Consignes de passation :
L’examinateur présente au sujet une feuille sur laquelle un cercle d’environ 10 cm est dessiné (l’examinateur peut aussi demander au sujet de dessiner lui-même le cadran). Puis il lui dit :
« Ce cercle représente le cadran d’une horloge (ou d’une montre). Il manque les chiffres indiquant les heures, à vous de les disposer sur le cadran. Ensuite, représentez une heure précise [4 heures moins 20 (15h40) habituellement ou 11h10 ou 10h15]. » Sans préciser qu’il est nécessaire de dessiner les aiguilles.
Il n’y a pas de temps limite : le sujet doit s’abstenir de regarder sa montre ou une pendule.
Il est possible de prolonger le test en réalisant un modèle devant la personne et en lui demandant par la suite de le reproduire en laissant le modèle à disposition. Lors de cette étape, il importe de vérifier l’acquisition des stratégies mises en place par l’examinateur (par exemple, placer les chiffres cardinaux en premier, etc.) dans la réalisation du test.
Cotation :
Plusieurs cotations existent. La Cotation sur 10 est la cotation validée qui donnerait la meilleure sensibilité et spécificité. La cotation sur 7 est plus simple et plus opérationnelle.
Item | Score |
---|---|
Les chiffres de 1 à 12 sont présents | __ /1 |
Les chiffres sont placés dans le bon ordre | __ /1 |
Les chiffres sont bien positionnés | __ /1 |
Les deux aiguilles sont dessinées | __ /1 |
L’aiguille indiquant l’heure est bien positionnée | __ /1 |
L’aiguille indiquant les minutes est bien positionnée | __ /1 |
Les tailles différentes des deux aiguilles sont respectées et exactes | __ /1 |
Interprétation :
Cette cotation permet de vérifier les quatre critères suivants :
(i) l’emplacement des nombres correspondant à chaque heure
(ii) l’ordonnancement des heures
(iii) la bonne représentation des deux aiguilles (petite et grande)
(iv) l’emplacement des deux aiguilles correspondant à l’heure demandée.
Une ou plusieurs erreurs lors du dessin spontané, indiquent la présence d’un trouble de fonctions exécutives.