Repères pour la faciliter la soutenance d’un mémoire pour un diplôme universitaire médical ou paramédical.

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02 03 Nov 2022 Quelques corrections
01 27 Oct 2021 L’article est extrait de la page Repères pour la rédaction d’un mémoire pour un diplôme universitaire médical ou paramédical.
27 Oct 2021 Première annonce : Ici
  • DM : Directeur ou Directrice de Mémoire
  • BU : Bibliothèque Universitaire

  • Pensez au timing +++
  • Si vous disposez d’une présentation de 10 minutes, au terme de ce temps le jury mettra fin à votre présentation même si vous êtes au milieu d’une phrase. Évitez cette frustration de laisser non présentée la diapo de conclusion ! Ou pire, la moitié de votre diaporama.
  • ⇒ Tout faire pour respecter le timing
  • C’est surtout ce que vous allez dire qui est important. Les diapositives sont un support pour que l’auditoire ne s’endorme pas trop et parvienne à vous suivre.
  • Si vous écrivez des phrases entières, à quoi servez-vous ?
  • ⇒ L’important c’est vous et votre présentation orale
  • Pour présenter un mémoire de fin d’études, quelques repères assez basiques (Voir aussi [1])
    • Une seule police de caractère parfaitement lisible de loin pour toutes les diapositives. Arial, Helvetica ou League Gothic par exemple.
    • 1 diapo = 1 titre explicite + 4 lignes de 4 mots (ceci est un repère, pas une obligation)
    • 1 diapo = 1 titre + 1 illustration, max 2 (ceci est un repère, pas une obligation)
    • Tout est visible et lisible du fond de la salle (souvent là où se trouve le jury). Attention aux tableaux !
    • 1 diapo ainsi travaillée représente 1 à 1,5 minute
    • Retirez toutes les animations, le jury s’intéresse à votre exposé et les images/diapositives animées déconcentrent tout le monde. De fait, l’ensemble du texte apparaît d’un coup.
    • Aucun élément enfantin sur les diapos (les smileys et éléments d’humour ça peut passer, les chats non, les images pour enfant non plus).
    • Utilisez une iconographie que si celle-ci apporte une plus-value explicite à votre diapositive et au message que vous souhaitez transmettre. Dans ce cas, limitez au maximum le texte, car votre iconographie devra être suffisamment explicite pour que chacun puisse vous suivre. À la limite, choisissez entre texte et image. Attention, évitez de tomber dans le mode publicité où les diapositives présentent une iconographie fashion.
    • Le fond et les couleurs utilisées sont neutres, très neutres (pas de jaune fluo et rouge vif, vous ne présentez pas dans une grande surface le prix du sachet de chips). Le noir et blanc est une valeur sûre.
    • Suivez le plan de votre mémoire, ne réinventez pas la roue !
  • Faîtes la première diapo avec votre nom, le titre, le diplôme, l’année, etc.
  • Ajouter une seconde diapos qui présente vos éventuels conflits d’intérêts et votre engagement de non-plagiat. Pas grand-chose à dire en présentant cette diapo.
  • Ensuite, faites une seule diapo pour chaque partie de votre mémoire. Une seule
  • Identifiez les éléments principaux de votre mémoire
  • Ajoutez des diapos dans les parties selon les éléments principaux identifiés.
  • Ensuite, retirez 20% des diapos, sans épurer le message principal.
  • Pensez que parfois une image vaut tous les discours.
  • Continuez jusqu’à atteindre la “densité minimale efficace”.
  • De ce point, retirez au moins 10% du contenu (diapositive complète ou une partie), sans altérer la compréhensibilité immédiate de chaque diapositive.
  • Pensez que votre jury aura peut-être évalué 10 mémoires avant le vôtre lors de la journée. La fatigue est un élément à prendre en compte. En plus, ils ont lu votre mémoire !
