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Test MMS (MMSE) : évaluation mémoire en 30 questions + interprétation score #

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Qu'est-ce que le test MMS (ou MMSE) exactement ? #

Le Mini-Mental State Examination (MMSE), aussi appelé MMS ou test de Folstein, est l'outil d'évaluation cognitive le plus utilisé au monde depuis sa création en 1975 1). En 8 à 10 minutes, ce questionnaire de 30 questions permet de repérer d'éventuels troubles de la mémoire et d'orienter vers un diagnostic.

⚠️ Important à retenir : Le MMS est un test de repérage, pas un diagnostic. Un score anormal nécessite toujours un bilan médical complet pour identifier la cause des troubles (Alzheimer, dépression, carences, médicaments…).

Quand faire passer le test MMS ? #

Le MMS est recommandé dans ces situations :

 

Les 6 domaines évalués par le MMS #

MMS — Répartition des 6 domaines (30 pts)

MMS Total : 30 pts

Légende

Orientation temporelle — 5 pts
Orientation spatiale — 5 pts
Mémoire immédiate — 3 pts
Attention et calcul — 5 pts
Mémoire différée — 3 pts
Langage et praxies — 9 pts

Le test explore 6 fonctions cognitives essentielles :

Domaine Points Ce qui est testé
1. Orientation temporelle 5 Année, saison, mois, jour du mois, jour de la semaine
2. Orientation spatiale 5 Lieu, ville, département, région, étage
3. Apprentissage 3 Répétition immédiate de 3 mots (cigare, fleur, porte)
4. Attention et calcul 5 Soustractions successives (100-7) ou épeler MONDE à l'envers
5. Rappel différé 3 Restitution des 3 mots appris quelques minutes avant
6. Langage et praxies 9 Dénomination, répétition, compréhension, lecture, écriture, copie de dessin

Score total : /30 points

 

Comment interpréter le score MMS ? #

Seuils ajustés selon le niveau d'éducation #

Le niveau scolaire influence fortement les résultats. Voici les seuils recommandés :

Niveau d'éducation Score normal Score pathologique
Aucune scolarité ≥ 20/30 < 20/30
Primaire (1-4 ans) ≥ 22/30 < 22/30
Secondaire (5-8 ans) ≥ 24/30 < 24/30
Supérieur (> 8 ans) ≥ 26/30 < 26/30

Interprétation clinique générale #

Score MMS Interprétation Que faire ?
27-30 Fonctions cognitives normales Surveillance habituelle
24-26 Troubles cognitifs légers possibles Consultation mémoire conseillée si inquiétudes
18-23 Troubles cognitifs modérés Bilan spécialisé recommandé
10-17 Troubles cognitifs modérément sévères Prise en charge spécialisée
< 10 Troubles cognitifs sévères Accompagnement adapté

Évolution attendue dans le temps #

 

Les 5 limites du MMS à connaître absolument #

Le MMS présente des limites importantes que tout professionnel et toute famille doit connaître :

1. Ne détecte pas les formes débutantes chez les personnes cultivées #

Une personne avec un haut niveau d'éducation peut obtenir 27-28/30 tout en présentant un Alzheimer débutant. Ses “réserves cognitives” compensent les déficits. Solution : Tests neuropsychologiques plus sensibles (MoCA, batterie complète).

2. Ne diagnostique pas la maladie d'Alzheimer #

Un score bas peut avoir de nombreuses causes : dépression, carences (B12, thyroïde), médicaments sédatifs, déshydratation, douleur, fatigue… Seul un bilan complet permet de conclure.

3. Ignore certaines maladies de la mémoire #

Le MMS teste mal les fonctions exécutives et l'attention. Des maladies comme la dégénérescence frontotemporale ou la maladie à corps de Lewy peuvent passer inaperçues au début.

4. Influencé par de nombreux facteurs #

Facteurs qui diminuent artificiellement le score :

Facteurs qui augmentent artificiellement le score :

5. Ne teste pas le jugement ni le comportement #

Le MMS n'évalue pas les changements de personnalité, les troubles du comportement ou la capacité de jugement, pourtant essentiels dans les maladies de la mémoire.

Guide complet sur les limites du MMS (pour les familles)

 

Tests complémentaires au MMS #

Pour une évaluation plus complète, le MMS est souvent associé à :

 

Le test MMS complet (version GRECO) #

Instructions pour la passation #

Cette page peut être imprimée directement pour utilisation clinique.

