Détection des troubles neurocognitifs avec le Mini-Mental Tests ou MMS.
Bérengère et Éric Maeker le 07 Janvier 2003. Mis à jour du 11 juillet 2020.
Le Mini-Mental Test est l’outil de d’évaluation des troubles neurocognitifs le plus répandu dans la pratique courante ainsi que dans la recherche clinique. Est présenté ci-dessous la version traduite par le GRECO (groupe de recherche et d’évaluation des outils cognitifs) .
Le temps de passation est assez rapide, 8 à 10 minutes sont nécessaires. Son utilisation requiert un apprentissage et l’interprétation des résultats dépend du niveau socio-culturel, du niveau d’étude et de l’âge. Il existe des abaques.
Voir aussi : le MoCA
Cette page peut être imprimée sans paramétrage particulier. Les tests se trouvent sur la page 2 et ultérieures. La dernière page présente les références bibliographiques.
Le test
Mini-Mental Test - GRECO
Précisez le nom et l’âge du sujet, le nom de l’examinateur et la date de passation.
Orientation
Je vais vous poser quelques questions pour apprécier comment fonctionne votre mémoire. Les unes
sont très simples, les autres un peu moins. Vous devez répondre du mieux que vous pouvez.
Quelle est la date complète d’aujourd’hui ? _______________________________
Si la réponse est incorrecte ou incomplète, posez les questions restées sans réponse dans l’ordre suivant :
1. En quelle année sommes-nous ?
☐
5. Quel jour de la semaine ?
☐
Je vais vous poser maintenant quelques questions sur l’endroit où nous nous trouvons :
6. Quel est le nom de l’hôpital où nous sommes ?
7. Dans quelle ville se trouve-t-il ?
8. Quel est le nom du département dans lequel est située cette ville ?
9. Dans quelle région est situé ce département ?
10. À quel étage sommes-nous ici ?
Apprentissage
Je vais vous dire 3 mots. Je voudrais que vous me les répétiez et que vous essayiez de les retenir car je vous les redemanderai tout à l’heure.
11. Cigare
12. Fleur
13. Porte
11. Citron
12. Clé
13. Ballon
11. Fauteuil
12. Tulipe
13. Canard
Répétez les 3 mots.
Attention et calcul
Voulez-vous compter à partir de 100 en retirant 7 à chaque fois ?
14. 93
15. 86
16. 79
17. 72
18. 65
Pour tous les sujets, même ceux qui ont obtenu le maximum de points, demander :
voulez-vous épeler le mot MONDE à l’envers : E D N O M .
Rappel
Pouvez-vous me dire quels étaient les 3 mots que je vous ai demandé de répéter et de retenir tout à l’heure ?
19. Cigare
20. Fleur
21. Porte
19. Citron
20. Clé
21. Ballon
19. Fauteuil
20. Tulipe
21. Canard
Langage
22. Montrer un crayon. Quel est le nom de cet objet ?
23. Montrer votre montre. Quel est le nom de cet objet ?
24. Ecoutez bien et répétez après moi : “Pas de mais, de si, ni de et” ?
Poser une feuille de papier sur le bureau, la montrer au sujet en lui disant : “Écoutez bien et faites ce que je vais vous dire :
25. Prenez cette feuille de papier avec la main droite
26. Pliez-la en deux
27. Et jetez-la par terre”
Tendre au sujet une feuille de papier sur laquelle est écrit en gros caractères :
“FERMEZ LES YEUX” et dire au sujet :
28. “Faites ce qui est écrit”
29. Tendre au sujet une feuille de papier et un stylo, en disant : “Voulez-vous m’écrire une phrase, ce que vous voulez, mais une phrase entière”. .
Praxies constructives
30. Tendre au sujet une feuille de papier et lui demander : Voulez-vous recopier ce dessin ?
Page 2 (s’affiche correctement à l’impression de cette page internet)
Évaluation et interprétation du score
Compter 1 point pour chaque bonne réponse.
Références
2)
Derouesne C, Poitreneau J, Hugonot L, Kalafat M, Dubois B, Laurent B. [Mini-Mental State Examination:a useful method for the evaluation of the cognitive status of patients by the clinician. Consensual French version]. Presse Med. 1999 Jun 12;28(21):1141-8.
[PMID: 10399508] [ScienceDirect]
3)
Fasnacht JS, Wueest AS, Berres M, Thomann AE, Krumm S, Gutbrod K, Steiner LA, Goettel N, Monsch AU. Conversion between the Montreal Cognitive Assessment and the Mini-Mental Status Examination. J Am Geriatr Soc. 2023 Mar;71(3):869-879. doi: 10.1111/jgs.18124. Epub 2022 Nov 8.
[PMID: 36346002] [DOI: 10.1111/jgs.18124] [ScienceDirect]
4)
Le score correspond au nombre de lettres dans la bonne position. Ce chiffre ne doit pas figurer dans le score global.
5)
Cette phrase doit être écrite spontanément. Elle doit contenir un sujet, un verbe, et avoir un sens
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