  • Du coup, pensez à présenter votre perspective actuelle sur ce travail que vous aurez peut-être terminé depuis plusieurs mois. Présentez des ouvertures, des prolongations de votre travail, etc.
  • Testez le diaporama :
    • debout,
    • à côté de votre écran d’ordinateur (écran tourné vers l’endroit que vous regardez - si vous regardez vers le mur, l’écran est tourné vers le mur),
    • à voix haute et intelligible (les jurys sont parfois durs de la feuille et loin de vous, sans micro pensez à adapter votre niveau vocal),
    • sans précipitation et avec une énonciation correcte,
    • avec ou sans microphone ? Si vous soutenez avec un micro, entraînez-vous avec un micro. Dans ce cas, évitez les frottements, les craquements, les tapotements, le souffle directement sur la membrane, le larsen, les grésillements, etc. Attention aux sifflantes (s, sh, f) et aux explosives (p, t) qui donnent un aspect désagréable quand elles tambourinent les oreilles. L’idéal est de mettre la membrane du micro en dessous du menton ou au niveau du menton. Sinon, en cravate ou devant vous légèrement décalé. Évitez de parler à 2 cm du micro et de vous balancer d’avant en arrière ou d’un côté à l’autre si le micro est fixe.
    • avec un chronomètre,
    • seul(e) dans un premier temps,
    • dans une pièce au calme.
    • Notez les améliorations à apporter sans vous arrêter de présenter.
    • Quoi que vous fassiez, ralentissez le débit de parole.
  • 1. Entraînez-vous !
  • 2. Entraînez-vous !
  • 3. Entraînez-vous !
  • 4. Entraînez-vous !
  • 5. Entraînez-vous !
  • 6. Entraînez-vous !
  • 7. Entraînez-vous une dernière fois cette fois devant quelqu’un (en vous filmant pour visualiser votre posture, votre attitude et vos tics à corriger) ! Sollicitez votre DM pour une visio si vous préférez vous en remettre à son appréciation.
  • Corrigez ce qui doit l’être avec patience.
  • Si vous avez la bougeotte pendant la présentation, faîtes en votre partie ou optez pour une position précise. Angela Merkel, par exemple, forme une sorte de diadème avec ses mains à chaque allocution (ou utilise la position de méditation), ce qui lui évite de se demander quoi faire de ses mains [2]. Nicolas Sarkozy, lui, bouge, sursaute et mime des mouvements explicites pour illustrer sa pensée (quand il mime le saut d’une balle dans les mains par exemple). Sur TEDx, Christian Martineau, un professionnel du langage corporel, démontre la puissance de la lecture du non-dit [3] qui reste décriée en politique [4].
  • 1. Entraînez-vous !
  • 2. Entraînez-vous !
  • 3. Entraînez-vous (en vous filmant pour visualiser votre posture, votre attitude et vos tics à corriger) !
  • Rédigez vos notes si cela vous aide.
  • Et pensez au timing +++
  • Respecter le timing
  • Voire même Visez 10 à 15% de temps en moins. Par exemple, pour une soutenance de 10 minutes, visez 9 minutes. Et ralentissez le débit de parole.
  • Une fois finalisé, transférez-le en PDF. Tous les ordinateurs sont équipés de lecteur de PDF qui fait mode plein écran et diaporama. Cela vous évitera d’arriver avec un diaporama dans un format de fichier incompatible avec le logiciel installé sur le poste de présentation. En plus, le PDF est totalement figé et présentera vos diapositives à l’identique, quels que soient le matériel et le logiciel utilisé (sous réserve de la compatibilité de version). Au moment de l’exportation en PDF, sélectionnez bien, « incorporer les polices de caractères ».
    • ⇒ Venez avec une clé USB contenant votre fichier source ET le PDF. Privilégiez le PDF.