Mini-Mental State Examination - Version GRECO
Précisez le nom et l'âge du sujet, le nom de l'examinateur et la date de passation.

ORIENTATION TEMPORELLE (5 points)
Je vais vous poser quelques questions pour apprécier comment fonctionne votre mémoire. Les unes sont très simples, les autres un peu moins. Vous devez répondre du mieux que vous pouvez.
Quelle est la date complète d'aujourd'hui ? _______________________________
Si la réponse est incorrecte ou incomplète, posez les questions restées sans réponse dans l'ordre suivant :

1. En quelle année sommes-nous ?

2. En quelle saison ?

3. En quel mois ?

4. Quel jour du mois ?

5. Quel jour de la semaine ?

ORIENTATION SPATIALE (5 points)
Je vais vous poser maintenant quelques questions sur l'endroit où nous nous trouvons :

6. Quel est le nom de l'hôpital (ou du cabinet) où nous sommes ?

7. Dans quelle ville se trouve-t-il ?

8. Quel est le nom du département dans lequel est située cette ville ?

9. Dans quelle région est situé ce département ?

10. À quel étage sommes-nous ici ?

APPRENTISSAGE (3 points)
Je vais vous dire 3 mots. Je voudrais que vous me les répétiez et que vous essayiez de les retenir car je vous les redemanderai tout à l'heure.

11. Cigare
12. Fleur
13. Porte

11. Citron
12. Clé
13. Ballon

11. Fauteuil
12. Tulipe
13. Canard



Répétez les 3 mots jusqu'à ce qu'ils soient appris (max 6 essais).

ATTENTION ET CALCUL (5 points)

Voulez-vous compter à partir de 100 en retirant 7 à chaque fois ?

14. 93
15. 86
16. 79
17. 72
18. 65





Pour tous les sujets, même ceux qui ont obtenu le maximum de points, demander :
Voulez-vous épeler le mot MONDE à l'envers : E D N O M 3).

RAPPEL DIFFÉRÉ (3 points)

Pouvez-vous me dire quels étaient les 3 mots que je vous ai demandé de répéter et de retenir tout à l'heure ?

19. Cigare
20. Fleur
21. Porte

19. Citron
20. Clé
21. Ballon

19. Fauteuil
20. Tulipe
21. Canard



LANGAGE (8 points)

22. Montrer un crayon. Quel est le nom de cet objet ?

23. Montrer votre montre. Quel est le nom de cet objet ?

24. Écoutez bien et répétez après moi : “Pas de mais, de si, ni de et”

Poser une feuille de papier sur le bureau, la montrer au sujet en lui disant : “Écoutez bien et faites ce que je vais vous dire :

25. Prenez cette feuille de papier avec la main droite
26. Pliez-la en deux
27. Et jetez-la par terre”



Tendre au sujet une feuille de papier sur laquelle est écrit en gros caractères :
“FERMEZ LES YEUX” et dire au sujet :

28. “Faites ce qui est écrit”

29. Tendre au sujet une feuille de papier et un stylo, en disant : “Voulez-vous m'écrire une phrase, ce que vous voulez, mais une phrase entière”. 4).

PRAXIES CONSTRUCTIVES (1 point)

30. Tendre au sujet une feuille de papier et lui demander : “Voulez-vous recopier ce dessin ?”

SCORE TOTAL

____ / 30
Page 2 (s'affiche correctement à l'impression)



Pentagones à recopier pour le test MMS

 

FAQ sur le test MMS #

Questions Fréquentes

Quelle est la différence entre MMS et MMSE ?

Ce sont deux noms pour le même test. MMS = Mini-Mental State (abréviation française). MMSE = Mini-Mental State Examination (nom complet anglais). Test de Folstein = nom de son créateur (1975). Tous désignent le même questionnaire de 30 points.

Peut-on passer le test MMS en ligne ou chez soi ?

Non recommandé. Le MMS nécessite une passation standardisée par un professionnel formé. Les conditions (calme, matériel, consignes exactes) influencent le résultat. Un test fait seul n'a pas de valeur diagnostique. Consultez votre médecin pour une évaluation fiable.

Mon parent a eu 23/30 au MMS, est-ce grave ?

Un score de 23/30 suggère des troubles cognitifs possibles mais n'est PAS un diagnostic. Causes possibles nombreuses : Alzheimer, dépression, carences, médicaments, fatigue. Bilan complet indispensable : examen médical, prise de sang, imagerie cérébrale. Ne pas paniquer, consulter un gériatre.

