS).

Évaluation du risque suicidaire avec l’échelle d’idéation suicidaire gériatrique (GSIS)

HADS
L’échelle HAD : Hospital Anxiety and Depression scale

L’échelle HADS (Hospital Anxiety and Depression Scale) est un instrument utilisé pour identifier les symptômes d'anxiété et de dépression chez les personnes hospitalisées.

HDRS
Échelle de Hamilton (HDRS) : test dépression 17 items + PDF gratuit

👉 Échelle Hamilton dépression : évaluez la sévérité en 17 items. Score /52, seuils d'interprétation. Version interactive + PDF imprimable gratuit. Outil validé par gériatre.

HORLOGE
Le test de l’horloge (Clock-Drawing Test).

Le test de l’horloge (Clock-Drawing Test).

MCKEITH
Critères révisés pour le diagnostic clinique d’une démence probable et possible à Corps de Lewy (MCLD), 2017.

Critères révisés pour le diagnostic clinique d’une démence probable et possible à Corps de Lewy (MCLD), 2017.

MINICOG
Détection rapide des troubles neurocognitifs avec le Mini-Cog(c).

Détection rapide des troubles neurocognitifs avec le Mini-Cog(c).

MMS
Test MMS (MMSE) : évaluation mémoire en 30 questions + interprétation score

👉 Test MMS gratuit : 30 questions pour évaluer la mémoire. Score normal ≥24/30. Interprétation selon âge et éducation. Téléchargement PDF + passation en 10 min.

NPI
Évaluation par l’inventaire neuropsychiatrique (NPI).

Évaluation par l’inventaire neuropsychiatrique (NPI).

NUDESC
Le test Nu-DESC pour le dépistage et le suivi du syndrome confusionnel.

Le test Nu-DESC pour le dépistage et le suivi du syndrome confusionnel.

QAM
Questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire (QAM) : Évaluation de la plainte cognitive

Le questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire, ou QAM, permet d'objectiver et d'évaluer la plainte cognitive chez les personnes âgées. Outil de dépistage rapide des troubles de la mémoire utilisé en gériatrie et neuropsychologie.

RUD
Échelle RUD : évaluation risque suicidaire (Risque-Urgence-Dangerosité)

👉 Échelle RUD gratuite : évaluez le risque suicidaire en 3 dimensions. Grille d'interprétation 0-7 + conduite à tenir. PDF téléchargeable pour professionnels.

 

Douleur #

 

Chutes et mobilité #

 

Nutrition #

 

Soins palliatifs #

 

Escarres et troubles cutanés #

 

Thérapeutiques #

 
À propos des auteurs

Dr Eric MAEKER
Dr Eric MAEKER
Médecin Gériatre
Médecin gériatre et psychogériatre, spécialisé en soins palliatifs gériatriques. Fondateur et président de l'association Emp@thies dédiée à l'humanisation des soins. Membre des comités pédagogiques de l'Université Sorbonne. Auteur de publications scientifiques sur l'empathie médicale, les troubles neurocognitifs et la communication thérapeutique. Directeur de plus de vingt mémoires universitaires.
Bérengère MAEKER-POQUET
Bérengère MAEKER-POQUET
Infirmière Diplômée d'État
Infirmière diplômée d'État avec plus de quinze ans d'expérience hospitalière. Co-fondatrice et secrétaire de l'association Emp@thies. Co-auteure de publications scientifiques sur l'empathie médicale, l'annonce diagnostique et les soins centrés sur la personne. Formatrice en soins relationnels et accompagnement humaniste des personnes âgées.

 

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