Mini-Mental State (MMS) : Test de référence pour détecter les troubles neurocognitifs
Date de mise à jour : 28 Septembre 2025
Le Mini-Mental State : Comprendre l'évaluation cognitive
Le Mini-Mental State (MMS) est l'outil d'évaluation des troubles neurocognitifs le plus utilisé au monde, tant en pratique clinique qu'en recherche. Développé par Folstein en 1975, ce test rapide et fiable permet de détecter précocement les troubles de la mémoire et d'orienter vers une prise en charge adaptée.
Pourquoi ce test est-il important ?
Les troubles cognitifs peuvent être le premier signe de maladies comme Alzheimer, mais aussi révéler d'autres causes traitables (dépression, carences, effets médicamenteux). Une détection précoce permet d'optimiser la prise en charge et de préserver l'autonomie le plus longtemps possible.
Le MMS évalue six domaines cognitifs essentiels : l'orientation dans le temps et l'espace, l'apprentissage, l'attention, le calcul, le rappel de mots et le langage. Cette évaluation globale donne une image fidèle du fonctionnement cognitif .
Quand passer le test MMS ?
Le MMS est recommandé :
En cas d'inquiétudes sur la mémoire exprimées par la personne ou sa famille
Lors d'un bilan gériatrique systématique après 75 ans
Pour le suivi de l'évolution de troubles cognitifs connus
Avant toute intervention chirurgicale chez la personne âgée
Tests complémentaires
Instructions d'utilisation
Cette page peut être imprimée sans paramétrage particulier. Le test se trouve sur les pages suivantes avec les instructions détaillées pour l'examinateur. La passation nécessite un apprentissage préalable pour garantir la fiabilité des résultats.
Cette page peut être imprimée sans paramétrage particulier. Les tests se trouvent sur la page 2 et ultérieures. La dernière page présente les références bibliographiques.
Comprendre le Mini-Mental State
Comment fonctionne le MMS ?
Le Mini-Mental State évalue 6 domaines cognitifs essentiels à travers 30 questions ou tâches simples :
1. Orientation temporelle (5 points)
Capacité à se situer dans le temps : année, saison, mois, jour du mois, jour de la semaine.
2. Orientation spatiale (5 points)
Capacité à se situer dans l'espace : lieu, ville, département, région, étage.
3. Apprentissage (3 points)
Capacité à retenir immédiatement 3 mots simples (cigare, fleur, porte).
4. Attention et calcul (5 points)
Capacité de concentration évaluée par des soustractions successives (100-7).
5. Rappel (3 points)
Capacité à se souvenir des 3 mots appris quelques minutes plus tôt.
6. Langage et praxies (9 points)
Capacité à nommer des objets, répéter une phrase, suivre des consignes, lire, écrire et dessiner.
Conditions optimales de passation
Pour obtenir des résultats fiables :
Choisir un moment où la personne est reposée et disponible
S'installer dans un environnement calme, sans distractions
Rassurer la personne : “Il s'agit d'exercices simples, faites de votre mieux”
Respecter scrupuleusement les consignes de passation
Noter précisément les réponses pour l'interprétation
Points importants à retenir
Le MMS n'est pas un examen scolaire, c'est un outil médical
Certaines personnes peuvent être anxieuses avant de passer le test, il est important de les rassurer
Les troubles sensoriels (vue, ouïe) peuvent affecter les résultats
Le niveau d'éducation influence normalement les performances
Le test
Mini-Mental Test - GRECO
Précisez le nom et l’âge du sujet, le nom de l’examinateur et la date de passation.
Orientation
Je vais vous poser quelques questions pour apprécier comment fonctionne votre mémoire. Les unes
sont très simples, les autres un peu moins. Vous devez répondre du mieux que vous pouvez.
Quelle est la date complète d’aujourd’hui ? _______________________________
Si la réponse est incorrecte ou incomplète, posez les questions restées sans réponse dans l’ordre suivant :
1. En quelle année sommes-nous ?
☐
5. Quel jour de la semaine ?
☐
Je vais vous poser maintenant quelques questions sur l’endroit où nous nous trouvons :
6. Quel est le nom de l’hôpital où nous sommes ?
7. Dans quelle ville se trouve-t-il ?
8. Quel est le nom du département dans lequel est située cette ville ?
9. Dans quelle région est situé ce département ?
10. À quel étage sommes-nous ici ?
Apprentissage
Je vais vous dire 3 mots. Je voudrais que vous me les répétiez et que vous essayiez de les retenir car je vous les redemanderai tout à l’heure.
11. Cigare
12. Fleur
13. Porte
11. Citron
12. Clé
13. Ballon
11. Fauteuil
12. Tulipe
13. Canard
Répétez les 3 mots.
