Test des 5 mots de Dubois : Évaluation de la mémoire épisodique verbale pour le dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer

Le test des 5 mots de Dubois 1)2)3) est un outil d'évaluation cognitive rapide (moins de 10 minutes) permettant de dépister efficacement les troubles de la mémoire épisodique verbale, particulièrement utile dans le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer et des troubles neurocognitifs apparentés.

Développé par le Pr Bruno Dubois, ce test présente deux avantages majeurs :

  • Sensibilité élevée (91%) et spécificité importante (87%) pour les troubles mnésiques liés à la maladie d'Alzheimer
  • Distinction efficace entre troubles mnésiques “vrais” (déficit d'encodage) et troubles attentionnels ou exécutifs

Ce test repose sur deux principes fondamentaux qui le distinguent des autres évaluations mnésiques :

  • Renforcement de l'encodage des mots à mémoriser avec l'utilisation d'indices sémantiques
  • Contrôle de la récupération par réutilisation des mêmes indices en cas de rappel libre déficient

Cette page peut être imprimée sans paramétrage particulier. Les tests se trouvent sur la page 2 et ultérieures. La dernière page présente les références bibliographiques.

Le test des 5 mots de Dubois s'administre en 4 étapes clés qui permettent d'évaluer précisément la capacité d'encodage et de récupération des informations verbales.

  • Deux listes standardisées de 5 mots avec leurs indices sémantiques (disponibles ci-dessous)
  • Feuille d'évaluation pour noter les résultats
  • Une tâche attentionnelle intercurrente (orientation, calcul mental, etc.)

Les 5 mots de Dubois

Le test des 5 mots de Dubois évalue rapidement la mémoire épisodique verbale lors de la recherche d’une atteinte mnésique dans la maladie d’Alzheimer ou apparentée. Il repose sur deux principes : renforcement de l’encodage des mots à mémoriser avec l’utilisation d’indices et réutilisation de ces indices en cas de rappel libre déficient.

Présentation de la liste  
Contrôle de l’enregistrement par le rappel immédiat  
Mimosa
 
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
  • Éléphant
     
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
  • Chemisette
     
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
  • Abricot
     
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
  • Accordéon
     
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
  • Épreuve attentionnelle intercurrente  
    Étude de la mémorisation proprement dite par le rappel différé  
    Mimosa
     
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
  • Éléphant
     
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
  • Chemisette
     
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
  • Abricot
     
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
  • Accordéon
     
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
  •  

    Les 5 mots de Dubois
    Nom :

    Examinateur :

    Date :

    Présentation de la liste

    Montrer une des listes de 5 mots (cf infra), disposés de haut en bas sur une feuille, et dire : « Lisez cette liste de mots à voix haute et essayez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l’heure. »
    Une fois la liste lue, et toujours présentée au patient, lui dire : « Pouvez-vous me dire, tout en regardant la feuille, quel est le nom de : » et utiliser l’indice des mots présentés dans les tableaux ci-dessous.

    Contrôle de l’enregistrement par le rappel immédiat

    Retourner alors immédiatement la feuille et demander au patient : « Pouvez-vous me dire les mots que vous venez de lire ? » Pour les mots non rappelés, et seulement pour ceux-ci, demander : « Quel était le nom de… (en fournissant l’indice correspondant) ? » Compter le nombre de bons mots rappelés (spontanément et avec indiçage) : c’est le “score de rappel immédiat”.
    Si le score de rappel immédiat est égal à 5, l’enregistrement des mots a été effectif. On peut donc passer à l’épreuve de mémoire proprement dite, c’est-à-dire au rappel différé après une tâche attentionnelle intercurrente (cf ci-dessous).
    En revanche, si le score de rappel immédiat est inférieur à 5, retourner la feuille et montrer du doigt le (ou les) mot(s) non rappelé(s) en disant « le nom de… est… », puis lui demander de redonner ce (ou ces) mot(s) non rappelé(s) en réponse à leur indice (le but étant de s’assurer que le patient a bien enregistré tous les mots avant d’étudier la mémorisation proprement dite).

    Épreuve attentionnelle intercurrente

    Son but est de détourner l’attention du sujet pendant un temps suffisant (entre 3 et 5 minutes). Le délai peut être mis à profit pour étudier l’orientation temporo-spatiale ou pour réaliser une épreuve de calcul mental, d’organisation sérielle de chiffres, du dessin de l’horloge ou du plan de la chambre…

    Étude de la mémorisation proprement dite par le rappel différé

    Après l’épreuve attentionnelle intercurrente, demander au patient : « Pouvez-vous me redonner les 5 mots que vous avez lus tout à l’heure ? » Pour les mots non rappelés, et seulement pour ceux-ci, demander : « Quel était le nom de …? » Compter le nombre de bons mots rappelés (spontanément et avec indiçage) : c’est le “score de rappel différé”.

    Liste numéro 1 : en gras le mot de la liste, en italique son indice.

    RI 4)
    RD 5)
    Mimosa
    Fleur
    S / I
    S / I
    Éléphant
    Animal
    S / I
    S / I
    Chemisette
    Vêtement
    S / I
    S / I
    Abricot
    Fruit
    S / I
    S / I
    Accordéon
    Instrument de musique
    S / I
    S / I



    Liste numéro 2 : en gras le mot de la liste, en italique son indice.