1 Vous souhaitez nous solliciter pour diriger votre travail

  • Quelques exemples de mémoires que nous avons accompagnés (la mention obtenue est précisée dans le texte surligné) :
    • Fondements et modalités d’une annonce diagnostique de maladie d’alzheimer (ou apparentée) lors d’une hospitalisation en court séjour gériatrique. 2019. Mémoire pour le DU géronto-psychiatrie Paris VI. Très bien
    • Accompagnement non médicamenteux des cris chez une personne âgée ayant des troubles cognitifs en EHPAD. 2021. Mémoire pour le DU géronto-psychiatrie Paris VI. Très bien
    • Place de l’aromathérapie chez la personne âgée vivant en institution dans les troubles géronto-psychiatriques. 2021. Mémoire pour le DU géronto-psychiatrie Paris VI. Très bien
    • Vers une approche systémique des troubles du comportement d’une personne présentant des troubles neurocognitifs évolués en EHPAD. 2021. Mémoire pour le DU géronto-psychiatrie Paris VI. Très bien
    • Traitement pharmacologique des hallucinations visuelles chez un sujet âgé sans antécédents psychiatriques atteint de démence à corps de Lewy. 2022. Mémoire pour le DU géronto-psychiatrie Paris VI.
    • Place des objets empathiques dans la prise en charge de l’agitation chez une personne âgée atteinte de troubles neuro cognitifs en court séjour gériatrique. 2022. Mémoire pour le DU géronto-psychiatrie Paris VI. Très bien
    • Les outils d’aide au reperage de la confusion aiguë chez la personne agee en USLD. 2022. Mémoire pour le DU géronto-psychiatrie Paris VI. Très bien
    • Repérage, diagnostic et accompagnement de l’apathie en EHPAD. À propos d’un cas. 2022. Mémoire pour le DU géronto-psychiatrie Paris VI. Très bien
    • Place des méthodes non médicamenteuses dans l’adhésion aux soins d’hygiène du patient atteint de trouble cognitivo- comportementaux sévères. 2022. Mémoire pour le DU géronto-psychiatrie Paris VI. Très bien
    • Intégration des aspects culturels dans l’approche des troubles neurocognitifs en UCC : à propos d’un cas en Nouvelle-Calédonie. 2022. Mémoire pour le DU géronto-psychiatrie Paris VI. Très bien
    • Intérêt de la prise en charge précoce en stimulation cognitive d’une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer modérée à domicile. 2022. Mémoire pour le DU géronto-psychiatrie Paris VI. Bien
    • Intérêt de l’empathie clinique dans la prise en soin d’une personne présentant des troubles neurocognitifs. DIU Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, Paris VI, Pr Belmin. Très bien
  • Quelques exemples de communications orales pour congrès que nous avons accompagnés ou nous-mêmes réalisés
    • Annonce de diagnostic de maladie d’Alzheimer et Empathie. Maeker É, Maeker-Poquet B, Conférence atelier, 5e École D’été De Perfectionnement Sur Le Vieillissement, Canada, Juin 2021.
    • Confusion & COVID19 en gériatrie. Maeker É, Maeker-Poquet B, Conférence atelier, 5e École D’été De Perfectionnement Sur Le Vieillissement, Canada, Juin 2021.
    • Annonce du diagnostic de COVID-19 en période de confinement au sein d’une unité gériatrique aiguë. 40e Journées Annuelles de la SFGG. 2021.
    • L’empathie en gériatrie, utilité et faisabilité ? 40e Journées Annuelles de la SFGG. 2021.
    • Le score STRATIFY : Dépistage des sujets à risque de chute en EHPAD et long séjour. 2004.
    • Chutes et troubles cognitifs, l’expérience de la consultation de la chute du CHRU de Lille. Thèse et communication orale aux JASFGG. 2003, 2004.
    • Détection et gestion des interactions médicamenteuses à l’aide d’un outil open source. Présentation du projet FreeMedForms. Communication orale, Congrès Nationale des Professionnels de la Gériatrie. 2011.
    • FreeMedForms: an open EMR with management of drug-drug interactions and patient-drug interactions. An open source model. Maeker É et l’équipe de scientifique de FreeMedForms, Communication orale, Congrès International d’informatique, RMLL/LSM 2011.
    • FreeMedForms: Managing drug-drug interactions. An open source model. Maeker É (MD, France), Busser J (MD, Canada). Communication orale, anglais, congrès informatique européen, FOSDEM 2011.
    • FreeDDIManager: create and share your own set of drug interaction. Maeker É, RMLL/LSM 2014.

Références