Test des 5 mots de Dubois : Évaluation de la mémoire épisodique verbale pour le dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer

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Qu'est-ce que le test des 5 mots de Dubois ?

Le test des 5 mots de Dubois 1)2)3) est un outil d'évaluation cognitive rapide (moins de 10 minutes) permettant de dépister efficacement les troubles de la mémoire épisodique verbale, particulièrement utile dans le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer et des troubles neurocognitifs apparentés.

Développé par le Pr Bruno Dubois, ce test présente deux avantages majeurs :

Principes fondamentaux du test

Ce test repose sur deux principes fondamentaux qui le distinguent des autres évaluations mnésiques :

Instructions d'utilisation

Cette page peut être imprimée sans paramétrage particulier. Les tests se trouvent sur la page 2 et ultérieures. La dernière page présente les références bibliographiques.

 

Administration du test des 5 mots

Le test des 5 mots de Dubois s'administre en 4 étapes clés qui permettent d'évaluer précisément la capacité d'encodage et de récupération des informations verbales.

Matériel nécessaire

 

Dynamique

Les 5 mots de Dubois

Évaluation de la mémoire épisodique verbale lors de la recherche d’une atteinte mnésique dans la maladie d’Alzheimer ou apparentée

Le test des 5 mots de Dubois évalue rapidement la mémoire épisodique verbale lors de la recherche d’une atteinte mnésique dans la maladie d’Alzheimer ou apparentée. Il repose sur deux principes : renforcement de l’encodage des mots à mémoriser avec l’utilisation d’indices et réutilisation de ces indices en cas de rappel libre déficient.

Présentation de la liste  
Contrôle de l’enregistrement par le rappel immédiat  
Mimosa
 
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
Éléphant
 
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
Chemisette
 
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
Abricot
 
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
Accordéon
 
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
Épreuve attentionnelle intercurrente  
Étude de la mémorisation proprement dite par le rappel différé  
Mimosa
 
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
Éléphant
 
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
Chemisette
 
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
Abricot
 
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
Accordéon
 
  • Aucun rappel
  • Rappel spontané
  • Rappel avec indiçage
 

 

Le test

Les 5 mots de Dubois
Nom :

Examinateur :

Date :

Présentation de la liste

Montrer une des listes de 5 mots (cf infra), disposés de haut en bas sur une feuille, et dire : « Lisez cette liste de mots à voix haute et essayez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l’heure. »
Une fois la liste lue, et toujours présentée au patient, lui dire : « Pouvez-vous me dire, tout en regardant la feuille, quel est le nom de : » et utiliser l’indice des mots présentés dans les tableaux ci-dessous.

Contrôle de l’enregistrement par le rappel immédiat

Retourner alors immédiatement la feuille et demander au patient : « Pouvez-vous me dire les mots que vous venez de lire ? » Pour les mots non rappelés, et seulement pour ceux-ci, demander : « Quel était le nom de… (en fournissant l’indice correspondant) ? » Compter le nombre de bons mots rappelés (spontanément et avec indiçage) : c’est le “score de rappel immédiat”.
Si le score de rappel immédiat est égal à 5, l’enregistrement des mots a été effectif. On peut donc passer à l’épreuve de mémoire proprement dite, c’est-à-dire au rappel différé après une tâche attentionnelle intercurrente (cf ci-dessous).
En revanche, si le score de rappel immédiat est inférieur à 5, retourner la feuille et montrer du doigt le (ou les) mot(s) non rappelé(s) en disant « le nom de… est… », puis lui demander de redonner ce (ou ces) mot(s) non rappelé(s) en réponse à leur indice (le but étant de s’assurer que le patient a bien enregistré tous les mots avant d’étudier la mémorisation proprement dite).

Épreuve attentionnelle intercurrente

Son but est de détourner l’attention du sujet pendant un temps suffisant (entre 3 et 5 minutes). Le délai peut être mis à profit pour étudier l’orientation temporo-spatiale ou pour réaliser une épreuve de calcul mental, d’organisation sérielle de chiffres, du dessin de l’horloge ou du plan de la chambre…

Étude de la mémorisation proprement dite par le rappel différé

Après l’épreuve attentionnelle intercurrente, demander au patient : « Pouvez-vous me redonner les 5 mots que vous avez lus tout à l’heure ? » Pour les mots non rappelés, et seulement pour ceux-ci, demander : « Quel était le nom de …? » Compter le nombre de bons mots rappelés (spontanément et avec indiçage) : c’est le “score de rappel différé”.

Liste numéro 1 : en gras le mot de la liste, en italique son indice.

RI 4)

RD 5)

Mimosa

Fleur

S / I

S / I

Éléphant

Animal

S / I

S / I

Chemisette

Vêtement

S / I

S / I

Abricot

Fruit

S / I

S / I

Accordéon

Instrument de musique

S / I

S / I



Liste numéro 2 : en gras le mot de la liste, en italique son indice.

RI 6)

RD 7)

Limonade

Boisson

S / I

S / I

Musée

Bâtiment

S / I

S / I

Sauterelle

Insecte

S / I

S / I

Passoire

Ustensile de cuisine

S / I

S / I

Camion

Véhicule

S / I

S / I


Résultats
C’est le total : score du premier rappel immédiat et score du rappel différé. Il doit être normalement égal à 10.