    RI 6)
    RD 7)
    Limonade
    Boisson
    S / I
    S / I
    Musée
    Bâtiment
    S / I
    S / I
    Sauterelle
    Insecte
    S / I
    S / I
    Passoire
    Ustensile de cuisine
    S / I
    S / I
    Camion
    Véhicule
    S / I
    S / I


    Résultats
    C’est le total : score du premier rappel immédiat et score du rappel différé. Il doit être normalement égal à 10.

    Score total : ___ / 10

    Page 2 (s’affiche correctement à l’impression de cette page internet)


    Musée

    Limonade

    Sauterelle

    Passoire

    Camion

    Page 3 (s’affiche correctement à l’impression de cette page internet)


    Mimosa

    Éléphant

    Chemisette

    Abricot

    Accordéon

    Score total
    Interprétation clinique
    10/10
    Performance normale - Absence de trouble mnésique significatif
    9/10
    Performance limite - À surveiller et à corréler avec d'autres évaluations
    ≤ 8/10
    Évocateur d'un trouble de la mémoire épisodique - Orientation vers un bilan cognitif complet
    ≤ 6/10
    Forte probabilité de syndrome amnésique de type hippocampique, très évocateur de la maladie d'Alzheimer

    Important : L'interprétation doit toujours tenir compte du contexte clinique global, du niveau d'éducation et de l'âge du patient. Ce test s'intègre idéalement dans une évaluation cognitive plus complète incluant d'autres outils (MMS, test de l'horloge, BREF, etc.).

    • Sensibilité de 91% pour la détection de la maladie d'Alzheimer
    • Spécificité de 87% permettant de distinguer la maladie d'Alzheimer d'autres causes de troubles cognitifs
    • Rapidité d'administration (moins de 10 minutes)
    • Utilisable en consultation courante sans matériel spécifique
    • Dépistage précoce des troubles mnésiques liés à la maladie d'Alzheimer
    • Diagnostic différentiel avec d'autres causes de troubles cognitifs
    • Suivi longitudinal de l'évolution des capacités mnésiques
    • Évaluation de l'efficacité thérapeutique des traitements

    • Le test est-il validé pour toutes les populations ?

    Le test a été validé principalement en français, toutefois des adaptations existent dans d'autres langues. Des ajustements peuvent être nécessaires selon le niveau culturel et éducatif du patient.

    • Quand préférer ce test à d'autres tests cognitifs brefs ?

    Le test des 5 mots est particulièrement indiqué lorsqu'on suspecte spécifiquement un trouble mnésique de type hippocampique. Il est plus sensible que le MMS ou la MoCA pour la détection précoce de la maladie d'Alzheimer.

    • Peut-on répéter ce test lors du suivi d'un patient ?

    Oui, cependant l'effet d'apprentissage peut influencer les résultats. L'utilisation alternée des deux listes disponibles est recommandée pour le suivi longitudinal.

    • Le test est-il suffisant pour poser un diagnostic de maladie d'Alzheimer ?

    Non, ce test doit être intégré dans une évaluation cognitive complète et multidimensionnelle, incluant d'autres tests neuropsychologiques, un examen clinique approfondi et éventuellement des examens complémentaires (imagerie, biomarqueurs).


    1) Dubois B, Touchon J, Portet F, Ousset PJ, Vellas B, Michel B. ["The 5 words": a simple and sensitive test for the diagnosis of Alzheimer's disease]. Presse Med. 2002 Nov 9;31(36):1696-9.
    [PMID: 12467149] [ScienceDirect]
    - PDF
    2) Cowppli-Bony P, Fabrigoule C, Letenneur L, Ritchie K, Alpérovitch A, Dartigues JF, Dubois B. [Validity of the five-word screening test for Alzheimer's disease in a population based study]. Rev Neurol (Paris). 2005 Dec;161(12 Pt 1):1205-12. doi: 10.1016/s0035-3787(05)85194-x.
    [PMID: 16340916] [DOI: 10.1016/s0035-3787(05)85194-x] [ScienceDirect]
    3) Croisile B, Astier J, Beaumont C, Mollion H. [The five-word test in three age-groups of mild Alzheimer's disease (60, 70 and 80 year-old patients): Utility of the Total Score, Total Weighted Score, Learning Score and Memory Score]. Rev Neurol (Paris). 2010 Aug-Sep;166(8-9):711-20. doi: 10.1016/j.neurol.2010.03.008.
    [PMID: 20399477] [DOI: 10.1016/j.neurol.2010.03.008] [ScienceDirect]
    4), 6) Rappel immédiat, S : Spontané ; I : Avec Indiçage
    5), 7) Rappel différé, S : Spontané ; I : Avec Indiçage

     QAM

     GDS
    Mini-GDS

     Cornell
    CSDD

     HADS

     HDRS

    CAM

    Nu-DESC

    Mini-Cog

    MMS

     5Mots

     Horloge

    BREF

    BEHAVE-AD

    EDF

    Critères MCLD

    RUD

    BSS

     GSIS

    GAI

    NPI

    CMAI


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