Nos formations gériatriques et psychogériatriques pour les professionnels de la santé et le grand public #
Par Dr Éric Maeker, Bérengère Maeker-Poquet • Publié le • Mis à jour le
L'ensemble des formation est construit par un médecin gériatre ayant une expérience dans le médico-social comme dans le sanitaire et qui participe activement à la formation en gériatrie comme en psychogériatrie des infirmières et des médecins.
Pour nous solliciter sur une formation (quelle soit déjà disponible ou à la carte), vous pouvez demander un devis.
Formations pour les professionnels de santé #
Modalités pratiques : L’ensemble de notre offre se décline soit en visio, soit en présentiel selon votre demande. Les formations en présentiel ont lieu sur le site demandeur.
Public concerné : Le contenu des ces formations convient aux médecins, psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotricien(nes), infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques et tout autre intervenant professionnel auprès de personnes âgées. Il peut être adapté à votre cahier des charges.
Durée : La durée des formations est flexible. Elle est au minimum d’une heure et demi (en visio) et d’une journée maximum (en présentiel).
Supports de formation : Les supports de formation sont diffusés au moment de la formation.
Prix : Sur devis.
Formations phares du moment #
Mise au point sur l’empathie clinique
Objectifs :
- Comprendre les mécanismes de l'empathie
- Connaître les effets de l'empathie dans la relation soignant-soigné
- Développer ses aptitudes à l'empathie clinique
Contenu :
- Définition et composantes de l'empathie
- Neurosciences et empathie
- Effets sur l'alliance thérapeutique
- Exercices pratiques d'écoute empathique
Durée : 1 journée
Format : Présentiel ou distanciel
Supports : Diaporama, Exercices filmés, Mises en situation
Public : Tout professionnel de santé
Partenariat : Avec l’association Emp@thies
Formations psychogériatriques #
Les soins relationnels en gériatrie
Objectifs :
- Comprendre l’importance de la relation dans les soins
- Adopter une attitude empathique et bienveillante
- Personnaliser la prise en charge relationnelle
Contenu :
- Concept de soins relationnels
- Ecoute active et communication verbale/non verbale
- Prise en compte des émotions et du vécu
- Co-construction du projet de soins personnalisé
Durée : 1 journée
Format : Présentiel ou distantiel
Supports : Diaporama, Vidéos, Jeux de rôle
Public : Tout personnel soignant en gériatrie
Éthique du soin
Objectifs :
- Comprendre les enjeux éthiques
- Savoir analyser une situation de dilemme éthique
- Argumenter une décision éthique
Contenu :
- Principes de l'éthique du soin
- Outils d'analyse de cas pratiques
- Argumentation et délibération
Durée : 1 journée
Format : Présentiel ou distantiel
Supports : Diaporama, Etudes de cas, Débats
Public : Personnel soignant
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées
Objectifs :
- Connaître les principales maladies neurocognitives
- Repérer les symptômes évocateurs
- Orientation et prise en charge
Contenu :
- Epidémiologie et physiopathologie
- Symptômes cliniques selon les stades
- Outils de dépistage et diagnostic
- Solutions thérapeutiques et prise en charge
Durée : 1 journée
Format : Présentiel ou distantiel
Supports : Diaporama, Vidéos, Etudes de cas
Public : Personnel soignant en gériatrie
La maladie à corps de Lewy
Objectifs :
- Connaître cette pathologie neurodégénérative
- Savoir repérer les symptômes spécifiques
- Adapter la prise en charge
Contenu :
- Critères diagnostiques
- Symptômes cliniques
- Différences avec la maladie de Parkinson
- Prise en charge thérapeutique
Durée : 4 heures
Format : Présentiel ou distantiel
Supports : Diaporama, Vidéos, Echanges
Public : Personnel soignant en gériatrie
Le syndrome dépressif et la dépression
Objectifs :
- Savoir reconnaître un syndrome dépressif
- Connaître les traitements disponibles
- Accompagner la personne âgée dépressive
Contenu :
- Critères diagnostiques
- Outils de dépistage
- Thérapies médicamenteuses et non-médicamenteuses
- Soutien relationnel et psychologique
Durée : 1 journée
Format : Présentiel ou distantiel