Score total : ___ / 10
Page 2 (s’affiche correctement à l’impression de cette page internet)

Musée

Limonade

Sauterelle

Passoire

Camion
Page 3 (s’affiche correctement à l’impression de cette page internet)

Mimosa

Éléphant

Chemisette

Abricot

Accordéon
 

Interprétation des résultats

Score total

Interprétation clinique

10/10

Performance normale - Absence de trouble mnésique significatif

9/10

Performance limite - À surveiller et à corréler avec d'autres évaluations

≤ 8/10

Évocateur d'un trouble de la mémoire épisodique - Orientation vers un bilan cognitif complet

≤ 6/10

Forte probabilité de syndrome amnésique de type hippocampique, très évocateur de la maladie d'Alzheimer

Important : L'interprétation doit toujours tenir compte du contexte clinique global, du niveau d'éducation et de l'âge du patient. Ce test s'intègre idéalement dans une évaluation cognitive plus complète incluant d'autres outils (MMS, test de l'horloge, BREF, etc.).
 

Avantages cliniques du test des 5 mots de Dubois

Valeur diagnostique

  • Sensibilité de 91% pour la détection de la maladie d'Alzheimer
  • Spécificité de 87% permettant de distinguer la maladie d'Alzheimer d'autres causes de troubles cognitifs
  • Rapidité d'administration (moins de 10 minutes)
  • Utilisable en consultation courante sans matériel spécifique

Applications cliniques

  • Dépistage précoce des troubles mnésiques liés à la maladie d'Alzheimer
  • Diagnostic différentiel avec d'autres causes de troubles cognitifs
  • Suivi longitudinal de l'évolution des capacités mnésiques
  • Évaluation de l'efficacité thérapeutique des traitements
 

Questions fréquentes sur le test des 5 mots

Le test des 5 mots de Dubois est-il validé pour toutes les populations ?

Le test a été validé principalement en français, toutefois des adaptations existent dans d'autres langues. Des ajustements peuvent être nécessaires selon le niveau culturel et éducatif du patient.

Quand préférer le test des 5 mots de Dubois à d'autres tests cognitifs brefs ?

Le test des 5 mots est particulièrement indiqué lorsqu'on suspecte spécifiquement un trouble mnésique de type hippocampique. Il est plus sensible que le MMS ou la MoCA pour la détection précoce de la maladie d'Alzheimer.

Peut-on répéter le test des 5 mots de Dubois lors du suivi d'une personne ?

Oui, cependant l'effet d'apprentissage peut influencer les résultats. L'utilisation alternée des deux listes disponibles est recommandée pour le suivi longitudinal.

Le test des 5 mots de Dubois est-il suffisant pour poser un diagnostic de maladie d'Alzheimer ?

Non, ce test doit être intégré dans une évaluation cognitive complète et multidimensionnelle, incluant d'autres tests neuropsychologiques, un examen clinique approfondi et éventuellement des examens complémentaires (imagerie, biomarqueurs).

 

Autres tests de la rubrique

 

Références


1) Dubois B, Touchon J, Portet F, Ousset PJ, Vellas B, Michel B. ["The 5 words": a simple and sensitive test for the diagnosis of Alzheimer's disease]. Presse Med. 2002 Nov 9;31(36):1696-9.
[PMID: 12467149] [ScienceDirect]
- PDF
2) Cowppli-Bony P, Fabrigoule C, Letenneur L, Ritchie K, Alpérovitch A, Dartigues JF, Dubois B. [Validity of the five-word screening test for Alzheimer's disease in a population based study]. Rev Neurol (Paris). 2005 Dec;161(12 Pt 1):1205-12. doi: 10.1016/s0035-3787(05)85194-x.
[PMID: 16340916] [DOI: 10.1016/s0035-3787(05)85194-x] [ScienceDirect]
3) Croisile B, Astier J, Beaumont C, Mollion H. [The five-word test in three age-groups of mild Alzheimer's disease (60, 70 and 80 year-old patients): Utility of the Total Score, Total Weighted Score, Learning Score and Memory Score]. Rev Neurol (Paris). 2010 Aug-Sep;166(8-9):711-20. doi: 10.1016/j.neurol.2010.03.008.
[PMID: 20399477] [DOI: 10.1016/j.neurol.2010.03.008] [ScienceDirect]
4), 6) Rappel immédiat, S : Spontané ; I : Avec Indiçage
5), 7) Rappel différé, S : Spontané ; I : Avec Indiçage
 

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À propos des auteurs

Dr Eric MAEKER
Dr Eric MAEKER
Médecin Gériatre
Médecin gériatre et psychogériatre, spécialisé en soins palliatifs gériatriques. Fondateur et président de l'association Emp@thies dédiée à l'humanisation des soins. Membre des comités pédagogiques de l'Université Sorbonne. Auteur de publications scientifiques sur l'empathie médicale, les troubles neurocognitifs et la communication thérapeutique. Directeur de plus de vingt mémoires universitaires.

Bérengère MAEKER-POQUET
Bérengère MAEKER-POQUET
Infirmière Diplômée d'État
Infirmière diplômée d'État avec plus de quinze ans d'expérience hospitalière. Co-fondatrice et secrétaire de l'association Emp@thies. Co-auteure de publications scientifiques sur l'empathie médicale, l'annonce diagnostique et les soins centrés sur la personne. Formatrice en soins relationnels et accompagnement humaniste des personnes âgées.

 

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