Attention et calcul
Voulez-vous compter à partir de 100 en retirant 7 à chaque fois ?
14. 93
15. 86
16. 79
17. 72
18. 65
Pour tous les sujets, même ceux qui ont obtenu le maximum de points, demander :
voulez-vous épeler le mot MONDE à l’envers : E D N O M .
Rappel
Pouvez-vous me dire quels étaient les 3 mots que je vous ai demandé de répéter et de retenir tout à l’heure ?
19. Cigare
20. Fleur
21. Porte
19. Citron
20. Clé
21. Ballon
19. Fauteuil
20. Tulipe
21. Canard
Langage
22. Montrer un crayon. Quel est le nom de cet objet ?
23. Montrer votre montre. Quel est le nom de cet objet ?
24. Ecoutez bien et répétez après moi : “Pas de mais, de si, ni de et” ?
Poser une feuille de papier sur le bureau, la montrer au sujet en lui disant : “Écoutez bien et faites ce que je vais vous dire :
25. Prenez cette feuille de papier avec la main droite
26. Pliez-la en deux
27. Et jetez-la par terre”
Tendre au sujet une feuille de papier sur laquelle est écrit en gros caractères :
“FERMEZ LES YEUX” et dire au sujet :
28. “Faites ce qui est écrit”
29. Tendre au sujet une feuille de papier et un stylo, en disant : “Voulez-vous m’écrire une phrase, ce que vous voulez, mais une phrase entière”. .
Praxies constructives
30. Tendre au sujet une feuille de papier et lui demander : Voulez-vous recopier ce dessin ?
Page 2 (s’affiche correctement à l’impression de cette page internet)
Interprétation des résultats
Calcul du score
Le score total s'obtient en additionnant tous les points (maximum 30). Chaque réponse correcte vaut 1 point.
Grilles d'interprétation selon l'âge et l'éducation
Niveau d'éducation | Score normal | Score pathologique |
Aucune scolarité | ≥ 20/30 | < 20/30 |
Primaire (1-4 ans) | ≥ 22/30 | < 22/30 |
Secondaire (5-8 ans) | ≥ 24/30 | < 24/30 |
Supérieur (> 8 ans) | ≥ 26/30 | < 26/30 |
Interprétation clinique générale (les seuils varient selon les études scientifiques)
Score | Interprétation | Recommandations |
26-30 | Fonctionnement cognitif normal | Surveillance habituelle |
22-25 | Troubles cognitifs légers | Consultation mémoire conseillée |
18-21 | Troubles cognitifs modérés | Bilan spécialisé recommandé |
< 18 | Troubles cognitifs sévères | Prise en charge urgente |
Facteurs pouvant influencer les résultats
Facteurs de sous-estimation du score :
Niveau d'éducation faible
Troubles sensoriels (vue, ouïe)
Fatigue, stress, anxiété
Dépression
Langue maternelle différente du français
Milieu socioculturel défavorisé
Facteurs de surestimation du score :
Effet d'apprentissage (test répété récemment)
Niveau d'éducation très élevé
Profession intellectuelle
Personnalité perfectionniste
Évolution dans le temps
Déclin de 2-3 points/an : Évolution typique de la maladie d'Alzheimer
Déclin de 1-2 points/an : Vieillissement normal ou trouble cognitif léger
Amélioration du score : Possible si cause réversible (dépression, carence…)
Stabilité : Bon pronostic, surveillance continue
Que faire selon le résultat ?
Score normal (≥ 26) : Maintenir une bonne hygiène de vie cognitive. Consultation si inquiétudes persistantes.
Score normal (24-25) : Maintenir une bonne hygiène de vie cognitive. Consultation médicale souhaitable surtout si l'IADL ou l'ADL est perturbé. Un bilan approfondi peut être indiqué.
Score limite (≤ 23) : Consultation spécialisée (gériatre, neurologue, consultation mémoire) recommandée pour un bilan approfondi.
Questions fréquentes sur le MMS (FAQ)
À quoi sert le test Mini-Mental State (MMS) ?
Le MMS est l'outil de référence pour détecter les troubles neurocognitifs. Il évalue rapidement les fonctions cognitives comme l'orientation, la mémoire, le calcul et le langage.
Le MMS peut-il diagnostiquer la maladie d'Alzheimer ?
Le MMS est un outil de dépistage qui oriente vers un diagnostic. Seul un bilan médical et neuropsychologique complet peut confirmer un diagnostic de maladie d'Alzheimer.
Combien de temps dure le test MMS ?
Le test MMS dure entre 8 et 10 minutes. Sa rapidité en fait un outil de choix pour l'évaluation cognitive de routine.
À partir de quel score MMS faut-il s'inquiéter ?
