Références bibliographiques partielles de la communication non-violente

Éric et Bérengère Maeker, 29 Juin 2016. Mise à jour le 08 Avril 2021.
La communication non-violente est un processus défini par Marshall Rosenberg (1934-2015) aidé des travaux du psychologue humaniste Carl Rogers (1902-1987).

Pour découvrir ou approfondir ce processus, une base bibliographique, qui s’enrichit d’année en année, est disponible. La sitographie est pour l’instant écartée. La bibliographie est présentée sans aucune prétention à l’exhaustivité et sans ordre particulier.
  • Référence
    Marshall Rosenberg. Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : Introduction à la Communication NonViolente, Jouvence, 2005.
  • Marshall Rosenberg. Dénouer les conflits par la Communication NonViolente, Jouvence, 2006.
  • Marshall Rosenberg. Les bases spirituelles de la Communication NonViolente, Jouvence, 2007.
  • Marshall Rosenberg et Farrah Baut-Carlier. Élever nos enfants avec bienveillance : L’approche de la communication non violente, Jouvence, 2007.
  • Carl Rogers. La relation d’aide et la psychothérapie, ESF éditeur, 19e édition, 2015.
  • Carl Rogers. Le développement de la personne, 2e édition, InterEditions, 2005.
  • Carl Rogers. Réinventer le couple, Robert Laffont, 1999.
  • Thomas Gordon. Éduquer sans punir. Apprendre l’autodiscipline aux enfants. ni récompenses, Jouvence, 2005.
  • Paul Ekman. http://atlasofemotions.org/ pour trouver les mots juste quand il est question d’émotion.
  • Daniel Goleman. L’intelligence émotionnelle. Tome I & II. J’ai lu, 2014.
  • De nombreux auteurs publient sur le thème de la CNV, leurs ouvrages sont facilement repérables dans les rayonnages sur le développement personnel.
  • Souhaitant rester sur le versant scientifique et médico-psychologique, ils ne sont pas répertoriés sur cette page.
  • Rosenberg M, Molho P. Nonviolent (empathic) communication for health care providers. Haemophilia. 1998 Jul;4(4):335-40. doi: 10.1046/j.1365-2516.1998.440335.x.
    [PMID: 9873751] [DOI: 10.1046/j.1365-2516.1998.440335.x]
    The purpose of Nonviolent or Empathic Communication Training is to facilitate the flow of information necessary for people to work cooperatively and resolve differences effectively. Such training is widely used in medical communities where the communication with patients and the cooperation between team members are of critical importance for the effectiveness of the treatment. Communication skills are of particular importance for health care providers dealing with patients having chronic diseases such as haemophilia. In addition to the difficulties inherent to the chronicity of the disease, the HIV contamination has dramatically impaired the relationships between patients and health care providers, creating a lot of pain, still alive in both parties. The purpose of this presentation is to offer to health care providers and patients some tools to deal with their feelings and restore effective, compassionate and fulfilling communication.
  • Pascale Molho. L’apport d’une communication empathique dans l’éducation des personnes atteintes de maladies chroniques, Diabète et Pédagogie, 1999.
  • Pascale Molho. La “communication NonViolente” : Une approche équilibrée et constructive des relations au service des soignants et des patients. La Revue Francophone de Gériatrie, 2006, Tome XIII.
  • Sandra Meyer Voss. Écoute, empathie et bienveillance : apports de la communication non violente en médecine générale. 2014. Thèse pour le diplôme d’état de docteur en médecine. Université de Strasbourg 1. Lien
2020
Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie 40e Édition
Paris, France, Nov 2020.

E-Posters présentés : Empathie, Annonce diagnostique de la COVID19

2020
École d'été de perfectionnement sur le vieillissement 5e Édition
Université de Moncton, Canada

Présentation sur l'empathie, la relation thérapeutique et les soins centrés sur la personne (le contenu reste à définir) https://www.umoncton.ca/umcs-epv/

2017
Réflexions sur l’empathie et l’effet de larsen émotionnel

2017
Finir la journée en bonté



2017-18
Prends soin de toi, une maxime ambiguë

2017-18

2016-18

2017-19

2017-19
Dialogue positif : éviter les formulations négatives

2016 - 2020
Bibliographie (très) incomplète de psychologie humaniste

2016 - 2021
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