Combien de fois peut-on passer le test MMS ?

Le MMS peut être répété pour suivre l'évolution. Espacement recommandé : 3-6 mois minimum (éviter effet d'apprentissage). Utilisez la même version à chaque fois. Notez les conditions de passation pour comparer valablement.

Le MMS peut-il détecter la maladie d'Alzheimer au début ?

Pas toujours. Le MMS rate souvent les formes débutantes, surtout chez les personnes avec haut niveau d'éducation. Pour un dépistage précoce, utiliser : test des 5 mots de Dubois, MoCA, bilan neuropsychologique complet. Le MMS reste utile pour le suivi.

Pourquoi mon parent a un meilleur score qu'il y a 6 mois ?

Amélioration possible si : dépression traitée, carence corrigée (B12, thyroïde), médicament arrêté, meilleur sommeil, moins de stress. Une amélioration est une bonne nouvelle. Continuez le suivi médical.

Le stress peut-il faire baisser le score MMS ?

Oui, significativement. Anxiété, fatigue, douleur, environnement bruyant peuvent faire perdre 2-5 points. D'où l'importance de conditions optimales : personne reposée, rassurée, environnement calme. Si doute, repasser le test dans de meilleures conditions.

À partir de quel âge faut-il passer le test MMS ?

Pas d'âge systématique. Indications : inquiétudes sur la mémoire (personne ou famille), bilan gériatrique après 75 ans, avant chirurgie, entrée EHPAD. En cas de doute, parlez-en à votre médecin traitant qui orientera si nécessaire.

Le MMS est-il remboursé par la Sécurité Sociale ?

Le test MMS fait partie de la consultation médicale, donc remboursé dans ce cadre. Consultation gériatre conventionné : remboursement standard. Consultation mémoire hospitalière : prise en charge complète. Pas de facturation séparée pour le test lui-même.

Que faire si mon proche refuse de passer le test ?

Stratégies : 1) Présenter comme “exercices de mémoire” pas “test Alzheimer”, 2) Rassurer sur la simplicité, 3) Proposer que le médecin traitant l'évoque, 4) Y aller “ensemble” pour le soutenir. Si refus persistant : l'observation quotidienne de la famille et l'IADL donnent aussi des informations précieuses.

 

À retenir : le MMS, un premier pas vers le diagnostic #

Le test MMS (MMSE) reste l'outil de référence pour le dépistage des troubles cognitifs grâce à sa rapidité et sa standardisation mondiale. Cependant, il présente des limites importantes à connaître :

Ce que le MMS fait bien :

Ce que le MMS ne fait PAS :

Message essentiel : Un score de MMS seul ne permet jamais de conclure. Si vous avez des inquiétudes concernant la mémoire d'un proche, consultez un gériatre ou une consultation mémoire pour un bilan complet.

Guide famille : comprendre les limites du MMS
 

Autres tests d'évaluation cognitive #

 

Références scientifiques #


1) Folstein MF, Folstein SE, McHugh PR. "Mini-mental state". A practical method for grading the cognitive state of patients for the clinician. J Psychiatr Res. 1975 Nov;12(3):189-98. doi: 10.1016/0022-3956(75)90026-6.
[PMID: 1202204] [DOI: 10.1016/0022-3956(75)90026-6] [ScienceDirect]
2) Fasnacht JS, Wueest AS, Berres M, Thomann AE, Krumm S, Gutbrod K, Steiner LA, Goettel N, Monsch AU. Conversion between the Montreal Cognitive Assessment and the Mini-Mental Status Examination. J Am Geriatr Soc. 2023 Mar;71(3):869-879. doi: 10.1111/jgs.18124. Epub 2022 Nov 8.
[PMID: 36346002] [DOI: 10.1111/jgs.18124] [ScienceDirect]
3) Le score correspond au nombre de lettres dans la bonne position. Ce chiffre ne doit pas figurer dans le score global mais peut être noté à titre indicatif.
4) Cette phrase doit être écrite spontanément. Elle doit contenir un sujet, un verbe, et avoir un sens. L'orthographe n'est pas prise en compte.
 

Tous les tests disponibles #

 

Bibliographie #

 

Empathie #

 

Pour les aidants #

 

Autonomie et biométrie #

 

Fragilité et comorbidités #

CFS
Évaluation de la fragilité des personnes âgées dans le cadre des soins intensifs par le Clinical Frailty Scale - CFS.