Un score inférieur à 24/30 suggère des troubles cognitifs. Cependant, l'interprétation doit tenir compte de l'âge, du niveau d'éducation et du contexte socioculturel.
Le MMS peut-il être passé plusieurs fois ?
Oui, le MMS peut être répété pour suivre l'évolution des troubles cognitifs. Un espacement de quelques mois est généralement recommandé.
Peut-on passer le MMS si on ne sait pas bien lire ?
Oui, l'examinateur peut adapter certaines épreuves. Le niveau d'éducation est pris en compte dans l'interprétation des résultats.
Le stress peut-il affecter les résultats du MMS ?
Oui, l'anxiété, la fatigue ou un environnement perturbant peuvent diminuer les performances. Il est important de passer le test dans de bonnes conditions.
Que faire si un proche refuse de passer le test ?
Il ne faut pas forcer. Expliquer calmement l'intérêt du test, rassurer sur sa simplicité, et éventuellement demander l'aide du médecin traitant.
Le MMS peut-il détecter d'autres problèmes que l'Alzheimer ?
Oui, le MMS peut révéler divers troubles : dépression, effets médicamenteux, carences, problèmes vasculaires, etc. D'où l'importance d'un bilan complet.
Un score normal garantit-il l'absence de troubles ?
Un score normal est rassurant mais n'exclut pas totalement des troubles très débutants. En cas d'inquiétudes persistantes, des tests plus sensibles peuvent être nécessaires.
Pour aller plus loin
Comprendre les troubles neurocognitifs
Les troubles neurocognitifs regroupent diverses conditions affectant les fonctions cérébrales :
Maladie d'Alzheimer : La plus fréquente, évolution progressive
Troubles vasculaires : Liés à des problèmes circulatoires cérébraux
Troubles réversibles : Dépression, carences, effets médicamenteux
Autres maladies de la mémoire : Corps de Lewy, frontotemporale, etc.
Facteurs de protection cognitive
1. Activité physique régulière
Marche quotidienne, natation, jardinage
Améliore l'irrigation cérébrale
Réduit le risque de déclin cognitif
2. Stimulation intellectuelle
Lecture, jeux de mots, apprentissages
Maintien des liens sociaux
Activités créatives et manuelles
3. Hygiène de vie
Alimentation méditerranéenne
Sommeil de qualité (7-8h)
Gestion du stress
Limitation de l'alcool, arrêt du tabac
4. Suivi médical régulier
Contrôle de la tension artérielle
Surveillance du diabète et du cholestérol
Révision régulière des médicaments
Correction des troubles sensoriels
Après un résultat inquiétant au MMS
Étapes du bilan spécialisé :
Entretien approfondi : Histoire médicale, symptômes, évolution
Examens complémentaires : Prise de sang, imagerie cérébrale, d'autres examens peuvent être nécessaires
Tests neuropsychologiques : Évaluation détaillée des fonctions cognitives
Synthèse diagnostique : Réunion pluridisciplinaire pour le diagnostic
Suivi indispensable : Évaluation de l'évolution des troubles pour la confirmation du diagnostic
Accompagnement des familles
Information sur la maladie : Comprendre pour mieux accompagner
Soutien psychologique : Groupes de parole, consultations spécialisées
Aide pratique : Services d'aide à domicile, aménagements
Planification : Directives anticipées, protection juridique
Ressources utiles
France Alzheimer : 3977 (numéro national d'information)
Consultations mémoire : Répertoire sur le site du ministère de la Santé
CLIC (Centres Locaux d'Information et de Coordination) : Aide locale
MDPH, APA : Reconnaissance du handicap et aides financières
Références
2)
Derouesne C, Poitreneau J, Hugonot L, Kalafat M, Dubois B, Laurent B. [Mini-Mental State Examination:a useful method for the evaluation of the cognitive status of patients by the clinician. Consensual French version]. Presse Med. 1999 Jun 12;28(21):1141-8.
[PMID: 10399508] [ScienceDirect]
3)
Fasnacht JS, Wueest AS, Berres M, Thomann AE, Krumm S, Gutbrod K, Steiner LA, Goettel N, Monsch AU. Conversion between the Montreal Cognitive Assessment and the Mini-Mental Status Examination. J Am Geriatr Soc. 2023 Mar;71(3):869-879. doi: 10.1111/jgs.18124. Epub 2022 Nov 8.
[PMID: 36346002] [DOI: 10.1111/jgs.18124] [ScienceDirect]
4)
Le score correspond au nombre de lettres dans la bonne position. Ce chiffre ne doit pas figurer dans le score global.
5)
Cette phrase doit être écrite spontanément. Elle doit contenir un sujet, un verbe, et avoir un sens
Autres évaluations gériatriques
Bibliographie
Pour les aidants
Biométrie et autonomie
Fragilité et comorbidités
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