Détection rapide des troubles neurocognitifs avec le Mini-Cog(c).
Le test
Étape 1 : Mémorisation de trois mots
Regardez directement la personne et dites: « écoutez attentivement. Je vais citer trois mots que vous devrez me répéter tout de suite, puis essayer de mémoriser. Il s’agit des mots [sélectionnez une liste de mots dans les versions ci-dessous]. Pouvez-vous maintenant me les répéter. » Si la personne n’est pas capable de répéter les mots après trois tentatives, passez à l’étape 2 (dessin de l’horloge).
Les listes suivantes et d’autres listes de mots sont utilisées dans une ou plusieurs études cliniques.1-3
En cas d’administrations répétées, il est conseillé d’utiliser une autre liste de mots.
Banane
Lever du soleil
Chaise
Chief
Saison
Table
Village
Cuisine
Bébé
Fleuve
Nation
Doigt
Capitaine
Jardin
Image
Fille
Paradis
Montagne
Étape 2 : Dessin de l’horloge
Dites : « À présent, je voudrais que vous me dessiniez une horloge. Commencez par écrire tous les chiffres à leur place. » Une fois que les participants ont terminé, dites: « Maintenant, dessinez les aiguilles de sorte à lire 11h 10. »
Utilisez le cercle préimprimé (voir page suivante) pour cet exercice. Répétez les instructions autant de fois que nécessaire, car il ne s’agit pas d’un test de mémoire. Passez à l’étape 3 si l’horloge n’est pas remplie dans un délai de 3 minutes.
Étape 3 : Rappel des trois mots
Demandez à la personne de vous rappeler les trois mots que vous avez cités lors de l’étape 1. Dites : « Quels étaient les trois mots que je vous ai demandé de mémoriser ? » Consignez ci-dessous le numéro de la version de la liste de mots et les réponses de la personne.
Évaluation et interprétation du score
Évaluation
Version de la liste de mots: _________
Réponses de la personne: ___________________ ___________________
__________________
Rappel des mots: (de 0 à 3 points) 1 point pour chaque mot énoncé spontanément sans l’aide d’indices.
Dessin de l’horloge: (de 0 ou 2 points)
Horloge normale = 2 points. Sur une horloge normale, tous les nombres sont placés dans le bon ordre et se trouvent plus au moins au bon endroit (p. ex., 12, 3, 6 et 9 sont placés aux points cardinaux), sans aucun nombre manquant ni doublon. Les aiguilles indiquent le 11 et le 2 (11 h 10). La longueur de l’aiguille n’est pas évaluée. La longueur de l’aiguille n’est pas évaluée.
Score total = score du rappel des mots + score du dessin de l’horloge.
Score total: ___/5
Interprétation
Un score seuil < 3 au Mini-Cog© a été validé pour le dépistage de la démence. Cependant, de nombreuses personnes présentant des troubles cognitifs importants obtiendront un score plus élevé. Lorsqu’une plus grande sensibilité est requise, il est préférable d’utiliser un score seuil < 4, car il peut indiquer la nécessité d’une évaluation plus approfondie de l’état cognitif.
Références
[PMID: 14511167] [DOI: 10.1046/j.1532-5415.2003.51465.x] [ScienceDirect] .
[PMID: 16534774] [DOI: 10.1002/gps.1470] [ScienceDirect] .
[PMID: 17908348] [PMCID: 2704110] [DOI: 10.1017/S1041610207006035] [ScienceDirect] .
[PMID: 26052687] [DOI: 10.1001/jamainternmed.2015.2152] [ScienceDirect] .
[PMID: 21314650] [DOI: 10.1111/j.1532-5415.2010.03249.x] [ScienceDirect] .
[PMID: 22332672] [DOI: 10.1111/j.1532-5415.2011.03841.x] [ScienceDirect] .
[PMID: 11241728] [DOI: 10.1002/1099-1166(200102)16:2<216::aid-gps316>3.0.co;2-b] [ScienceDirect] .