Évaluation de la fragilité des personnes âgées dans le cadre des soins intensifs par le Clinical Frailty Scale - CFS.

CHARLSON
Quantifier les comorbidités avec l’indice de Charlson.

Quantifier les comorbidités avec l’indice de Charlson.

FRAIL
Dépistage rapide de la fragilité par le questionnaire FRAIL.

Dépistage rapide de la fragilité par le questionnaire FRAIL.

G8
Évaluation de la nécessité de bilan gériatrique pour les personnes atteintes de cancer avec le G8.

Évaluation de la nécessité de bilan gériatrique pour les personnes atteintes de cancer avec le G8.

HHEIS
Évaluation des troubles auditifs par l’auto-questionnaire HHEI-S.

Évaluation des troubles auditifs par l’auto-questionnaire HHEI-S.

ISAR
Identifier la fragilité avec le score ISAR - Identification of Seniors at Risk.

Identifier la fragilité avec le score ISAR - Identification of Seniors at Risk.

KARNOFSKY
Évaluation de l’état de santé (ou indice de performance) avec l’index de Karnofsky.

Évaluation de l’état de santé (ou indice de performance) avec l’index de Karnofsky.

NHP
Indicateur de santé perceptuelle de Nottingham pour l’auto-évaluation de l’état de santé.

Indicateur de santé perceptuelle de Nottingham pour l’auto-évaluation de l’état de santé.

OHAT
Évaluation de la santé bucco-dentaire par l’Oral Health Assessment Tool (OHAT)

Évaluation de la santé bucco-dentaire par l’Oral Health Assessment Tool (OHAT)

OMS
Score OMS Performance (ECOG-PS) : Évaluation état général patient - Guide pratique

Score OMS Performance ECOG-PS : évaluation état général en oncologie et gériatrie. Guide complet pour professionnels et familles avec interprétation des scores 0-5.

TRST
TRST : Outil de dépistage pour identifier les personnes âgées nécessitant une évaluation gériatrique spécialisée.

Le Triage Risk Screening Tool ou TRST est un outil validé permettant d'identifier rapidement les personnes âgées à risque élevé de complications et nécessitant l'intervention d'une équipe mobile de gériatrie. Ce test simple en 5 items peut être complété en moins de 2 minutes.

 

Psychogériatrie #

5MOTS
Test des 5 mots de Dubois : Évaluation de la mémoire épisodique pour le dépistage de la maladie d'Alzheimer

Le test des 5 mots de Dubois est un outil d'évaluation cognitive rapide et fiable qui permet de détecter le plus tôt possible les troubles de la mémoire épisodique verbale caractéristiques de la maladie d'Alzheimer. Découvrez comment administrer et interpréter ce test validé en pratique clinique.

BEHAVE-AD
Évaluation des troubles psychotiques chez les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer grâce à l’outil BEHAVE-AD.

Évaluation des troubles psychotiques chez les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer grâce à l’outil BEHAVE-AD.

BREF
Évaluation cognitive rapide avec la Batterie Rapide d’Efficience Frontale (BREF)

La Batterie Rapide d’Efficience Frontale (BREF) est un outil d’évaluation cognitive rapide pour détecter les troubles de la fonction frontale.

BSS
Évaluation de l’intentionnalité suicidaire avec le Beck Scale for Suicide Ideation (BSS).

Évaluation de l’intentionnalité suicidaire avec le Beck Scale for Suicide Ideation (BSS).

CAM
Évaluation de la confusion chez la personne âgée : Confusion Assess Management.

Évaluation de la confusion chez la personne âgée : Confusion Assess Management.

CMAI
Inventaire d’agitation de Cohen-Mansfield, le CMAI.

Inventaire d’agitation de Cohen-Mansfield, le CMAI.

CORNELL
Dépister rapidement la dépression chez les personnes âgées de plus de 75 ans atteintes de troubles neurocognitifs avec l’échelle de dépression de Cornell.

Dépister rapidement la dépression chez les personnes âgées de plus de 75 ans atteintes de troubles neurocognitifs avec l’échelle de dépression de Cornell.

EDF
Évaluation de la dysfonction comportementale du lobe frontotemporal pour aider au diagnostic des démences frontotemporales.

Évaluation de la dysfonction comportementale du lobe frontotemporal pour aider au diagnostic des démences frontotemporales.

