Bérengère et Éric Maeker le 07 Janvier 2003. Mis à jour du 11 juillet 2020.
Le test des 5 mots de Dubois évalue rapidement la mémoire épisodique verbale lors de la recherche d’une atteinte mnésique dans la maladie d'Alzheimer ou apparentée.
Il repose sur deux principes : renforcement de l’encodage des mots à mémoriser avec l'utilisation d'indices et réutilisation de ces indices en cas de rappel libre déficient.
Cette page peut être imprimée sans paramétrage particulier. Les tests se trouvent sur la page 2 et ultérieures. La dernière page présente les références bibliographiques.
Les 5 mots de Dubois
Précisez le nom et l'âge du sujet, le nom de l'examinateur et la date de passation.
Nom :
Examinateur :
Date :
Présentation de la liste
Montrer une des listes de 5 mots (cf infra), disposés de haut en bas sur une feuille, et dire : « Lisez cette liste de mots à voix haute et essayez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l’heure. »
Une fois la liste lue, et toujours présentée au patient, lui dire : « Pouvez-vous me dire, tout en regardant la feuille, quel est le nom de : » et utiliser l'indice des mots présentés dans les tableaux ci-dessous.
Contrôle de l’enregistrement par le rappel immédiat
Retourner alors immédiatement la feuille et demander au patient : « Pouvez-vous me
dire les mots que vous venez de lire ? » Pour les mots non rappelés, et seulement pour
ceux-ci, demander : « Quel était le nom de… (en fournissant l’indice correspondant) ? »
Compter le nombre de bons mots rappelés (spontanément et avec indiçage) : c’est le
“score de rappel immédiat”.
Si le score de rappel immédiat est égal à 5, l’enregistrement des mots a été effectif. On
peut donc passer à l’épreuve de mémoire proprement dite, c’est-à-dire au rappel différé
après une tâche attentionnelle intercurrente (cf ci-dessous).
En revanche, si le score de rappel immédiat est inférieur à 5, retourner la feuille et
montrer du doigt le (ou les) mot(s) non rappelé(s) en disant « le nom de… est… », puis lui demander de redonner ce (ou ces) mot(s) non rappelé(s) en réponse à leur indice (le but étant de s’assurer que le patient a bien enregistré tous les mots avant d’étudier la
mémorisation proprement dite).
Épreuve attentionnelle intercurrente
Son but est de détourner l’attention du sujet pendant un temps suffisant (entre 3 et 5 minutes). Le délai peut être mis à profit pour étudier l’orientation temporo-spatiale ou pour réaliser une épreuve de calcul mental, d’organisation sérielle de chiffres, du dessin de l’horloge ou du plan de la chambre…
Étude de la mémorisation proprement dite par le rappel différé
Après l’épreuve attentionnelle intercurrente, demander au patient : « Pouvez-vous me
redonner les 5 mots que vous avez lus tout à l’heure ? » Pour les mots non rappelés, et
seulement pour ceux-ci, demander : « Quel était le nom de …? »
Compter le nombre de bons mots rappelés (spontanément et avec indiçage) : c’est le “score de rappel différé”.
Liste numéro 1 : en gras le mot de la liste, en italique son indice.
RI
RD
Mimosa
Fleur
☐S / ☐I
☐S / ☐I
Éléphant
Animal
☐S / ☐I
☐S / ☐I
Chemisette
Vêtement
☐S / ☐I
☐S / ☐I
Abricot
Fruit
☐S / ☐I
☐S / ☐I
Accordéon
Instrument de musique
☐S / ☐I
☐S / ☐I
Liste numéro 2 : en gras le mot de la liste, en italique son indice.
RI
RD
Limonade
Boisson
☐S / ☐I
☐S / ☐I
Musée
Bâtiment
☐S / ☐I
☐S / ☐I
Sauterelle
Insecte
☐S / ☐I
☐S / ☐I
Passoire
Ustensile de cuisine
☐S / ☐I
☐S / ☐I
Camion
Véhicule
☐S / ☐I
☐S / ☐I
Résultats
C’est le total : score du premier rappel immédiat et score du rappel différé. Il doit être normalement égal à 10.
Score total : ___ / 10
Page 2 (s'affiche correctement à l'impression de cette page internet)
Musée
Limonade
Sauterelle
Passoire
Camion
Page 3 (s'affiche correctement à l'impression de cette page internet)
Mimosa
Éléphant
Chemisette
Abricot
Accordéon
[1]
Dubois B, Touchon J, Portet F, Ousset PJ, Vellas B, Michel B. ["The 5 words": a simple and sensitive test for the diagnosis of Alzheimer's disease]. Presse Med. 2002 Nov 9;31(36):1696-9.
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[2]
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[3]
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[PMID: 20399477] [DOI: 10.1016/j.neurol.2010.03.008]
[4]
Rappel immédiat, S : Spontané ; I : Avec Indiçage
[5]
Rappel différé, S : Spontané ; I : Avec Indiçage
La bibliographie présentée sur cette page renvoie aux méta-analyses et revues systématiques concernant la partie de l'évaluation gériatrique .
Aidants
Biométrie et autonomie
Fragilité et comorbidités
OMS / ECOG-PS
Karnofsky
HHEI-S
OHAT
CFS
ISAR
G8
Charlson
Escarres
Douleur
EVA / EVS
ECPA
Algoplus
DN4
Soins palliatifs
PALLIA-10
Rudkin
Richmond
Psychogériatrie
GDS / Mini-GDS
CAM
Mini-Cog
MMS
5Mots
Horloge
EDF
Critères MCLD
Thérapeutiques
Chutes
Nutrition (à venir)
[6]
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