Évaluation cognitive rapide avec la Batterie Rapide d’Efficience Frontale (BREF)

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La Batterie Rapide d’Efficience Frontale (BREF) 1)2) vise à évaluer rapidement les fonctions cognitives frontales, souvent affectées dans divers types de maladies neurocognitives et de troubles neurologiques.
Cette page peut être imprimée sans paramétrage particulier. Les tests se trouvent sur la page 2 et ultérieures. La dernière page présente les références bibliographiques.

La BREF

Préparation :
● Lire au patient ce qui est écrit en italique
● Cocher les réponses données par la personne aux questions suivantes.

Epreuve des similitudes
En quoi se ressemblent :
- Une orange et une banane,
- Une chaise et une table
- Une tulipe, une rose et une marguerite.
  • 3 réponses correctes
  • 2 réponses correctes
  • 1 réponse correcte
  • Aucune réponse correcte
  • Epreuve de fluence verbale
    Donnez le maximum de mots commençant par la lettre S, sauf des prénoms ou des noms propres.

    Laissez une minute au patient.
  • Plus de 10 mots
  • Entre 5 et 10 mots
  • Entre 3 et 5 mots
  • Moins de 3 mots
  • Comportement de préhension
    Ne prenez pas mes mains.
    Asseyez vous devant la personne. Placez ses mains sur ses genoux paumes vers le haut.
    Approchez vos mains de celles de la personne sans rien dire et sans la regarder et touchez la paume de ses deux mains.
    Si la personne attrape vos mains spontanément, alors recommencez après avoir dit : Maintenant, ne prenez pas mes mains.
  • Le patient ne saisit pas vos mains
  • Le patient hésite et demande ce qu’il doit faire
  • Le patient prend vos mains sans hésitation
  • Le patient prend vos mains malgré votre demande de ne pas le faire
  • Séquences motrices de Luria
    Regardez exactement ce que je fais.
    Montrez à la personne la séquence « tranche – poing – paume » 3 fois de la main gauche.
    Faites la même chose de la main droite d'abord avec moi puis tout seul.
    Effectuez la série avec la personne trois fois et dites ensuite : Maintenant, faites-le tout seul.
  • La personne réussit seul 6 séquences consécutives
  • La personne réussit seul au moins 3 séquences consécutives
  • La personne ne peut y arriver seul mais réussit correctement avec vous
  • La personne n’est pas capable de réussir 3 séquences correctes même avec vous
  • Epreuve des consignes conflictuelles
    Tapez deux coups quand j'en tape un.
    Pour s'assurer que le patient a compris, effectuez une série de trois : 1-1-1.

    Tapez un coup quand j'en tape deux.
    Pour s'assurer que le patient a compris, effectuez une série de trois : 2-2-2.

    Tapez ensuite la séquence proposée 1-1-2-1-2-2-2-1-1-2.
  • Aucune erreur
  • Seulement 1 ou 2 erreurs
  • Plus de 2 erreurs
  • Le patient suit votre rythme
  • Epreuve de Go-No Go
    Tapez un coup quand je tape un coup.
    Pour s'assurer que le patient a compris, effectuez une série de trois : 1-1-1.

    Ne tapez pas quand je tape deux fois.
    Pour s'assurer que le patient a compris, effectuez une série de trois : 2-2-2.

    Tapez ensuite la séquence proposée 1-1-2-1-2-2-2-1-1-2.
  • Aucune erreur
  • Seulement 1 ou 2 erreurs
  • Plus de 2 erreurs
  • Le patient est perdu ou suit votre rythme
  •  

    Batterie Rapide d’Efficience Frontale (BREF)
    Précisez le nom et l’âge du sujet, le nom de l’examinateur et la date de passation.

    Nom :

    Examinateur :

    Date :

    Méthodologie :
    - Le test se compose de 6 épreuves.
    - Chaque épreuve possède un système de notation spécifique.
    - Le score total maximum est de 18 points.

    Épreuves du Test :

    1. Epreuve des Similitudes : Demandez au patient d’indiquer en quoi les éléments suivants se ressemblent :

    1. Une orange et une banane
    2. Une chaise et une table
    3. Une tulipe, une rose et une marguerite

    Notation : 3 réponses correctes = 3 points, 2 réponses correctes = 2 points, 1 réponse correcte = 1 point, Aucune réponse correcte = 0 point.

    2. Epreuve de Fluence Verbale : Demandez au patient de citer le maximum de mots commençant par la lettre S, à l’exclusion des noms propres et des prénoms, en une minute.
    Notation : Plus de 10 mots = 3 points, Entre 5 et 10 mots = 2 points, Entre 3 et 5 mots = 1 point, Moins de 3 mots = 0 point.

    3. Comportement de Préhension : Indiquez au patient de ne pas saisir vos mains, puis touchez ses paumes pour observer sa réaction.
    Notation : Ne saisit pas vos mains = 3 points, Hésite = 2 points, Prend vos mains sans hésitation = 1 point, Prend vos mains malgré la consigne = 0 point.

    4. Séquences Motrices de Luria : Montrez une séquence de mouvements que le patient doit imiter.
    Notation : Réussit 6 séquences seul = 3 points, Réussit au moins 3 séquences seul = 2 points, Réussit avec votre aide = 1 point, N’est pas capable de réussir = 0 point.

    5. Epreuve des Consignes Conflictuelles : Suivez une séquence de frappes et demandez au patient de répondre de manière opposée.
    Notation : Aucune erreur = 3 points, 1 ou 2 erreurs = 2 points, Plus de 2 erreurs = 1 point, Suit votre rythme = 0 point.

    6. Epreuve de Go-No Go : Indiquez au patient de frapper une fois ou de ne pas frapper selon votre signal.
    Notation : Aucune erreur = 3 points, 1 ou 2 erreurs = 2 points, Plus de 2 erreurs = 1 point, Est perdu ou suit votre rythme = 0 point.

    L’interprétation du score total permet d’évaluer le niveau de fonctionnement cognitif frontal. Un score inférieur à 16 pour des sujets scolarisés jusqu’au niveau du collège et un score inférieur à 15 pour des patients de niveau inférieur sont considérés comme pathologiques.


    1) Dubois B, Slachevsky A, Litvan I, Pillon B. The FAB: a Frontal Assessment Battery at bedside. Neurology. 2000 Dec 12;55(11):1621-6. doi: 10.1212/wnl.55.11.1621.
    [PMID: 11113214] [DOI: 10.1212/wnl.55.11.1621] [ScienceDirect]
    2) Slachevsky A, Villalpando JM, Sarazin M, Hahn-Barma V, Pillon B, Dubois B. Frontal assessment battery and differential diagnosis of frontotemporal dementia and Alzheimer disease. Arch Neurol. 2004 Jul;61(7):1104-7. doi: 10.1001/archneur.61.7.1104.
    [PMID: 15262742] [DOI: 10.1001/archneur.61.7.1104] [ScienceDirect]

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