GAI
Évaluation de l’anxiété avec la Geriatric Anxiety Inventory (GAI).

Évaluer l’anxiété des personnes âgées est une nécessité clinique. Plusieurs tests sont disponibles et parmi eux, le Geriatric Anxiety Inventory (GAI) est une référence intéressante. Composé d’une vingtaine de questions, il peut être administré par des médecins et des infirmières. Il est à noter qu’il est basé sur la définition du DSM IV pour l’anxiété.

GDS
Échelle GDS : Détecter la dépression chez les personnes âgées - Test de référence

L'échelle Geriatric Depression Scale, ou GDS, permet de détecter rapidement la dépression chez les personnes âgées. Test validé scientifiquement, disponible en versions 30, 15, 4 questions ou Mini-GDS pour un dépistage efficace.

GSIS
Évaluation du risque suicidaire avec l’échelle d’idéation suicidaire gériatrique (GSIS).

Évaluation du risque suicidaire avec l’échelle d’idéation suicidaire gériatrique (GSIS)

HADS
L’échelle HAD : Hospital Anxiety and Depression scale

L’échelle HADS (Hospital Anxiety and Depression Scale) est un instrument utilisé pour identifier les symptômes d'anxiété et de dépression chez les personnes hospitalisées.

HDRS
Échelle de Hamilton (HDRS) : test dépression 17 items + PDF gratuit

👉 Échelle Hamilton dépression : évaluez la sévérité en 17 items. Score /52, seuils d'interprétation. Version interactive + PDF imprimable gratuit. Outil validé par gériatre.

HORLOGE
Le test de l’horloge (Clock-Drawing Test).

Le test de l’horloge (Clock-Drawing Test).

MCKEITH
Critères révisés pour le diagnostic clinique d’une démence probable et possible à Corps de Lewy (MCLD), 2017.

Critères révisés pour le diagnostic clinique d’une démence probable et possible à Corps de Lewy (MCLD), 2017.

MINICOG
Détection rapide des troubles neurocognitifs avec le Mini-Cog(c).

Détection rapide des troubles neurocognitifs avec le Mini-Cog(c).

MMS
Test MMS (MMSE) : évaluation mémoire en 30 questions + interprétation score

👉 Test MMS gratuit : 30 questions pour évaluer la mémoire. Score normal ≥24/30. Interprétation selon âge et éducation. Téléchargement PDF + passation en 10 min.

NPI
Évaluation par l’inventaire neuropsychiatrique (NPI).

Évaluation par l’inventaire neuropsychiatrique (NPI).

NUDESC
Le test Nu-DESC pour le dépistage et le suivi du syndrome confusionnel.

Le test Nu-DESC pour le dépistage et le suivi du syndrome confusionnel.

QAM
Questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire (QAM) : Évaluation de la plainte cognitive

Le questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire, ou QAM, permet d'objectiver et d'évaluer la plainte cognitive chez les personnes âgées. Outil de dépistage rapide des troubles de la mémoire utilisé en gériatrie et neuropsychologie.

RUD
Échelle RUD : évaluation risque suicidaire (Risque-Urgence-Dangerosité)

👉 Échelle RUD gratuite : évaluez le risque suicidaire en 3 dimensions. Grille d'interprétation 0-7 + conduite à tenir. PDF téléchargeable pour professionnels.

 

Douleur #

 

Chutes et mobilité #

 

Nutrition #

 

Soins palliatifs #

 

Escarres et troubles cutanés #

 

Thérapeutiques #

 
À propos des auteurs

Dr Eric MAEKER
Dr Eric MAEKER
Médecin Gériatre
Médecin gériatre et psychogériatre, spécialisé en soins palliatifs gériatriques. Fondateur et président de l'association Emp@thies dédiée à l'humanisation des soins. Membre des comités pédagogiques de l'Université Sorbonne. Auteur de publications scientifiques sur l'empathie médicale, les troubles neurocognitifs et la communication thérapeutique. Directeur de plus de vingt mémoires universitaires.
Bérengère MAEKER-POQUET
Bérengère MAEKER-POQUET
Infirmière Diplômée d'État
Infirmière diplômée d'État avec plus de quinze ans d'expérience hospitalière. Co-fondatrice et secrétaire de l'association Emp@thies. Co-auteure de publications scientifiques sur l'empathie médicale, l'annonce diagnostique et les soins centrés sur la personne. Formatrice en soins relationnels et accompagnement humaniste des personnes âgées.

 

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