Quinzième Forum international de l'approche centrée sur la personne, 2019

Bérengère et Éric Maeker le 02 mars 2019.

social-media-2457842_1200_630-min.jpg

Dès que je m’accepte tel que je suis, je change ; voilà un curieux paradoxe.
Carl Rogers

Être empathique, c’est percevoir le cadre de référence interne d’autrui aussi précisément que possible et avec les composants émotionnels et les significations qui lui appartiennent comme si l’on était cette personne, mais sans jamais perdre de vue la condition du “comme si”.
Carl Rogers

Ce qui est nécessaire pour changer une personne, c’est changer sa conscience de lui-même.
Abraham Maslow

L'approche centrée sur la personne (ACP) est définie aux alentours des années 1960 par Carl Rogers, psychologue humaniste américain, 1902-1987. En 1966, Carl Rogers intervient lors d'un forum international à Dourdan, en France. L'évènement est célébré un demi-siècle plus tard au même endroit pour sa quinzième édition.

L’empathie est un concept assez récent en psychothérapie. Son introduction dans la réflexion médicale l’est en encore plus. Le présent écrit reprend la conférence réalisée lors du quinzième forum international de l’accompagnement centré sur la personne (ACP) à Dourdan et propose une revue de la littérature scientifique.

Le forum se déroulera au sud de Paris sur une durée de cinq jours. Il sera un moment privilégié d'échanges et de partages autour des valeurs de l'ACP.

Nous serons présents durant toute la durée de ce forum et serons heureux de vous y retrouver.

  • Titre : Questions d’empathie par un gériatre, psychogériatre et une infirmière hospitalière.
  • Intervenants :
    • Dr Maeker Éric, gériatre et psychogériatre, France.
    • Mme Maeker-Poquet Bérengère, Infirmière diplômée d’État, France.
  • Résumé :
    • L’empathie est un concept issu de l’esthétique, agrémenté par les philosophes puis intégré en thérapeutique par les psychologues dont Carl Rogers qui en a fait l’un des quatre éléments constitutifs (incluant la présence du thérapeute) de l’approche centrée sur la personne. Son intégration dans la pensée médicale et neuro-scientifique est assez récente avec un véritable emballement des publications académiques ces deux dernières décennies. Cette abondante littérature est telle qu’il devient difficile d’en suivre l’évolution. Il est remarquable de constater une absence de consensus sur sa définition alors même que différentes études positionnent l’empathie en pivot de la relation thérapeutique et du soin (médical, infirmier ou paramédical ou sens large).
    • Lors de cette conférence/atelier, nous tenterons d’éclairer la notion d’empathie en accord avec les différents points de vue scientifiques, d’en dégager les points essentiels et d’en tirer de substantiels enseignements pour la pratique (du soin, de la psychothérapie comme de la relation d’aide).

Si vous êtes intéressés par cet évènement, vous trouverez plus d'informations sur ces différentes pages :

2020
École d'été de perfectionnement sur le vieillissement 5e Édition
Université de Moncton, Canada

Présentation sur l'empathie, la relation thérapeutique et les soins centrés sur la personne (le contenu reste à définir) https://www.umoncton.ca/umcs-epv/

2017
Réflexions sur l’empathie et l’effet de larsen émotionnel

2017
Finir la journée en bonté



2017-18
Prends soin de toi, une maxime ambiguë

2017-18

2016-18

2017-19

2017-19
Dialogue positif : éviter les formulations négatives

2016 - 2020
Bibliographie (très) incomplète de psychologie humaniste

2016 - 2020
Références bibliographiques de la communication non-violente




Restez en contact