Test des 5 mots de Dubois : Évaluation de la mémoire épisodique verbale pour le dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer
Qu'est-ce que le test des 5 mots de Dubois ?
Le test des 5 mots de Dubois 1)2)3) est un outil d'évaluation cognitive rapide (moins de 10 minutes) permettant de dépister efficacement les troubles de la mémoire épisodique verbale, particulièrement utile dans le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer et des troubles neurocognitifs apparentés.
Développé par le Pr Bruno Dubois, ce test présente deux avantages majeurs :
- Sensibilité élevée (91%) et spécificité importante (87%) pour les troubles mnésiques liés à la maladie d'Alzheimer
- Distinction efficace entre troubles mnésiques “vrais” (déficit d'encodage) et troubles attentionnels ou exécutifs
Principes fondamentaux du test
Ce test repose sur deux principes fondamentaux qui le distinguent des autres évaluations mnésiques :
- Renforcement de l'encodage des mots à mémoriser avec l'utilisation d'indices sémantiques
- Contrôle de la récupération par réutilisation des mêmes indices en cas de rappel libre déficient
Instructions d'utilisation
Cette page peut être imprimée sans paramétrage particulier. Les tests se trouvent sur la page 2 et ultérieures. La dernière page présente les références bibliographiques.
Administration du test des 5 mots
Le test des 5 mots de Dubois s'administre en 4 étapes clés qui permettent d'évaluer précisément la capacité d'encodage et de récupération des informations verbales.
Matériel nécessaire
- Deux listes standardisées de 5 mots avec leurs indices sémantiques (disponibles ci-dessous)
- Feuille d'évaluation pour noter les résultats
- Une tâche attentionnelle intercurrente (orientation, calcul mental, etc.)
Le test
Examinateur :
Date :
Présentation de la liste
Montrer une des listes de 5 mots (cf infra), disposés de haut en bas sur une feuille, et dire : « Lisez cette liste de mots à voix haute et essayez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l’heure. »
Une fois la liste lue, et toujours présentée au patient, lui dire : « Pouvez-vous me dire, tout en regardant la feuille, quel est le nom de : » et utiliser l’indice des mots présentés dans les tableaux ci-dessous.
Contrôle de l’enregistrement par le rappel immédiat
Retourner alors immédiatement la feuille et demander au patient : « Pouvez-vous me
dire les mots que vous venez de lire ? » Pour les mots non rappelés, et seulement pour
ceux-ci, demander : « Quel était le nom de… (en fournissant l’indice correspondant) ? »
Compter le nombre de bons mots rappelés (spontanément et avec indiçage) : c’est le
“score de rappel immédiat”.
Si le score de rappel immédiat est égal à 5, l’enregistrement des mots a été effectif. On
peut donc passer à l’épreuve de mémoire proprement dite, c’est-à-dire au rappel différé
après une tâche attentionnelle intercurrente (cf ci-dessous).
En revanche, si le score de rappel immédiat est inférieur à 5, retourner la feuille et
montrer du doigt le (ou les) mot(s) non rappelé(s) en disant « le nom de… est… », puis lui demander de redonner ce (ou ces) mot(s) non rappelé(s) en réponse à leur indice (le but étant de s’assurer que le patient a bien enregistré tous les mots avant d’étudier la
mémorisation proprement dite).
Épreuve attentionnelle intercurrente
Son but est de détourner l’attention du sujet pendant un temps suffisant (entre 3 et 5 minutes). Le délai peut être mis à profit pour étudier l’orientation temporo-spatiale ou pour réaliser une épreuve de calcul mental, d’organisation sérielle de chiffres, du dessin de l’horloge ou du plan de la chambre…
Étude de la mémorisation proprement dite par le rappel différé
Après l’épreuve attentionnelle intercurrente, demander au patient : « Pouvez-vous me redonner les 5 mots que vous avez lus tout à l’heure ? » Pour les mots non rappelés, et seulement pour ceux-ci, demander : « Quel était le nom de …? » Compter le nombre de bons mots rappelés (spontanément et avec indiçage) : c’est le “score de rappel différé”.
Liste numéro 1 : en gras le mot de la liste, en italique son indice.
Liste numéro 2 : en gras le mot de la liste, en italique son indice.
Résultats
C’est le total : score du premier rappel immédiat et score du rappel différé. Il doit être normalement égal à 10.
Musée
Limonade
Sauterelle
Passoire
Camion
Mimosa
Éléphant
Chemisette
Abricot
Accordéon
Interprétation des résultats
Avantages cliniques du test des 5 mots de Dubois
Valeur diagnostique
- Sensibilité de 91% pour la détection de la maladie d'Alzheimer
- Spécificité de 87% permettant de distinguer la maladie d'Alzheimer d'autres causes de troubles cognitifs
- Rapidité d'administration (moins de 10 minutes)
- Utilisable en consultation courante sans matériel spécifique
Applications cliniques
- Dépistage précoce des troubles mnésiques liés à la maladie d'Alzheimer
- Diagnostic différentiel avec d'autres causes de troubles cognitifs
- Suivi longitudinal de l'évolution des capacités mnésiques
- Évaluation de l'efficacité thérapeutique des traitements
Questions fréquentes sur le test des 5 mots
- Le test est-il validé pour toutes les populations ?
Le test a été validé principalement en français, toutefois des adaptations existent dans d'autres langues. Des ajustements peuvent être nécessaires selon le niveau culturel et éducatif du patient.
- Quand préférer ce test à d'autres tests cognitifs brefs ?
Le test des 5 mots est particulièrement indiqué lorsqu'on suspecte spécifiquement un trouble mnésique de type hippocampique. Il est plus sensible que le MMS ou la MoCA pour la détection précoce de la maladie d'Alzheimer.
- Peut-on répéter ce test lors du suivi d'un patient ?
Oui, cependant l'effet d'apprentissage peut influencer les résultats. L'utilisation alternée des deux listes disponibles est recommandée pour le suivi longitudinal.
- Le test est-il suffisant pour poser un diagnostic de maladie d'Alzheimer ?
Non, ce test doit être intégré dans une évaluation cognitive complète et multidimensionnelle, incluant d'autres tests neuropsychologiques, un examen clinique approfondi et éventuellement des examens complémentaires (imagerie, biomarqueurs).
Références
[PMID: 12467149] [ScienceDirect] . - PDF
[PMID: 16340916] [DOI: 10.1016/s0035-3787(05)85194-x] [ScienceDirect] .
[PMID: 20399477] [DOI: 10.1016/j.neurol.2010.03.008] [ScienceDirect] .