Supports : Diaporama, Vidéos
Public : Personnel soignant
Les troubles anxieux
Objectifs :
- Savoir identifier les différents troubles
- Comprendre les mécanismes
- Accompagner la personne
Contenu :
- Trouble anxieux généralisé, phobies, TOC
- Origines et facteurs déclenchants
- Approche empathique et rassurante
- Solutions thérapeutiques
Durée : 4 heures
Format : Présentiel ou distanciel
Supports : Diaporama, Analyse de cas, Exercices de relaxation
Public : Personnel soignant
La sexualité en EHPAD
Objectifs :
- Connaître le cadre légal
- Savoir aborder le sujet avec tact
- Accompagner l'intimité et la sexualité
Contenu :
- Rappel du droit à la vie privée
- Techniques de communication bienveillante
- Aménagements et conseils pratiques
Durée : 1 journée
Format : Présentiel ou distantiel
Supports : Diaporama, Vidéos, Jeux de rôle
Public : Personnel soignant
Les troubles psychocomportementaux des personnes âgées atteintes de maladie neurocognitive
Objectifs :
- Connaître les principaux troubles psycho-comportementaux
- Comprendre les mécanismes sous-jacents
- Adopter des attitudes et approches adaptées
Contenu :
- Manifestations : agitation, agressivité, désinhibition…
- Facteurs déclenchants : environnementaux, somatiques…
- Attitudes recommandées : écoute, distraction, réorientation
- Solutions pharmacologiques et non pharmacologiques
Durée : 1 journée
Format : Présentiel ou distantiel
Supports : Diaporama, Vidéos, Mises en situation
Public : Personnel soignant et aidants en contact avec des personnes atteintes de maladies neurocognitives
La méthode DICE (Décrire, Investiguer, Cocréer, Évaluer) pour la gestion des troubles comportementaux en psychogériatrie
Objectifs :
- Comprendre les principes de la méthode DICE
- Appliquer les 4 étapes pour gérer les troubles du comportement
- Adapter sa pratique professionnelle
Contenu :
- Présentation de la méthode DICE
- Entraînement à la description précise d'un trouble
- Recherche des causes et solutions possibles
- Evaluation et réajustements
Durée : 1 journée
Format : Présentiel ou distanciel
Supports : Diaporama, Mises en situation, Etudes de cas
Public : Personnel soignant en gériatrie/psychogériatrie
Attitudes pour les soignants et aidants en présence de troubles psychotiques au décours de maladies neurocognitives chez la personne âgée
Objectifs :
- Comprendre les mécanismes des troubles psychotiques dans les maladies neurocognitives
- Adopter les attitudes adéquates face à ces troubles
- Savoir orienter la personne et collaborer avec le médecin
Contenu :
- Rappels sur les maladies neurocognitives
- Manifestations psychotiques : hallucinations, idées délirantes
- Attitudes recommandées : valorisation, réassurance, redirection
- Quand consulter un médecin ?
Durée : 1 journée
Format : Présentiel ou distanciel
Supports : Diaporama, Etudes de cas, Echanges
Public : Tout professionnel soignant ou aidant en contact avec des personnes atteintes de maladies neurocognitives
Repérage du risque suicidaire en institution gériatrique
Objectifs :
- Connaître les facteurs de risque du suicide chez la personne âgée
- Savoir repérer les signes d'alerte
- Mettre en place une surveillance et orienter vers une prise en charge
Contenu :
- Données épidémiologiques
- Facteurs de risque
- Signes d'alerte
- Conduite à tenir et orientation
Durée : 1 journée
Format : Présentiel ou distanciel
Supports : Diaporama, Vidéos, Echanges
Public : Personnel soignant en institution gériatrique
Troubles du sommeil en institution gériatrique : Sommeil, vieillissement, approches non pharmacologique
Objectifs :
- Comprendre les modifications du sommeil liées à l'âge
- Repérer les principaux troubles du sommeil
- Connaître les approches non médicamenteuses
Contenu :
- Rappels sur le sommeil normal et ses évolutions
- Insomnies, somnolence diurne excessive, troubles circadiens
- Règles d'hygiène du sommeil, relaxation, luminothérapie
- Aménagements de l'environnement
Durée : 1 journée
Format : Présentiel ou distanciel
Supports : Diaporama, Vidéos, Exercices pratiques
Public : Tout professionnel soignant en gériatrie
La contention physique passive en gériatrie et psychogériatrie
Objectifs :
- Connaître le cadre légal et les recommandations
- Savoir évaluer la nécessité d'une contention
- Mettre en œuvre les contentions de façon sécurisée
Contenu :
- Réglementation et alternatives
- Evaluation du rapport bénéfice/risque
- Modalités de prescription et surveillance
- Précautions d'usage et levées programmées
Durée : 1 journée
Format : Présentiel ou distanciel
Supports : Diaporama, Démonstrations, Exercices pratiques
Public : Personnel soignant habilité à la pose de contentions
L'épisode confusionnel aigu : présentation clinique et modalités de repérage en SSR, EHPAD et USLD
Objectifs :
- Reconnaître un épisode confusionnel aigu
- Repérer les signes de gravité et orienter
- Adapter la prise en charge
Contenu :
- Définition et physiopathologie
- Expression clinique
- Orientation et examens complémentaires
- Prise en charge thérapeutique
Durée : 1 journée
Format : Présentiel ou distanciel
Supports : Diaporama, Vidéos, Etudes de cas
Public : Personnel soignant en gériatrie
Approches non pharmacologiques des troubles psycho-comportementaux
Objectifs :
- Connaître les alternatives aux psychotropes
- Savoir choisir les approches adaptées
- Mettre en œuvre ces techniques
Contenu :
- Présentation de différentes techniques
- Indication selon le trouble
- Démonstrations pratiques
Durée : 1 journée
Format : Présentiel ou distantiel
Supports : Diaporama, Vidéos, Mises en pratique
Public : Personnel soignant
Stimulation cognitive et ateliers mémoire
Objectifs :
- Comprendre les enjeux de la stimulation cognitive
- Connaître différentes techniques de stimulation
- Animer des ateliers mémoire
Contenu :
- Intérêt de la stimulation cognitive
- Types d'activités : jeux, exercices, défis
- Principes d'animation d'ateliers mémoire
- Adaptation aux capacités des participants
Durée : 1 journée
Format : Présentiel ou distantiel
Supports : Diaporama, Démonstrations, Mises en pratique
Public : Psychologue, psychomotricien, animateur et personnel soignant
Relations avec les familles
Objectifs :
- Comprendre les attentes des familles
- Savoir communiquer de manière constructive
- Impliquer les proches
Contenu :
- Besoins psycho-affectifs des familles
- Techniques d'écoute et de communication
- Collaboration dans les soins
Durée : 1 journée
Format : Présentiel ou distantiel
Supports : Diaporama, Jeux de rôle
Public : Personnel soignant
En gériatrie, les antipsychotiques c'est pas automatique
Objectifs :
- Connaître les recommandations sur les antipsychotiques
- Savoir évaluer la balance bénéfices/risques
- Connaître des alternatives non médicamenteuses
Contenu :
- Rappels sur les antipsychotiques et effets indésirables
- Indications et non-indications chez le sujet âgé
- Déprescription et solutions alternatives
- Mises en situation
Durée : 1/2 journée
Format : Distanciel
Supports : Diaporama, Vidéos, Etudes de cas
Public : Médecins généraliste et médecins coordonnateurs
Formations gériatriques #
Prévenir les chutes
Objectifs :
- Connaître les facteurs de risque
- Savoir évaluer le risque de chute
- Mettre en œuvre des actions préventives
Contenu :
- Causes multifactorielles
- Outils d'évaluation
- Aménagement de l'espace et aides techniques
Durée : 1 journée
Format : Présentiel ou distantiel
Supports : Diaporama, Démonstrations
Public : Personnel soignant
Comprendre les défis de l'âge avec le simulateur du vieillissement
Objectifs :
- Expérimenter les effets du vieillissement
- Prendre conscience des difficultés associées
- Développer son empathie
Contenu :
- Activités en situation avec le simulateur
- Échanges sur le ressenti
- Analyse réflexive
Durée : 1 journée (pour 10 personnes)
Format : Présentiel ou distantiel
Supports : Simulateur de vieillissement, Vidéos, Discussions
Public : Personnel soignant
Prise en charge de la douleur chez la personne âgée
Objectifs :
- Connaître les spécificités de la douleur
- Savoir évaluer l'intensité et le type de douleur
- Mettre en œuvre une stratégie de soulagement adaptée
Contenu :
- Physiologie de la douleur
- Outils d'évaluation
- Traitements médicamenteux et alternatives
- Suivi et réévaluation
Durée : 1 journée
Format : Présentiel ou distantiel
Supports : Diaporama, Vidéos, Cas pratiques
Public : Personnel soignant
Les escarres
Objectifs :
- Connaître les facteurs de risque
- Savoir évaluer un risque d'escarre
- Mettre en oeuvre les soins preventifs
Contenu :
- Physiopathologie
- Evaluation par une grille de risque
- Soins d'hygiène et changements de position
- Matériel de prévention des appuis
Durée : 1 journée
Format : Présentiel ou distanciel
Supports : Diaporama, Module vidéo interactif, Quiz
Public : Tout professionnel soignant
Pharmacologie et iatrogénèse médicamenteuse en gériatrie et psychogériatrie
Objectifs :
- Connaître les spécificités pharmacologiques du sujet âgé
- Savoir repérer les situations à risque d'iatrogénie
- Optimiser la prise en charge médicamenteuse
Contenu :
- Pharmacocinétique et pharmacodynamie chez le sujet âgé
- Interactions et effets indésirables
- Outils de détection de l'iatrogénie
- Déprescription et solutions alternatives
Durée : 1 journée
Format : Présentiel ou distanciel
Supports : Diaporama, Etudes de cas, Echanges
Public : Médecins, pharmaciens et personnel soignant
La déshydratation de la personne âgée
Objectifs :
- Connaître les causes et facteurs de risque
- Savoir évaluer un état de déshydratation
- Mettre en place les mesures préventives et curatives
Contenu :
- Mécanismes physiopathologiques
- Signes cliniques d'appel
- Evaluation par indices de déshydratation
- Prévention et réhydratation
Durée : 1 journée
Format : Présentiel ou distanciel
Supports : Diaporama, Cas cliniques, Ateliers pratiques
Public : Personnel soignant en gériatrie
La dénutrition de la personne âgée
Objectifs :
- Connaître les causes de dénutrition chez le sujet âgé
- Savoir dépister un risque de dénutrition
- Mettre en place une stratégie nutritionnelle adaptée
Contenu :
- Mécanismes et facteurs de risque
- Outils de dépistage
- Conseils diététiques et compléments
- Recours à la nutrition entérale/parentérale
Durée : 1 journée
Format : Présentiel ou distanciel
Supports : Diaporama, Etudes de cas, Ateliers pratiques
Public : Personnel soignant en gériatrie
Les périodes de canicule
Objectifs :
- Connaître les effets de la chaleur chez le sujet âgé
- Savoir prévenir et dépister l'hyperthermie
- Adapter les mesures de rafraîchissement
Contenu :
- Thermorégulation et risques liés à la chaleur
- Signes d'alerte et surveillance
- Mesures préventives et curatives
- Protocole canicule en institution
Durée : 1 journée
Format : Présentiel ou distanciel
Supports : Diaporama, Vidéos, Echanges
Public : Personnel soignant en gériatrie
Les dermatoses associées à l'incontinence
Objectifs :
- Connaître les principales dermatoses induites par l'incontinence
- Savoir évaluer et prendre en charge ces lésions
- Mettre en œuvre les soins préventifs adaptés
Contenu :
- Types de lésions : érythème, escarres, mycoses
- Évaluation de l'étendue et gravité des lésions
- Soins cutanés préventifs et curatifs
- Matériel d'incontinence adapté
Durée : 1 journée
Format : Présentiel ou distanciel
Supports : Diaporama, Cas cliniques, Produits et matériels
Public : Personnel soignant en gériatrie
Soins palliatifs en EHPAD
Objectifs :
- Connaître le cadre légal
- Savoir soulager les symptômes
- Accompagner la fin de vie
Contenu :
- Réglementation et démarche palliative
- Prise en charge de la douleur et du confort
- Communication et soutien psychologique
Durée : 1 à 2 journées
Format : Présentiel ou distantiel
Supports : Diaporama, Vidéos, Cas concrets
Public : Personnel soignant
Les projets de vie personnalisés
Objectifs :
- Comprendre l'intérêt de cette démarche
- Savoir impliquer le résident
- Mettre en œuvre ces projets
Contenu :
- Concept et méthodologie
- Recueil des habitudes de vie
- Propositions d'activités adaptées
- Suivi et réajustements
Durée : 1 journée
Format : Présentiel ou distantiel
Supports : Présentation, Exercices pratiques
Public : Personnel soignant
Pour le grand public, les aidants et les personnes âgées #
- permettre aux personnes âgées de comprendre leur problème de santé,
- accompagner les aidants de personnes âgées,
- informer et prévenir sur le vieillissement.

